RÉACTIONS EN FOLIE

Rebrousse-poil Par | 13H50 | 02 avril 2014

Municipales : depuis dimanche, le bal des petites phrases

Sitôt les résultats des urnes tombés, nos politiques sont donc allés parler dans les médias. Petit florilège des phrases à retenir.

micro

Ouvrez les micros. Nos politiques ont des choses à dire. Photo : Nicolas Esposito sur Commons Wikimedias.

Mellick, “c’est le Balkany du Pas-de-Calais”

Amer, Stéphane Saint-André, désormais ex-maire de Béthune, municipalité ravie par Olivier Gacquerre. Faut dire que Jacques Mellick lui a piqué de précieuses voix. Alors, il a dégainé l’artillerie lourde : “L’histoire retiendra qu’un ancien ministre de François Mitterrand, par esprit de revanche, depuis 2008, intrigue pour que cette ville repasse dans les mains de la droite. C’est un menteur, on est habitué avec lui. C’est le Balkany du Pas-de-Calais“. Qu’en pense-t-on à Levallois-Perret ?

Marc-Philippe Daubresse dégaine

Cinglante réplique de Marc-Philippe Daubresse face à la candidature déclarée, dès dimanche soir, de Francis Vercamer à la présidence de LMCU : “Il n’a aucune chance“. Quelque chose nous dit qu’à droite, on n’a pas fini de s’envoyer des amabilités en cette période de troisième tour.

L’expression qu’on a compris, mais pas trop

« Le phénomène du vote utile explique notre score. Les deux premiers ont tondu la laine du troisième ! Notre objectif premier était de sortir Pauvros, c’est fait.” Signé du troisième de l’élection maubeugeoise, le FN Louis-Armand de Béjarry. On comprend le sens, mais l’expression, on ne connaissait pas.

Et une dernière pique pour la route !

Nous venons de sortir de la baronnie et moi, je ne suis pas un baron, je ne veux pas que l’on m’appelle patron.” Pas gentille, cette dernière pique du nouveau maire de Dunkerque, Patrice Vergriete, en direction de celui qu’il a fait tomber, Michel Delebarre (toujours silencieux d’ailleurs). Mais, bon, c’est de bonne guerre. En revanche, le quadra se la joue déjà un peu. “Quand la fête s’est achevée, de retour à la maison, les enfants dormaient et je me suis mis à trier les 346 SMS qui encombraient le téléphone.” Pour ceux qui ont un Texto tous les trois mois, c’est pas sympa.

Le fin analyste

Le PS a pris une claque dans la région“. Philippe Rapeneau, UMP, sur France 3. Heureusement qu’il était là.

Le lâcheur de la dernière heure : Renaud Tardy

Ecarté de la liste PS, mais mis en réserve pour les prochaines échéances électorales (faut pas déconner quand même), on attendait fébrilement la sortie assassine de Renaud Tardy, ex-premier adjoint à la mairie de Roubaix. Elle n’a pas tardé :« Je suis en colère. Pierre Dubois dit qu’il regrette la division. Mais il en est responsable du début jusqu’à la fin. »

L’analyse incomplète, mais c’est normal

Sylvain Robert, maire PS de Lens, ne cachait pas sa joie, dimanche soir. Il en a profité pour fustiger cette “union d’opportunistes et non pas de programmes. La population nous a fait confiance et nous a reconnus comme l’union de la gauche face à l’union de la droite.” Bon, on est assez d’accord, à ceci près qu’une union Sylvain Robert-Naceira Vincent avait quand même des allures d’opportunisme pour la seconde, qui s’était autoproclamée opposante en chef lors du dernier mandat…

Celui qui en fait un peu beaucoup

“Obtenir ce résultat en me présentant pour la première fois sur mon nom à ce poste que j’occupe depuis dix-huit mois… c’est une grande émotion !” Signé Roger Vicot, maire de Lomme qui n’a a priori pas compris que : 1/ Il est dans une ville socialiste. 2/ Il profitait d’une passation de pouvoir en cours de mandat (qui a presque réussi à tout le monde dans la région).

Celui qui fait pleurer dans les chaumières

C’est une grande fierté, d’autant que j’ai connu beaucoup de malheurs dans ma vie. Mon père mort à la guerre, mon frère assassiné, ma mère suicidée. C’est pour ça que j’ai le triomphe modeste.” A Blendecques, le nouveau maire, Rachid Ben Amor, nous ferait presque verser une larme. M…, c’est la fête, non ?

Philosophie frontiste

« Une victoire à la Pyrrhus ». Eric Dillies, FN, le troisième la joue philosophe, au moment de commenter la victoire de Martine Aubry.

A Boulogne, le respect pas pour les autres

A Boulogne-sur-Mer, notait La Voix du Nord, “Richard Honvault demande aussi « le respect ! » pour son « travail au cours de la campagne ».” Le respect, une valeur variable, quand on se souvient son clip… qui manquait singulièrement de respect à son adversaire, Frédéric Cuvillier.

Le changement, c’est pour plus tard

Ils vous ont tous prédit le changement s’ils étaient élus. Bon, une fois en place, on modère quand même les ardeurs. Comme Steeve Briois, le nouveau maire d’Hénin-Beaumont : “En fait, si on veut remettre cette ville sur rails, il faudra au moins trois mandats, il y a tant de travaux importants dans les écoles, les salles de sport, la piste athlétique du stade Delabre, l’Atrium ou encore la piscine…”

Notion de responsabilité

A Valenciennes, vous rapportait le Petit Théâtre de Martine Aubry lundi, le scud balancé entre les deux tours par le site VA-Infos a fait causer. Et Didier Legrand, dissident, avait décidé jeudi d’imprimer de nombreux tracts pour flinguer son adversaire. Dimanche soir, interrogé par La Voix du Nord, il lâchait : “Si rien n’est vrai, je prendrai mes responsabilités en temps utile”. Sans commentaire… Et sans présager de la suite, Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, a raison de déclarer que la campagne s’est terminée dans les égouts”.

Lucide mais trop tard

Quand on fait du porte-à-porte, on s’aperçoit que des gens ne voient que leur partie de trottoir, leur jardin. L’individualisme a gagné dans tous les domaines. On ne vote plus pour un bilan ou pour un programme, on vote contre, parce que des choses ont dérangé.” Michel Gilloen, maire défait à Bailleul, ville historique pourtant du PS, est lucide. Mais il aurait fallu s’en rendre compte avant.

Préliminaires

“Le populisme et la démagogie ont conduit la France à la période la plus triste de son histoire.” Déclaration signée Martine Aubry, qui désignait notamment Gérald Darmanin, élu nouveau maire de Tourcoing. L’ambiance va continuer à être bonne dans la métropole.

Le mec qui ne perd pas le Nord

Le mot de la fin justement pour Gérald Darmanin, dont on n’a pas fini d’entendre parler. Faut dire qu’il a le sens de la formule toute faite pour son jeune âge : “Ce n’est pas la victoire de l’UMP, c’est la défaite du PS et la victoire des Tourquennois.” 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire