SÉISME ?

Réflexions Par | 07H40 | 26 mai 2014

Européennes : que retenir des résultats dans la circonscription Nord-Ouest et le Nord – Pas-de-Calais?

33% pour Marine Le Pen et le FN dans la circonscription Nord Ouest. L’UMP deuxième à 15 points (18%), le PS laminé (11%). Voilà, sans grande surprise, les résultats des Européennes dans cette vaste circonscription, sachant que le Nord – Pas-de-Calais, seul, donne encore une plus large prime au FN. Qu’en retenir ?

Marine Le Pen était tout sourire hier. Comme en 2012, lors de ce meeting pour la Présidentielle à Hénin-Beaumont. Photo : Stéphane Dubromel.

 

Une circonscription… et une région record pour le Front National

Avec 33%, le FN réalise son meilleur score des circonscriptions de l’Hexagone dans le Nord Ouest (la moyenne hexagonale est de 25%). Viennent ensuite loin derrière l’UMP (18%), le PS (11%), l’UDI/Modem (9%), EELV (7%), le Front de Gauche (6%). En sièges, cela donne 5 pour le FN, 2 pour l’UMP, 1 pour le PS, 1 pour l’UDI-MODEM, 1 pour EELV, soit Marine Le Pen, Steeve Briois, Mylène Troszczynski, Nicolas Bay, Sylvie Goddyn pour le FN, Jérôme Lavrilleux et Tokia Saïfi pour l’UMP, Gilles Pargneaux pour le PS, Dominique Riquet pour l’UDI-Modem et Karima Delli pour EELV. On remarquera d’ores et déjà l’élimination de Jacky Hénin, Front de gauche.

Quant aux scores purement régionaux, ils donnent encore plus chapitre au FN : 35% pour Marine Le Pen dans le Nord – Pas-de-Calais, 16% pour l’UMP, 11% pour le PS, le Nord ayant moins voté pour les vainqueurs du jour (32%) que le Pas-de-Calais (38%). Notons d’ailleurs que dans le département du Nord, l’UDI-MODEM est devant le PS.

Du coup, sans surprise, la liste des villes ayant placé Marine Le Pen au premier tour laisse pantois : Hénin-Beaumont, on s’en doutait, mais aussi Lens, Dunkerque, Lille, Béthune, Boulogne-sur-Mer… A noter les scores au dessus de 40% pour le FN à Bruay-la-Buissière, Carvin, Denain, etc.

Est-ce une surprise et cela veut-il dire quelque chose pour la suite ?

Non, ce n’est pas une grande surprise : le FN continue sa percée : trois fois plus d’électeurs qu’en 2009 dans la circonscription, sachant qu’à  l’époque le parti de Marine Le Pen était exsangue. L’ampleur du score, et le fait que Marine Le Pen soit en tête, sont bien entendu une première, mais qu’il faut modérer légèrement. Encore une fois, on ne sait pas ce que pensent les 59% des votants restés chez eux (en tout cas, pas grand chose des hommes politiques actuels faut-il présumer). Deuxièmement, le très bon score de Marine Le Pen dans la circonscription s’explique aussi par son côté “people”.  C’était incontestablement la personnalité qui parlait au plus grand nombre, quand des députés européens comme Gilles Pargneaux et Dominique Riquet, réélus dimanche, ne sont pas bien connus en dehors du Nord – Pas-de-Calais (et on peut dire la même chose de l’UMP Jérôme Lavrilleux, parfait inconnu sous nos latitudes).

Ce qui nous amène directement aux prochaines échéances électorales, les régionales. Nul doute que le Front National l’aborde sous les meilleurs auspices et que le parti pourra capitaliser sur la victoire “Européennes”, mais aussi la prise d’Hénin-Beaumont. De quoi être en position de remporter la Région ? Telle est la question, sachant qu’avec le scrutin d’aujourd’hui, le FN représente plus que la gauche et la droite classique, même si chaque camp unit toutes ses voix.  En cas de réforme territoriale, en revanche, souvenez-vous ce que nous notions mardi, si le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie fusionnaient : « Une figure nationale – et le raisonnement vaut pour tout l’échiquier politique – semble seule en mesure de tirer son épingle d’un jeu annoncé serré dans un tel espace régional ainsi agrandi. En tout cas, le projet de réforme territoriale tel qu’il est proposé ressemble presque à une prime à Marine le  Pen ! ».

Bref, difficile de faire de la politique fiction. Ce que l’on sait, c’est que le FN va pouvoir continuer à se présenter comme la véritable opposition régionale.

Quelques réactions

Evidemment, il fallait s’y attendre. Les réactions ont commencé à pleuvoir sur Twitter. Avec des élus qui réutilisent les mêmes ficelles : l’UMP et le FN réclament la dissolution, la majorité parle de claque et de politique européenne à changer… Bref, en général, on ferme les yeux on prépare déjà la Présidentielle… quant à l’Europe, elle attendra.

Quelques tweets de nos politiques régionaux :

Daniel Fasquelle, député UMP : on fait tout sauter

  Olivier Henno, UDI : on fait tout sauter (bis)

Steeve Briois, FN (maire d’Hénin, conseiller régional, député européen) : le révolutionnaire

 Nicolas Bays, député PS : l’Europe, certes, mais la politique nationale ?

Sébastien Huyghe, député UMP : porte-flingue

Dominique Riquet (député européen réélu, UDI) sur France 3 : philosophe

Les Français ne sont pas fachos. Ils sont fâchés

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. G.Pargneaux incrimine l’Europe, le gouvernement, mais lui pas une seule seconde!
    Or, de nombreux éléments écornent pour le moins sa respectabilité: un possible bourrage d’urnes souligné par des journalistes dans l’ouvrage ” PS, Hold-uPS et trahisons”, un lobbying marocain outrancier, un empilement vertigineux de responsabilités politiques, et dernièrement j’ai pris connaissance d’un article du Parisien selon lequel il se serai littéralement assis sur la vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne!!…
    Mais G.Pargneaux est premier de liste, il est élu, la rente continuera à tomber, la carrière a de beaux jours devant elle!!!…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire