L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

PRENDRE DE LA HAUTEUR

Les livres avec Eulalie Par | 14H32 | 02 avril 2014

Le Nord – Pas de Calais vu du ciel

Comment prendre son envol comme photographe à 38 ans, sans la moindre formation technique, après un métier de commercial dans l’innovation technique ? Eh bien… en volant vraiment. Plus exactement, en pilotant un ULM 3 axes, avec des yeux émerveillés braqués sur sa région natale, le Nord – Pas de Calais. Tel est Philippe Fruitier, fils d’agriculteurs de Rueil Saint-Martin, dans le Pas-de-Calais, qui se lança dans la photographie en 1996. L’Arrageois s’est ainsi spécialisé en photo aérienne. D’abord pour des collectivités, puis depuis 2007, pour le bonheur des éditions Degeorge qui l’ont révélé au grand public et ont publié cinq de ses sept « beaux-livres ». L’année 2013 s’est achevée à tire-d’aile : du 15 octobre au 17 décembre, Philippe Fruitier a publié Le Bassin minier vu du ciel aux éditions Ouest-France, puis Alchimie du Nord – Pas de Calais et enfin Visages et paysages, agriculture en Nord – Pas de Calais.

L’Arrageois ne se reconnaît pas d’influences dans le métier. Sa passion n’a rien à voir avec les livres d’un Arthus-Bertrand. Le Nordiste a commencé à voler en 1992, soit sept ans avant que le médiatique reporter publie son best seller La Terre vue du ciel. « Tout de suite, j’ai ainsi redécouvert nos paysages, plages, champs, abbayes… Je suis curieux de tout, du patrimoine, de la nature. Selon moi il existe autant de photographes que de regards. L’appareil photo est un prolongement de l’œil. Je cours après les découvertes, après les lumières… » Pour saisir ces points de vue imprenables ou insoupçonnables, il faut se ruer sur la cinquantaine de journées dans l’année offrant une météo favorable. Philippe pilote son ULM, puis passe les commandes à un co-pilote au moment des prises de vue numériques. Au-dessus des villes, règlement oblige, l’avion ou l’hélicoptère s’impose, muni d’autorisations.

Alchimie du Nord - Pas de Calais

La rencontre avec Denis Cordonnier, créateur des éditions Degeorge, a donné un élan au photographe. « Je venais de lancer ma maison d’édition avec un ouvrage sur la restauration du théâtre d’Arras, puis un autre sur la Bataille d’Arras, se souvient le patron de l’agence de communication Cituation. Nous avons enchaîné avec le premier livre sur le Nord – Pas de Calais vu du ciel, vendu depuis à 12 000 exemplaires. » Ce nouvel opus renouvelle le regard, privilégiant les mutations du territoire, cette alchimie qui donne son titre au livre mais qui reflète réel- lement la transformation d’un territoire, fascinant visiblement le Nordiste fier de ses racines : l’artiste fut ainsi le premier à photographier du ciel le Bassin minier, offrant de saisissants plans graphiques. « Je suis content que le dossier de candidature Unesco se soit appuyé en partie sur mon travail ! »

Geoffroy Deffrennes 

Photographies : Philippe Frutier
Textes : Denis Cordonnier

Alchimie du Nord – Pas de Calais
Éditions Degeorge
Novembre 2013
ISBN : 978-2-9169-9219-8
35 €

Paru dans le n° 15 de la revue Eulalie, revue du Centre Régional des Lettres et du Livre en Nord – Pas de Calais.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord