CULTURE ON NE SAIT QUOI

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 04 mai 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : les Femmes Panthères

Le Festival de Cannes, c’est dans quelques jours. Du coup, le Petit Dico Décalé s’intéresse à deux de ses habituées : les femmes panthères. 

femmes-panthères-texte

Attention, femmes panthères. Photo : Guillaume Laurent sur FlickR.

Panthère : Félidé d’Afrique et d’Asie au pelage jaune tacheté de noir.

Femmes Panthères : Personnages emblématiques du Nord Pas-de-Calais ayant adopté le “dress code” du félidé en question.

Si dans le Nord – Pas-de-Calais, il est rare – voire exceptionnel – de croiser une panthère en liberté (ou sinon, vous n’avez vraiment pas de pot), une femme déguisée en panthère, c’est beaucoup plus simple. Faut dire que les Femmes Panthères, comme on les appelle, sont partout (ou presque) : dans les soirées branchées, dans les allées des supermarchés, dans la rue. Des personnages publics et pourtant… le mystère plane et les rumeurs s’enchaînent. Les uns vous diront que se sont des prostituées, les autres, des réalisatrices de films X. Certains les ont même imaginées espionnes… En fait, ce sont peut être les pionnières du “personal branding”, bien avant les Nabilla et autres Zahia.

L’Armentières Touch

Pas question de refaire toute leur biographie, elles avaient d’ailleurs eu le droit à un Google Portrait en leur temps. Sachez juste que Pascaline Benito et Esméralda Petit, de leurs vrais noms, sont mère et fille, nous viennent d’Armentières et trimballent depuis des décennies cette dégaine. Pascaline, la mère, qui ne veut pas dire son âge (“20 ans et des cailloux“. On ne va pas être médisants, mais c’est un peu plus), consent juste à dire qu’elle a adopté  la tenue léopard lors d’un séjour en Espagne (et une paire d’os de poulets en boucles d’oreilles, car c’est chic). Esméralda, née aussi il y “20 ans et des poussières” (tout aussi crédible), a, elle, tout de suite adhéré au business plan maternel.

Les deux femmes exploitent à fond leur image. Habituées du festival de Cannes depuis 1984, elles ont pris la pose avec le gratin du septième art de Whoopi Goldberg à Quentin Tarantino. Elles ont même des statuettes à leur effigie au marché du film d’Hollywood… Mais ce n’est pas tout : polyvalent, ce duo de choc – qui a tout de même eu droit à une exposition dernièrement à la Maison Folie de Wazemmes –  touche à tout : entre une apparition dans le film des Nuls “La cité de la peur” et une campagne d’affichage pour le centre commercial Euralille, rien ne leur fait peur.

Qui préférez-vous en maillot de bain ?

Esméralda étant passionnée de cinéma, la mère et la fille ont également créé l’association Clip Clap pour se lancer dans la réalisation.  Au menu : publicités contre le sida mais aussi quelques courts métrages aussi confidentiels qu’intrigants et qui fleurent bon le Nord Pas-de-Calais. Dans le lot, on peut citer “La belle hollandaise nue dans son bain” et “La nuit des amants”. Le dernier projet en date du duo : la série “Reporters de l’extrême” destinée à immortaliser le patrimoine du Nord Pas-de-Calais de façon pour le moins originale : disponibles sur leur site Best-Tv, ces épisodes complétement barrés allient fiction et reportage. Les panthères et quelques amis nous font ainsi redécouvrir le Nord, des gaufres de chez Meert au Carré du Vinage, en passant par Lille 3000, la vie à bord d’un cargo vraquier et le saut en parachute. Mention spéciale pour l’épisode 6 : “Alerte à Wimereux”, magnifique adaptation libre de la série “Alerte à Malibu”. Reste à savoir si les messieurs préfèrent Esmeralda et Pascaline ou Erika Eleniak et Pamela Anderson en maillot de bains.

5 Commentaires

  1. il y a 30 ans, elles faisaient déjà le même âge…..

  2. Esméralda est la fille de Pascaline, est non la Mère comme vous le mentionner .

  3. @matan : oui, il y a une coquille en effet, c’est corrigé. Merci !

  4. donc on en est à la 3° génération, au moins….

  5. Elles sont absolument merveilleuse je voulais dire à ceux qui les jugent apprenez à les connaître avant elles sont super sympa et super sociable vraiment j’ai eu l’occasion de le voir par moi même à plusieurs reprises !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire