CULTURE CAPILLAIRE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 18 mai 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais: Aymeric Caron

Chroniqueur de la bande à Ruquier, Aymeric Caron n’est pas qu’un abonné de la télé. C’est aussi un journaliste boulonnais. Et ouais. Il n’y a que Le Petit Dico Décalé pour vous en apprendre autant. 


Clash entre Natacha Polony et Aymeric Caron par puremedias

Homme. Né en 1971 à Boulogne-sur-Mer. Après une scolarité typiquement boulonnaise, Aymeric débarque à Lille pour se rendre à l’Ecole supérieure de journalisme, sésame quasi-obligé pour faire carrière. Sinon, on finit chez DailyNord à faire du mauvais esprit (quoique nous avons des journalistes sortis de l’école aussi, mais certainement avaient-ils des mauvaises notes).

De fait, Aymeric Caron débutera par des choses sérieuses en radio à Shanghai, avant d’intégrer Canal+ et de se frotter au journalisme de guerre. Pas les fights de pêcheurs boulonnais, mais des vraies guerres au Kosovo, Côte d’Ivoire, etc. Adepte du clash avant l’heure, il se frotte aussi d’un peu trop près à Nadine Morano en 2007 sur Itélé, et paf! ça part en live au bout de 39 secondes. En même temps, qui n’a pas eu envie de se clasher avec la Nadine ?

De la bidoche dans tous les sens

Le Petit Dico Décalé, c’est tous les dimanches

En 2009, retour à la radio sur Europe 1 dans l’ombre de Fogiel et Morandini. Qu’il quitte pour retourner à la télé en 2012 sur Direct 8, avant d’intégrer durablement la « bande à Ruquier » dans On n’est pas couché. Il y ferraille avec la sympathique Natacha Polony que l’on retrouve partout dans les médias. Un duo de choc, véritable épouvantail pour les invités en promo contraints de se jeter dans la fosse aux lions devant des millions de téléspectateurs avides de bidoche parisienne ensanglantée. Caron finira d’ailleurs par bouffer Polony “contrainte” de quitter la bande à Ruquier (voir la vidéo ci-dessus). Entre réacs, c’est à qui mange qui. Paradoxal pour un défenseur acharné du végétarisme qui a publié No Steak, un bouquin qui décrypte les différentes raisons pour lesquelles on mangera à terme moins et plus du tout de… viande.

Mèche poivre et sel

Ce qui fait le sel du style Caron, c’est la mèche poivre et sel. Celle qui flotte au vent et claque comme un drapeau en pleine tempête sur son mat et lui donne un petit côté BHL. Derrière un sourire carnassier, faut pas le chercher Aymeric. Surtout depuis qu’il est chez Ruquier, c’est une marque de fabrique. En même temps, pas la peine de bosser à la télé si vous êtes adepte de la thèse antithèse synthèse. Faut dégainer le premier, que ça cingle, et vite. Tant pis pour l’invité qui n’a parfois rien demandé. Du coup, on en devient un peu simpliste dans ses propos, donneur de leçon à base « d’ismes » (racisme, antisémitisme, sexisme, dieudonnisme, hollandisme ou sarkozysme, etc). Comme BHL au final. Et c’est dommage.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là