L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

COUAC

A Lille, mauvais timing pour les archives de la guerre 14-18

Lu, vu, entendu Par | 15 avril 2014

C’est un peu balot, l’année du centenaire du début de la guerre 14-18. Les archives papier du journal nordiste L’Echo du Nord ne sont actuellement plus consultables à la bibliothèque municipale de Lille ! La raison ? Depuis le début d’année, les documents sont en cours de numérisation. L’idée de départ est plutôt louable : préserver les journaux, affiches, délibérations et autres imprimés des outrages du temps et surtout les rendre accessibles via un portail numérique. “L’opération de numérisation des archives de la guerre 14-18 des médiathèques de Lille-Roubaix et Tourcoing, couplée à une collecte de documents chez les particuliers, a été menée dans le cadre d’un appel d’offres européen,  à l’occasion des commémorations liées au centenaire”, expliquait Virginie Thierry à Dailynord il y a quelques mois. La directrice du patrimoine de la ville promettait en janvier que les précieux journaux seraient de retour début mars. Hélas, à la bibliothèque municipale de Lille, on attend toujours ces journaux, qui devraient revenir au bercail “incessamment sous peu”.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

7 Commentaires

  1. L’Éco du Nord, vous êtes sûrs? C’est une coquille qui pourrait rencontrer un fort écho.

  2. L’Echo du Nord, évidemment ! Merci de votre vigilance.

  3. Mais où donc et comment votre consœur Noémie Pouille* s’est-elle procurée les unes de l’Écho du Nord de janvier à mars 1914 présentées sur ce même site ?

    https://dailynord.fr/2014/01/ca-se-passait-en-janvier-1914-dans-le-nord-pas-de-calais/
    https://dailynord.fr/2014/02/ca-se-passait-en-fevrier-1914-dans-le-nord-pas-de-calais/
    https://dailynord.fr/2014/03/ca-se-passait-en-mars-1914-dans-le-nord-pas-de-calais/

    Au vu des métadonnées, à la bibliothèque municipale même, vraisemblablement en les demandant ou au près de quelqu’un qui les avait obtenus ainsi.

    Par ailleurs, un principe prévaut qu’une une fois reportés sur un support alternatif, les originaux souvent fragiles restent en magasins et ne sont qu’exceptionnellement communiqués.

    * Merci Florestan, les accents sur les capitales sont très importants pour distinguer N. Pouille de N. Pouillé.

  4. En tant que Dailynord, nous avons pu copier les images sur un disque dur. Pas sûr que le quidam reçoive le même traitement de faveur… C’est ce que nous trouvons dommage justement !

  5. (pardon, près le JT de TF1 puis le film)

    Et bien alors, Daily Nord ou M. Quidam (puisque _vous_ insinuez une différence), vous avez donc obtenus ces journaux de 1914 ?
    C’est un non-événement.

  6. Vos remarques sont très pertinentes. Nous avons obtenus ces journaux numérisés auprès des archives départementales après avoir expliqué que nous projetions de réaliser une série. J’ai appelé la bibliothèque municipale en début de semaine, sans me présenter comme journaliste. Impossible de consulter les dites archives qui devaient normalement revenir au “bercail” début mars, nous avait-on annoncé en janvier. Nous nous amusons juste d’un concours de circonstance qui lance la numérisation des archives de 14-18 à la veille des commémorations de la première guerre. Le projet de numérisation est louable, nous n’avons jamais dit le contraire. Nous en ferons même peut-être un évènement bientôt d’ailleurs ! Bien à vous.

  7. Bonne idée mais n’oubliez pas les autres quotidiens de l’époque.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus