VOTE ESSENTIEL

Rebrousse-poil Par | 13H45 | 28 mai 2014

Quel nom pour la future région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ? Maintenant, à vous de voter

Souvenez-vous, il y a quelques semaines. Nous vous demandions de nous proposer vos excellentes idées pour le futur nom de la région Nord – Pas-de-Calais/Picardie… si un jour, elle se fait… Vous avez répondu à nos attentes, désormais, on met les propositions au vote. A vous de jouer.

Mise à jour le mercredi 23 juillet : le nouveau re-découpage terrorial à 13 régions, proposé le 15 juillet dernier, incluant la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie a été voté par l’Assemblée Nationale.

Mise à jour le mardi 3 juin : François Hollande vient de révéler la nouvelle carte des régions. Finalement, le Nord – Pas-de-Calais reste seul. Notre sondage tombe-t-il à l’eau ? Presque… mais vous pouvez néanmoins voter pour un nouveau nom de région.

Mise à jour juillet 2014 : bon, finalement, pour les députés, c’est Nord – Pas-de-Calais/Picardie… Donc, vous pouvez continuer de voter.

Mise à jour 29 septembre 2014 : notre module permettant de faire les sondages fait des siennes. Le vote est donc suspendu le temps que nous le réparions ! Etait en tête : Flandre-Artois-Picardie.

Mise à jour 2 octobre : l’outil “sondage” fonctionne à nouveau.Vous pouvez donc continuer à voter.

Mise à jour décembre 2014 : sondage fermé. 

 

artois-picardie

Capture d’écran de la carte diffusée par le magazine Challenges.

Alors quel nom pour la future région Nord - Pas-de-Calais/Picardie ? A vous de voter

  • Flandre(s)-Artois-Picardie (72%, 5 510 Votes)
  • Flandre-Artois (7%, 556 Votes)
  • Flandre – Artois – Hainaut – Picardie (5%, 410 Votes)
  • Pays-Bas Français / Pays-Bas méridionaux / Pays-Bas du Sud (4%, 340 Votes)
  • Le Grand Nord (3%, 211 Votes)
  • Pôle Nord (3%, 202 Votes)
  • Le grand nord (2%, 120 Votes)
  • Pays du Nord (2%, 115 Votes)
  • Picardie/ Grande Picardie (1%, 104 Votes)
  • Hauts de France / Haute France (1%, 98 Votes)
  • Nord de France (1%, 80 Votes)
  • Ch’Nord (1%, 71 Votes)
  • Le Nord (1%, 60 Votes)
  • Septentrion (1%, 45 Votes)
  • Belgique (1%, 41 Votes)
  • Flandre Occidentale (0%, 33 Votes)
  • Lille Région (0%, 30 Votes)
  • Coeur d’Europe (0%, 30 Votes)
  • Hauts de France – Lille Region (0%, 21 Votes)
  • La région septentrionale (0%, 20 Votes)
  • Belgique méridionale / Basse Belgique (0%, 14 Votes)
  • Wallonie Française (0%, 12 Votes)
  • Là haut (0%, 10 Votes)
  • La France d'en haut (0%, 7 Votes)
  • Nord de Paris (0%, 5 Votes)
  • NorPaCadie (0%, 5 Votes)
  • Haut-Lande (0%, 4 Votes)
  • Nord PP (0%, 3 Votes)
  • EuraNord (0%, 2 Votes)
  • Picarosatidie (0%, 2 Votes)
  • Centre Europe (0%, 1 Votes)

Total Voters: 7 619

Loading ... Loading ...

Un peu plus de DailyNord ?

79 Commentaires

  1. Y avait “ICHI”, comme solution qui plaise à tertous.

  2. Super sondage! Certaines propositions sont vraiment très drôles…

    Il manque Flandre-Picardie ou Picardie-Flandre… ça aurait du sens (comprendre culture flamande et culture picarde, les deux cultures régionales de ce grand ensemble… et ce n’est pas un nom trop long.

    Ce serait un bon compromis d’adopter ce critère, plutôt que de vouloir additionner toutes les composantes (historiques ou non) de ce grand ensemble hétérogène…

    Cela dit, dans la liste proposée, je choisis Flandre-Artois-Picardie (comme le guide Michelin encore récemment), mais trois noms accolés c’est trop.

  3. Parmi les propositions, je choisis Flandres-Artois-Picardie pour la future région, du nom des trois plus importantes anciennes provinces du nord de la France .D’ailleurs, je n’ai jamais aimé le terme Nord-Pas-de-Calais, pour moi ça ne fait pas régional, c’est tout simplement accoler le nom de deux départements. A croire qu’à Paris, ils sont amnésiques .

  4. Donc à priori pas de fusion entre notre région et la Picardie… C’est une bonne nouvelle!

    Concernant le vote pour le nom de la région, chers amis de la rédaction de DailyNord, vous nous en soumettez bientôt en autre quand on sera sûr des limites de la région, et/ou on continue celui-ci, en tenant compte des annonces du gouvernement ce soir?

    Dans les limites actuelles, je vote pour Flandre-Artois.

  5. C’est malin ça. Aucune fusion et notre sondage tombe presque à l’eau ! Remarquez qu’en effet, plusieurs propositions peuvent s’adapter au Nord – Pas-de-Calais. Donc, vous pouvez continuer de voter.

  6. Pas de fusion avec la Picardie que je souhaitait mais cette dernière est réunie de force avec la Champagne-Ardennes . Quant au nom de notre belle Région, je vote pour Flandres-Artois .

  7. Flandre-Artois! Meme pour les Hollandais!

  8. Flandre-Artois, bon nom, meme pour un amateur hollandais!

  9. On aurait pu nous proposer aussi

    AUBRYLANDES 🙂

  10. Pas de changement de capitale pour la Région Flandres-Artois, ce sera encore Lille mais par contre pour la future Région Picardie-Champagne-Ardenne, je vois Reims malgré qu’elle ne soit pas le chef-lieu du département de la Marne .

  11. Pourquoi ne pas profiter de la réforme pour changer le nom de notre région ? Les gens ont vraiment l’air intéressé par l’aspect historique plutôt que ce qui avait été décidé à Paris “Nord Pas de Calais”. C’est peut-être une occasion pour montrer l’histoire régional et sa diversité sous un meilleur jour.

  12. Il faudrait organiser un référendum pour que la Région Nord-Pas-de-Calais devienne la Région Flandres-Artois, ce qui serait plus logique .

  13. La question du référendum est : Voulez-vous changer le nom de votre rRégion ?

  14. Pour le futur nom de notre Région, il faudra choisir entre Flandre-Artois et Flandres-Artois .La proposition qui aura le plus de votes sera retenue. Vous pouvez voter plusieurs fois si vous voulez .

  15. Voici les résultats actuels pour le changement de nom de la région Nord-Pas-de-Calais
    1)Flandres-Artois, 26% 170 votes
    2)Flandre-Artois,14% 92 votes
    3)Flandre-Artois-Hainaut, 9% 59 votes
    4)Hauts de France/ Haute France, 6% 38 votes
    5)Pays-Bas Français, 4% 29 votes
    6)Ch’Nord et Nord de France, 3% 22 votes
    7) Pays du Nord, 3% 21 votes
    8) Hauts de France-Lille Région, 2% 15 votes
    9) Le Nord, 2% 14 votes
    10)Coeur d’Europe et Le Grand Nord, 2% 11 votes
    Dans ce classement, j’ai supprimé les propositions suivantes: Picardie/Grande Picardie, Belgique (un pays) et Flandre Occidentale(une province belge néérlandophone).

  16. Dans les propositions, il manque Flandre(s)-Artois-Côte d’Opale pour ne pas oublier les habitants du littoral .

  17. Au final, nous nous retrouvons isolé et sans changement alors que cette réforme pouvait être une véritable opportunité pour tous les gens du nord. Nous n’aurons pas de changement de nom pour quelque chose de plus réaliste comme Flandre-Hainaut-Artois et nous sommes relégués comme petite région et peu d’habitant.

    A croire que notre président ne nous aimes pas, pire ne nous connait pas. Il faudra vraiment se poser la question de notre avenir.

    @JOSE DEHONDT La cote d’opale est un peu spéciale, elle inclut par exemple la Flandre maritime. C’est tout le casse-tête de notre région. Mais malheureusement nous ne changerons pas de noms.

  18. On ne va pas se laisser faire par une bande d’abrutis. Il faut impérativement rayer le mot Nord- Pas-de-Calais et mettre à la place Flandre(s)-Artois. Alors continuons de voter .

  19. Nouveau classement mis à jour le 25 juin 2014 concernant uniquement le changement de nom pour le Nord-Pas-de-Calais
    1 : Flandres-Artois ( 26%, 172 Votes )
    2 : Flandre-Artois ( 15%, 101 Votes )
    3: Flandre-Artois-Hainaut ( 9%, 60 Votes )
    4 : Hauts de France / Haute-France ( 6%, 41 Votes )
    5 : Pays-Bas Français ( 4%, 29 Votes )

  20. La Côte d’Opale ne concerne pas la Flandre Maritime… La Côte d’Opale, c’est un peu comme la folie ch’ti, c’est un truc simplificateur qui nous est tombé dessus… (Nord de la France = 1 culture régionale, alors qu’il y en a 2).

    Dans le département du Nord, c’est quelqu’un du Comité Départemental du Tourisme qui a inclus le littoral flamand dans la Côte d’Opale avec la dénomination “Flandre Côte d’Opale” il y a 20 ans, au moment où Delebarre commençait a élaborer son grand dessein insolite de mégapole côte d’Opalienne… Alors maintenant il paraît que Bray-Dunes est sur la Côte d’Opale… Désolé, c’est peut-être joli mais je ne m’y habitue pas… On peut dire Flandre Maritime, Flandre Littoral, Dunes de Flandre, tout ce que vous voulez, mais pas Côte d’Opale (elle commence aux caps!).

    Il faut tenir bon sur certains trucs sinon tout part à vau l’eau… pourquoi pas additionner les 2 noms à la con des départements pour nommer la région pendant qu’on y est? Ah mince ils l’ont fait c’est vrai (…). C’est à ce genre de chose qu’on voit que les gens de la région sont déculturés… c’était l’objectif des jacobins fou furieux; gommer toute référence locale authentique au profit du seul nationalisme français. Force est de constater qu’ils ont réussi.

  21. En réalité, la Côte d’Opale s’etend des caps à la baie de l’Authie, voire à la baie de la Somme .

  22. Le changement de nom de la Région Nord-Pas-de-Calais en Région Flandre(s)-Artois doit être débattu à l’Assemblée Nationale et au Sénat lors du projet de loi sur la réforme territoriale .

  23. Je suis contre la fusion Picardie- Champagne-Ardenne . Je veux une grande région Flandre-Artois-Picardie de dimension européenne .

  24. Ca ne sert plus à rien de voter puisque l’Etat s’obstine à refuser le changement de nom de la Région Nord-Pas-de Calais en Région Flandre-Artois. Il ne reste plus qu’une seule possibilité, organiser un référendum .

  25. Il est vrai que le nom de notre région n’est pas beau. Pourquoi ne pas utiliser sud, est, ouest pour les autres départements et régions de France à ce moment là ? Pareil, nous ne pouvons pas résumé un département aussi grand que le Pas de Calais à Calais. Il faudrait quelque chose de plus touristique tandis que notre industrie connait la crise et à l’heure de la mondialisation. Ne peut-on pas imaginer un referendum là-dessus ?

  26. Je suis d’accord pour un référendum pour changer le nom de notre région et pour la fusion avec la Picardie

  27. Bonne nouvelle, notre région fusionnerait finalement avec la Picardie .

  28. Je suis d’ accord pour une fusion du nord pas de Calais avec la picardie , car on a la langue picarde en commun pour une bonne partie de toute cette région , sauf la Flandre de langue flamande qu’il ne faut pas oublier. De cette fusion on va peut être enfin pouvoir changer le nom de cette grande région et l’ appeler de son nom historique ”Flandre ArtoisPicardie . ce serait quand même intéressant de se debarrasser de ces noms horribles de nord pas de Calais .

  29. Maintenant que nous fusionnons avec les Picards, il serait temps pour nos hommes politiques de lire Dailynord pour voir que les nordistes veulent un changement de nom ! Après tout Flandre – Artois – Picardie semble le mieux placé.

  30. Mais voilà, nos hommes politiques ne lisent pas ou ne veulent pas lire Dailynord . Pour eux, la future région doit s’appeler Nord-Pas-de-Calais-Picardie et rien d’autre . Continuons de voter pour le changement de nom et pour que notre région soit définitivement Flandre-Artois-Picardie, ce qui serait plus logique .

  31. Mais voilà, nos hommes politiques ne lisent pas ou plutôt ne veulent pas lire Dailynord . Pour eux, la future région doit s’appeler Nord-Pas-de-Calais-Picardie et rien d’autre . Continuons de voter pour changer le nom et pour que notre région soit définitivement Flandre-Artois-Picardie, ce qui serait plus logique .

  32. Je ne crois pas que le nom “Nord pas de Calais Picardie” soit retenu… C’est particulièrement laid et indigeste.
    L’imagination étant au pouvoir – et les jacobins aussi! – Je crains qu’on n’échappe pas à “Nord Picardie”.

    Comme je l’ai écrit ailleurs, “Flandre Picardie” aurait du sens (noms des deux cultures régionales). Ce critère me semble le bon pour nommer la grande région. Autrement si on veut additionner les provinces historiques, on n’en sortira pas…

    Faut-il rappeler que l’aire de la langue picarde s’étend à tout le nord de la France (sauf la Flandre française), et pas à la seule Picardie? Le fameux ch’ti, c’est le picard du nord de la France.

    NB: souhaitons que l’Oise soit finalement ‘détachée’ de notre grande région… sa place est avec l’Ile de France, pas avec nous. Ces modifications ‘à la marge’ (certains départements pouvant basculer vers une autre région) pourront intervenir début 2016, c’est bien ça?

  33. L’Oise a toute sa place dans cette grande région du Nord de la France que je continue d’appeler Flandre-Artois-Picardie mais je ne suis pas contre la dénomination Flandre-Picardie mais de grâce bannissons de notre vocabulaire Nord-Pas-de-Calais , pour moi ça ne fait pas du tout régional.

  34. La proposition ” Flandres-Artois-Picardie ” a atteint le score de200 votes et je pense qu’elle sera retenue pour le nom de la future région du Nord de la France .

  35. Je veux garder le nom de : Région Nord-Pas-de-Calais et pas de rajout de département, le Nord-Pas-de-Calais a son histoire, ses monuments, et on va pas rattaché l’autres et ne plus avoir d’histoire ni de monuments.
    Je veux que l’on refuse la fusion du Nord Pas de Calais avec la Picardie.

  36. Pourquoi pas aussi appeler la Région Picardie, Région Somme-Aisne-Oise? Ce n’aurait aucun sens et bien c’est la même chose pour notre Région. Je persiste et je signe pour la Région Flandres-Artois-Picardie . Il n’y a que les imbéciles qui ne changent ou plutôt ne veulent pas changer d’avis .

  37. “Pays du Nord” sonnait très bien !

    Pays dans le sens où il y a des patois (picard, flamand) et Nord comme l’étoile du Nord qui indique la bonne direction.

  38. et si on est contre la fusion ?

  39. Eh bien, vous avez le droit de le dire !

  40. J’espère que nous serons pas absorbés par Paris . Je ne veux pas d’une super région Ile-de-France-Flandres-Artois-Picardie .

  41. Je propose

    PICARDIE DETROIT.

    Cdt

  42. Il faut faire le ménage dans les propositions et éliminer celles qui sont en dessous de 5% .

  43. Belle progression de la proposition Pôle Nord dont le slogan devrait être ” Fous ta cagoule “, le tube de Michaël Youn alias Fatal Bazooka . Il faut voter massivement pour Flandres-Artois-Picardie .

  44. Avec ou sans les Picards, l’immeuble de la Voix du Nord ( ou peut être travail certains de Dailynord) sur la Grand Place résume parfaitement avec ces statues ce qui devrait être le nom de notre région: Flandre, Hainaut, Artois. Un nom plus historique et plus touristique, quoi de mieux pour changer l’image de notre région ?

  45. La proposition qui a le plus de chance d’être adoptée, c’est celle de Flandres-Artois-Picardie ( les Flandres incluant le Hainaut ). Comment s’appelleront les habitants de cette grande Région du Nord de la France ?

  46. Quelle drôle d’idée de proposer Pôle Nord mais pourtant en hiver il ne fait quand même pas – 50°, il n’y a pas de banquise ni d’ours blanc et nous ne vivons pas dans des igloos . Cette proposition est complètement absurde .

  47. La proposition Flandres-Artois-Picardie semble acquise avec un nombre élevé de votes. Faut-il encore voter pour le nouveau nom de la future grande Région du Nord de la France ? J’ai vu qu’il n’ y avait aucuns sondages disponibles pour le moment .

  48. Pourriez-vous nous donner les résultats définitifs des votes s’il vous plait ? Merci d’avance

  49. #JOSE DEHONDT : Le sondage n’est pas encore terminé en fait. En revanche, l’outil que nous utilisons pour les publier est en panne depuis hier… Nous allons le réparer pour que cela redémarre. Pour le moment, Flandre-Artois-Picardie était largement en tête.

  50. Pour continuer de voter pour le nouveau nom de la future Région, il faut aller sur les réseaux sociaux comme FACEBOOK ou TWITTER .

  51. Il est impossible de voter, l’outil que vous utiliser pour publiez les résultats est actuellement toujours en panne. Pourriez-vous y remédier le plus vite possible, s’il vous plait ? Merci d’avance . Peut-on aller sur FACEBOOK pour voter ?

  52. @José Dehondt : Nous allons le remettre en place dès que possible.

  53. Bonne nouvelle, le sondage fonctionne à nouveau ! Vous pouvez donc voter pour votre nom de région préféré.

  54. Flandre(s)-Artois-Picardie a obtenu 1000 votes, loin devant Flandre-Artois avec 310 votes et Pays-Bas Français avec 229 votes mais le sondage peut encore évoluer .

  55. Espérons que nos élus accepterons le nouveau nom le plus proposé par les internautes, à savoir Flandres-Artois-Picardie avec un score de 2000 votes .

  56. C’est toute la population qui doit se prononcer par référendum pour la fusion et pour le nouveau nom de la future Grande Région du Nord de la France .

  57. Je suis pour la fusion avec une partie de la Picardie ( de la mer du nord aux portes de Paris, je trouves la région trop grandes et je ne pense pas que tous les picards voudront être sous la coupe de Lille).

    Par contre, pour moi, l’un des points essentiels est de pouvoir retrouver notre histoire au travers du nom et de réparer cette erreur qui a nommé notre région nord pas de calais, donc avec ou sans nos amis picards ( puisqu’apparament ce n’est pas les vulgaires individus comme nous qui décideront) je vote pour Flandre, Artois, Hainaut et dans l’autre cas Flandre Artois (hainaut) Picardie.

    Si des régions peuvent s’assembler et changer de nom comme nous le voyons d’après d’autres articles parue aujourd’hui, pourquoi nous gens du nord serions discriminés ?

  58. De toutes façons, ceux qui nous gouvernent ne voudront jamais changer le nom de notre Région et pourtant ils l’ont fait pour la Région Centre qui est devenue Centre-Val-de-Loire. Alors, pourquoi refusent-ils de renommer notre Région Flandres-Artois-Picardie?

  59. Pourriez-vous regrouper les propositions “Flandre-Artois et Flandre(s)-Artois-Picardie” en une seule SVP ? Merci d’avance . J’ai remarqué dans la liste que le Grand-Nord est en double .

  60. Quand est -ce se terminent les votes pour le nouveau nom de la Région ? . 72% des lecteurs de Dailynord sont pour “Flandre(s)-Artois-Picardie” .

  61. Nord de France est identifiable et valorisable a l’internationale, tout en restant de langue française.
    Réticence : faire perdurer les clichés avec l’utilisation du mot “nord”.
    Avantage : sentiment d’appartenance non exclusif.

    C’est notre préconisation depuis 2011 (création de la marque Lille region)

    Bien à vous,
    Aurelie PIERRON

  62. Flandre-Artois-Picardie ou Picardie-Flandre-Artois
    avec Amiens pour capitale.

  63. Lille doit devenir la capitale de la Région Flandre(s)-Artois-Picardie .

  64. @ Aurélie,

    Je ne comprends pas, vous préconisez ‘Nord de France’ ou ‘Région de Lille’?
    Je crois comprendre que l’Anglish ‘Lille Region’ c’est pour l’international…

    Dans un commentaire précédent j’avais préconisé Nord de France ou Pays du Nord pour la grande région, bien que ma fibre régionaliste me conduirait spontanément vers un nom historique (mais c’est compliqué pour la grande région; plus de 2 noms accolés ça ne va pas)…

    Comme je pressens que le mandat du gouvernement n’ira pas à son terme, si ce projet aberrant de méga régions devait être abandonné, je plaiderais alors pour ‘Flandre-Artois’ afin de rebaptiser la région actuelle. Là un nom historique convient, avec les 2 principales provinces historiques du Nord de la France.

  65. Ah bah voilà maintenant que la presse régional (VDN) se met à chercher un nom pour la futur région. Et si on leurs suggéraient de lire ce qu’a fait Dailynord ? En plus ils vont être content, les propositions favorites comportent le nom de la statue en haut de l’immeuble de la VDN.

  66. Rien de très folichon chez la concurrence, il y a très peu de propositions contrairement à chez Daily et beaucoup de gens se tournent vers tout simple Nord Pas de Calais Picardie

  67. A croire que chez les concurrents, ils n’ont pas beaucoup d’imagination .

  68. @Aurélie,

    Je voulais avoir votre sentiment sur les deux sondages en cours sur les sites web de la vdn et France3…

    Je suis très intrigué par le très haut score du nom le plus moche et le plus indigeste (“Nord pas d’calaid Picardie”)… il faut prendre son élan pour le prononcer (…): 29 %.

    Même remarque pour le bizarre ‘Hauts de France’…(14,28%)

    J’ai le pressentiment que ces deux noms ont dû bénéficier d’un lobbying intense en leur faveur.

    Les gens qui travaillent au conseil régional et dans les conseils généraux ont dû recevoir un mail les invitant à voter pour le premier nom (pour que les noms des départements restent visibles).

    Les élus et militants de droite ont dû être invités par mail à voter pour ‘Hauts de France’… l’UDI fait campagne pour ce nom.

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/11/22/fusion-nord-pas-de-calais-picardie-votez-pour-le-nouveau-nom-de-la-future-grande-region-597774.html

    D’autre part, les noms ‘Nord de France’ ou ‘Pays du Nord’ ou encore ‘Flandres-Picardie’ ne figurent dans le sondage de la voix du nord.

    Une grande enquête paraîtra mardi sur la future grande région, avec notamment les résultats de leur sondage insolite (avec présélection via Facebook?!). J’ai le sentiment qu’ils ne prennent pas très au sérieux la question du nom de la région, pourtant très importante.

    http://www.lavoixdunord.fr/region/quel-nom-pour-notre-future-region-ia0b0n2520860#utm_medium=redaction&utm_source=facebook&utm_campaign=page-fan-vdn

    je m’intéresse beaucoup au sujet du nom de la région… ça aurait été plus simple sans la Picardie, mais soit, sauf dissolution – tout à fait possible – en 2015, on n’y coupera pas…

    Flandres-Picardie ou Picardie-Flandres est un nom valorisant avec le prisme des deux cultures régionales (la flamande et la picarde/ch’ti), et il nomme les territoires deux villes phares de la future région; Lille et Amiens.
    Ce nom ‘historique’ a l’avantage de ne pas être trop long.

    Nord de France ou Pays du Nord sont deux noms ‘pragmatiques’ qui reprennent ‘nord’ et qui sont déjà utilisés par plusieurs institutions (Crédit Agricole, Universités de Lille…) pour éviter le vilain Nord Pas de Calais…

    Pour moi c’est forcément un de ces trois là…et la voix du nord n’en a retenu aucun!

    Vous vous êtes déjà exprimée sur Nord de France, que pensez-vous des deux autres et de mes arguments?

  69. De toutes façons, les pouvoirs pubics et la presse officielle ( journaux, radio, télévision ) n’ont en rien à foutre du sondage de DailyNord .

  70. En tout cas, ils ont tous repris l’idée !

  71. Oups, je m’étais manifestement trompé dans mon message précédent s’agissant des Conseils Généraux et Régionaux qui militeraient pour le nom à rallonge Nord pas de Calais Picardie…

    http://www.lavoixdunord.fr/region/prochaine-fusion-avec-la-picardie-le-sondage-qui-fait-reagir-ia0b0n2528894

    Percheron et Manier (l’inconnu à la tête du Conseil Général du Nord) proposent NORD DE FRANCE.
    Le patron du medef régional aussi. A droite il est le seul à ne pas choisir l’insolite Hauts de France.

    Rapeneau (groupe UMP au conseil régional) “apprécie FLANDRE ARTOIS PICARDIE”… Bon, je suppose que l’élu arrageois est heureux de voir cité le nom historique de son territoire (Artois), un nom très utilisé dans l’Arrageois…

    Conclusion: NORD DE FRANCE a de bonnes chances d’être choisi puisqu’il est proposé par nos grands élus.
    Je ne suis pas hyper enthousiaste mais c’est le moins pire des noms pas historiques (avec Pays du Nord qui ne semble plus dans la course (voir le sondage de France3)…

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/2014/11/22/fusion-nord-pas-de-calais-picardie-votez-pour-le-nouveau-nom-de-la-future-grande-region-597774.html

  72. Le sondage est-il terminé SVP ? Si oui, pourriez-vous nous donner les résultats définitifs ? Sinon doit-on continuer de voter ? Merci d’avance .

  73. Oui, le sondage est terminé… Les résultats sont indiqués.

  74. Proposerez-vous un nouveau sondage pour désigner la future Capitale de la Région Flandres-Artois-Picardie ?

  75. Non, c’est terminé !

  76. Lu dans la voix du nord d’hier…

    Pour Luc Doublet c’est FLANDRE PICARDIE !

    (…) Et la nouvelle région dans tout ça ? « Qu’on lui trouve déjà un nom qui a du sens à l’international ! La Flandre et la Picardie sont des noms très vendeurs, qui ont une connotation positive. On peut sublimer tout ça et retrouver des identités historiques pour notre région. Flandre-Picardie, ce serait parfait. Avec Lille comme capitale régionale ». Évidemment. (…)

    http://www.lavoixdunord.fr/region/luc-doublet-lille-metropole-doit-avoir-une-ambition-ia19b0n2575855

  77. Comment convaincre les politiciens que les lecteurs et internautes de DailyNord ont voté en majorité Région Flandre(s)-Artois-Picardie ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire