CULTURE POPULAIRE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 11 mai 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : les Géants

Le dimanche, le Dico Décalé ne fait pas relâche. Aujourd’hui, il s’intéresse brièvement aux géants.

Gayant

Gayant et sa femme, Marie Cagemon. Allez, on vous laisse chercher d’où ils sont les géants… Photo : A.Ceccarelli sur Commons Wikimedias.

Grande marionnette de carton-pâte aux traits grossiers que l’on trimballe une fois par an dans les villes du Nord-Pas de Calais sous le regard d’une foule passive. Lors de ces processions, les seuls à s’amuser réellement sont les porteurs cachés sous les jupes de ceux ou celles nommés Gayant en chti picard et Reuze en flamand.

Les géants, au nombre d’au moins 450 sous nos latitudes, représentent des personnages légendaires et fictifs (Reuze Papa à Cassel, Gargantua à Bailleul) , mais parfois aussi des figures historiques ayant marqué la région, tel l’aventurier Jehan de Calais ou Pierre Degeyter de Lille-Fives, compositeur de l’Internationale.

But ultime des célébrités nordistes ? Accéder au panthéon en devenant le géant d’une ville. Faute de porteurs assez costauds, le géant Pierre de Mauroy n’a pas encore vu le jour. A Valenciennes, Jean-Lou le Borleux serait en lice pour remplacer Binbin.

La liste des Géants de la région par ici.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là