L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Bernard Arnault a du coeur

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 23 juin 2014

Etonnant hommage du patron nordiste Bernard Arnault chez Claire Chazal dimanche soir. Le tycoon de LVMH, leader mondial du luxe, fit l’éloge de la politique de Pierre Bérégovoy, ministre des finances du gouvernement Fabius en 1984. Les deux derniers avaient orienté le dossier Boussac et apporté leur aval au montage du jeune entrepreneur de Ferinel pour la reprise du groupe textile en déconfiture. Bérégovoy aux commandes de Bercy sera également l’artisan de la déréglementation boursière et financière en France, tremplin de la croissance et des opérations de rachat d’Arnault par la suite. Rien à voir avec le gouvernement précédent d’un Pierre Mauroy (1981-1984), dont le ministre de l’industrie Pierre Dreyfus avait déclaré : « Il faut faire rendre gorge aux Willot », en parlant du quatuor de frères nordiste et propriétaire du même empire Boussac, alors déclinant. A l’époque, Bernard Arnault, reconverti dans les affaires aux Etats-Unis, avait quitté la France dès 1981 pour raisons…fiscales.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS