ON FAIT LE TRI

Tri sélectif Par | 07H30 | 30 mai 2014

Revue d’actu : un mois de mai qui fait flop

A la fin de chaque mois, DailyNord se sacrifie à la traditionnelle revue d’actu. Et cette fois-ci, on la fait en flops. 

sncf-couac

Le flop de RFF/SNCF a en tout cas donné des idées aux internautes…

Pauvre ingénieur de la SNCF !

C’est sûrement l’une des infos que l’on retiendra de ce mois de mai. Certainement pas la plus importante, mais celle qui fait parler : les rames de TER commandées par la SNCF (notamment chez Bombardier à Crespin) sont trop larges pour les quais (127 quais concernés dans le Nord – Pas-de-Calais). Il est donc nécessaire de rendre hommage à celui dont le nom nous échappe, mais que l’on appelle désormais « l’ingénieur de la SNCF ». Celui qui est devenu en quelques jours une véritable « star du Web ». Chacun y est allé de son petit commentaire, de son petit montage photo, sur les réseaux sociaux, pour se moquer de cet ingénieur factice qui, aux dernières nouvelles, aurait un canapé trop large pour son salon (un petit florilège par ici).

Européennes, le triste score du PS

Si Marine Le Pen se réjouit du triomphe du FN, notamment chez nous, aux élections européennes, tout le monde ne peut pas en faire autant. Ainsi, le PS ne récolte que 11% des votes dans notre circonscription, ce qui le place troisième derrière l’UMP, et même derrière l’UDI-Modem dans le Nord. Mais alors, qu’est-ce que ça veut dire ? Que la série de défaites ne fait que commencer pour notre François Hollande, et que les municipales et les européennes ne sont que le reflet des futurs résultats ? La réussite du PS aux régionales et aux sénatoriales semble fortement compromise. Et flop.

Les articles les plus lus en mai sur DailyNord

Relégation du VAFC en Ligue 2 : comment se sont comportés les autres clubs relégués depuis dix ans ?

LMCU : que retenir des vice-présidences ?

Comment appellera-t-on cette nouvelle région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ? A vous de proposer

Martine Aubry, déclin programmé ou ultime recours de la gauche régionale ?

Lille et la métropole sont-elles faites pour le vélo ?

Des défilés du 1er Mai toujours aussi clairsemés

Le premier Mai, on s’offre du muguet, on fête le travail… Sans travailler, et on marche dans la rue. Mais cette année, la fréquentation des défilés du premier mai était en berne dans le Nord – Pas-de-Calais cette année, avec les groupes de manifestants les plus fournis, à Lille et Dunkerque, ne dépassant pas le millier de personnes. Ce sont 150 militants tout au plus qui sont descendus dans les rues d’Arras, à peine 100 à Calais (source : La Voix du Nord).

Le VAFC à l’avenir incertain

La mauvaise opération footballistique du mois, c’est Valenciennes qui la réalise en redescendant en Ligue2 après 8 saisons au plus haut niveau. Le club verra sûrement 12 joueurs partir cet été, leur contrat prenant fin, et se doit de combler un déficit de plusieurs millions d’euros avant le 30 juin. Si le club n’y parvient pas, la dégringolade pourrait ne pas s’arrêter en deuxième division avec une possible sanction de la DNCG. Un avenir sombre se profile lentement pour le club un temps surnommé le Barça du Nord, et l’affluence dans le tout nouveau Stade du Hainaut ne risque pas d’augmenter.

Mais ils sont où, les Sang et Or ?

En parlant de stade, on ne sait toujours pas où le RC Lens jouera ses matchs à domicile la saison prochaine, alors que le stade Bollaert sera en travaux pour accueillir l’Euro 2016. Alors, les Lillois céderont-ils un bout du Grand Stade à leurs rivaux ? Ou faudra-t-il chercher du côté de fameux Stade du Hainaut ? En tout cas, Gervais Martel exclut le Stadium-Nord de Villeneuve d’Ascq, trop petit pour l’un des meilleurs publics de France.

Une dernière marche infranchissable pour le LMR

On connait plus Lille pour son équipe de foot que pour le Lille Métropole Rugby. Cette année et pour la troisième fois consécutive, le club est privé de ProD2 après une défaite en demi-finale. L’accès au monde professionnel est-il fermé pour le LMR ? C’est en tout cas ce que semble penser Jean-Claude Branquart, son président, qui quitterait prochainement le club à moins qu’un investisseur ne pointe miraculeusement le bout de son nez. L’entraineur à qui le LMR doit ses progrès, Pierre Chadebech, lui, est annoncé à Biarritz.

Le Centre Pompidou à Maubeuge ? Ou pas ?

Maubeuge sera capitale régionale de la culture en 2015, et le musée d’art moderne de Paris pourrait temporairement délocaliser ses pièces dans l’Arsenal, l’ancienne caserne de la ville du Nord. Une occasion rare d’exposer des œuvres de grande qualité à Maubeuge – et ainsi de faire rayonner la ville dans la région – qui en réjouit plus d’un. Un problème subsiste cependant, et il est de taille : le projet nécessite d’importants travaux dans la caserne, travaux qui n’ont toujours pas commencé à l’approche de l’annonce de la programmation. Selon le maire, Arnaud Decagny, la faute est à l’ancienne municipalité, qui aurait dû communiquer sur le projet six ou sept mois plus tôt… Un flop avant l’heure ?

Une résidence de vacances pas comme les autres

Tout part d’une photo sur Facebook, où l’on peut voir des amis s’amusant ensemble, en fumant le narguilé, et en dégustant de bons petits plats. Jusque-là, rien d’anormal. Seulement voilà, la photo a été prise dans une cellule de prison, et publiée sur le réseau social à l’aide d’un téléphone portable. Le détenu en question aurait créé son profil Facebook pendant sa détention, et aurait régulièrement publié des photos de sa vie quotidienne en cellule, le tout agrémenté de quelques envolées lyriques sur les armes à feu. Le syndicat FO-pénitentiaire dénonce un « grand n’importe quoi », et a appelé les surveillants de la maison d’arrêt de Douai à manifester contre le laxisme dans les prisons du Nord. Sacré flop aussi.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là