CONSULTING

Rebrousse-poil Par | 07H19 | 28 mai 2014

Nouveaux maires : 5 mesures à ne pas prendre si vous ne voulez pas (déjà) vous fâcher avec vos administrés…

Et bim. En annonçant que la concession des friteries de la Grand’Place de Bailleul n’était pas éternelle, le nouveau maire de la petite commune flamande a réussi à se mettre à dos une partie de la population attachée au patrimoine culinaire (nous y reviendrons d’ici quelques jours). Soucieux du bien-être de nos nouveaux édiles, DailyNord a décidé de leur délivrer cinq conseils sur cinq mesures à ne pas prendre ou cinq sujets à ne pas aborder en ce début de mandat. C’est bien plus sage.

maire-élu

A chaque élection municipale, les nouveaux entrants ont le droit à de petits guides pour les aiguiller dans leurs nouvelles fonctions. Mais ont-ils eu nos précieux conseils ? Capture d’écran d’un guide édité par le Ministère de l’Intérieur.

Conseil n°1 : 

Ne pas annoncer la création d’un camp de Roms (de vodka, par contre ça peut passer… hi, hi, hi, ce que nous sommes drôles).

Conseil n°2 :

Ne pas autoriser en loucedé l’installation d’une antenne-relais (de surcroît à coté d’une école, c’est la guerre civile assurée). Tiens d’ailleurs, à Roubaix, ce week-end, ça bouge à propos d’une antenne-relais

Conseil n°3 :

Ne pas annoncer que le stade communal accueillera les rencontres de l’équipe de foot du village voisin, le temps qu’elle règle son litige avec l’agriculteur, propriétaire du terrain ayant décidé de mettre fin au bail afin d’y faire pousser du maïs ogm.

Conseil n° 4 :

Ne pas délivrer une patente à un marchand de kebab sur la Grand’Place juste après avoir viré le friteur.

Conseil n°5 :

Ne pas raser le presbytère pour installer une mosquée et inversement.

2 Commentaires

  1. On pourrait aussi ajouter (cf Wasquehal) :
    – ne pas supprimer un événement populaire apprécié alors que l’on promettait de garder ce qui fonctionnait bien (cf page facebook ‘1000 like pour Wasquehal Plage)
    – ne pas partir en vacances au bout de 2 semaines de mandat (ça fait désordre lorsque l’on a prôné l’urgence d’un changement…!)

  2. Ici, c’est special puisqu’il s’agit de ” plages” (?) sans eau ni aucune possibilité de se baigner. C’est donc une tromperie A titre d’indication, le sable de ces endroits est un vrai nid à microbes ( demander à l’institut Pasteur…) . ideal pour les enfants… Pourquoi pas une enquête Dailynord sur ce point. ?

    Le coût d’une vraie plage comme à Lille est astronomique. Avec le coût d’une année, cela suffirait à creer un plan d’eau baignable à la citadelle comme on en voit tant en Germanie, avec epuration naturelle par dessus le marché. Mais le maire de Lille a les boutons quand on parle de Vauban et de citadelle. Par contre plein de sous pour le parking illegal de l’esplanade puisque sur un site protégé. A Lille, c’est un detail.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire