L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Arena de Dunkerque : 50 millions d’euros pour rien… et un nouvel avis mitigé de l’Autorité environnementale

Lu, vu, entendu Par | 15 mai 2014

L’Arena de Dunkerque, c’est fini, rapportions-nous il y a quelques semaines. D’ailleurs, l’arrêt du dossier ne coûtera pas trente millions d’euros, mais cinquante millions d’euros, nous apprenait La Voix du Nord, qui a fait les comptes hier. Soit les deux tiers de la note du Stade du Hainaut à Valenciennes par exemple… pour rien. Ça fait cher l’héritage delebarrien.

Anecdotique, mais amusant, ce mercredi, l’Autorité Environnementale se réunissait pour statuer sur ce dossier, soumis en février. Elle a noté, notamment à propos de la desserte de l’ex-future grande salle : “A ce stade, certains volets du projet en relation avec les enjeux de desserte des différents équipements mériteraient d’être mieux argumentés (modes de transport, covoiturage et, en conséquence, dimensionnement retenu pour les parkings). L’Ae recommande en outre que l’étude d’impact du projet soit complétée par des éléments plus précis sur les deux enjeux essentiels du projet : la destruction de zones humides (par réduction des emprises détruites et mesures de compensation mieux adaptées) et les mesures à anticiper dans le cas d’un éventuel accident industriel au voisinage du site (en particulier, les soirs d’événements)” (l’intégralité du communiqué ici). Bonne nouvelle : les Dunkerquois n’auront au moins pas à repayer pour ça…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Ce qui surprend, c’est qu’on apprend les risques financiers de l’annulation quand rien ne va plus. D’ailleurs l’article de vDN insite lourdement sur le coût de la decision ( conseil de CUD demain lundi) d’annulation. Pourquoi donc le journaliste de vdn nous en parle t-il maintenant avec un titre accrocheur et alarmant et sans rappeler que c’est delebarre qui a signé le contrat, y etant autorisé par un vote des conseillers de la CUD ? Des girouettes ? C’est une demonstration supplementaire du fonctionnement scandaleux des intercommunalités ou des gens non elus par nous, sans nous presenter leur programme s’arrogent, par ignorance financière crasse, le droit de decider de projets pharaoniques mais branlants qu’ils nous mettent sur le dos pour des dizaines d’années.

    D’autre part, toutes les redactions de la presse regionale ont eu un exemplaire exfiltré du contrat de PPP sur le bureau dès sa signature. Ces documents sont des secrets de polichinelle. Il fallait alors traiter l’info equitablement, mettre la main sur les etudes prealables, les etudes financières ( if any…), les étudier à fond et verifier leurs conclusions. Au lieu de cela, on a eu des articles laudateurs pendant des années avant que la presse , une fois Hollande elu, ne s’interesse aux inconvenients de ces contrats, càd le montant enorme de leurs frais financiers et le fait que la partenaire pubilc ne pouvait plus annuler le projet une fois signé, au contraire d’un marché public classique. En tous cas, il faut examiner à la loupe comment la CUD va s’extirper de ce bourbier financier. Mais quand on a la gangrène, il faut amputer.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture