CULTURE DES TRANSPORTS

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08H00 | 25 mai 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais (et un peu de la Belgique) : le Kusttram

Européennes ce dimanche obligent, le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais passe la frontière. Enfin, pas loin de nos terres. Pour vous causer du Kusttram. Kusttram, vous avez dit ?

Tramway belge texte

A bord du tram, on cause néerlandais et français. On fait ses courses ou son touriste. Et ça fait plus d’un siècle que ça dure. Photo : Stéphane Dubromel.

Fierté belge.

On a beau se moquer – gentiment – des Belges, ils ont quand même de sacrées bonnes idées,  en dehors des frites et de la bière. La preuve avec le Kusttram, tramway du littoral. Rien que la ligne de tramway la plus longue du monde, paraît-il avec 67 kilomètres (ça vous en bouche un coin dans la métropole lilloise avec les modestes lignes Lille-Roubaix-Tourcoing, non ?).

Pendant que la France s’évertuait à détruire ses tramways dans le troisième quart du vingtième siècle… avant de commencer à en réinstaller à grands frais au début du vingt-et-unième (n’est-ce pas chers élus douaisiens ?), la Belgique a procédé plus intelligemment. En continuant de faire circuler son Kusttram, dont la première version date de 1885 (entre Ostende et Niewport) avant de couvrir la totalité du littoral quelques années plus tard. Car le tramway permet en effet de se rendre de La Panne, très prisée des Français, à Knokke, très prisée de la bourgeoisie belge (et des riches Nordistes décomplexés). Soit de la frontière franco-belge à la frontière belgo-hollandaise (ou quasi) en 68 arrêts et 2h20 de parcours pour une somme modique. Du coup, le Kusttram accueille 12 millions de voyageurs par an et permet au touriste en goguette de s’offrir une belle tranche de Belgitude entre les différentes langues parlées à bord et la vue imprenable sur le littoral et les stations balnéaires traversées. En prime, vous pouvez regarder par la fenêtre avec condescendance les imbéciles qui s’entassent  dans les bouchons en voiture. C’est cool, c’est belge.

2 Commentaires

  1. Le tram le plus rapide que je connaisse le long d’une côte magnifique ou des elus intelligents n’ont pas installé les usines plus polluantes les unes que les autres comme à DK et Calais, même si le fric des promoteurs ait loti d’immeubles le bord de mer. Et au bout c’est encore mieux, interdiction de construire à moins de 100 ou 300 m du rivage.

  2. Tout a fait d’accord avec la conclusion: “c’est cool, c’est belge”. Un peu comme leurs legislatives mdr, la c’est le double effet kiss cool…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire