CULTURE GÉOPOLITIQUE

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09H00 | 27 avril 2014

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Péronne-en-Mélantois

Dico géographique en ce dimanche. Car ces derniers jours, une nouvelle commune est apparue sur la carte médiatique suite à l’élection de Damien Castelain à la présidence de LMCU : Péronne-en-Mélantois.

peronne en melantois

C’est dans cette mairie que se cache le nouveau président de LMCU. Eh oui ! Une bonne nouvelle pour notre photographe qui a pu découvrir Péronne-en-Mélantois. Photo : Stéphane Dubromel.

Commune dont presque personne ne connaissait l’existence jusqu’à vendredi dernier, ou en tout cas n’y avait déjà mis les pieds (à part en passant sur l’A 23 qui traverse l’aire géographique de la commune).

Située à 10 kms de Lille à vol d’oiseau (au sud est), entourée par Fretin, Sainghin-en-Mélantois, Cysoing et Templeuve, Péronne-en-Mélantois est une minuscule commune en terme géographique à l’échelle de la région (suffit de regarder notre magnifique carte de la superficie des communes). Elle est aussi l’une des seules communes du Nord n’ayant connu aucune baisse ou augmentation de population entre 2008 et 2011 selon les chiffres de l’INSEE : 882 habitants (voir également cette excellente carte).

Bon, pas grand chose à se mettre sous la dent…

Historiquement, on n’en sait pas grand chose : si ce n’est que le village aurait dix siècles d’existence, a souvent été envahi par différentes forces armées et que la Marque, sa rivière, charriait les corps déchus de Bouvines il y a 800 ans (plus d’infos par là). Du coup, patrimonialement, pas grand chose non plus à se mettre sous la dent : une église, du XVIème siècle, un marais, les anciens fossés du château…

Vous l’aurez compris, pas grand chose ne prédestinait la modeste commune rurale à devenir le centre névralgique de la métropole lilloise en 2014. C’est pourtant le cas : Damien Castelain, en plus de devenir le troisième personnalité liée à la commune de Wikipédia (avec un certain Jean-François Ghillain – on n’a pas trouvé ce qu’il était – et le curé Bernard Duhaut), a été élu Président de la Communauté urbaine de Lille selon un scénario rocambolesque (que l’on vous raconte ici). Il est donc le maire d’une commune de moins de 900 habitants qui préside aux destinées de la deuxième communauté urbaine de France en terme de population.  Mon tout sans finir en tête aux élections dans sa propre commune : dans le village, le scrutin de liste  l’a désigné en neuvième position

Comme quoi le maire de Verchain-Maugré, petite commune du Valenciennois (900 âmes également), ne doit pas perdre espoir : un jour, peut-être, il sera président de Valenciennes-Métropole.

1 Commentaire

  1. J’y suis allé ( en velo svp) sur ce haut lieu de la politique des arrangements de couloir. Ce qui frappe, c’est l’etat epoustouflant des trottoirs en très bon etat avec une place de la mairie cyclable grand luxe ( voir photo). Rien à avoir avec les pavés disjoint de la place Delory à Lille… D’autre part, la mairie n’est pas haubannée d’echaffaudages pour empêcher les briques du mur de tomber comme à l’hôtel de ville de Lille ou comme au conseil general près de la cité administrative, une construction qu’avait remarquée le Canard Enchaîné à l’epoque puisque le coût de ce silo à bureaucrates stalinien ( plutôt RDA) etait le plus élevé de France si on le rapportait au nombre de fonctionnaires. Péronne en Melantois, c’est tellement petit qu’il n’y a même pas de boulangerie. code postal 59273.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là