L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

MEDIAS

ECO 121 enquête sur l’avenir de la presse régionale

Lu, vu, entendu Par | 16 avril 2014

La presse écrite n’est pas épargnée par la crise. Le mensuel économique régional Eco 121 consacre justement dans son numéro d’avril un large dossier sur l’avenir de la presse régionale. Jacques Hardoin, directeur général du groupe Voix du Nord, explique que la diffusion du quotidien accusé un recul  “de 4,7% tandis que la publicité à chuté de 8% en 2013” même si elle comptabilise aujourd’hui 15000 abonnés numériques, avec 25% des nouveaux abonnements qui proviennent du web. En ajoutant que les économies réalisées, de l’ordre de 10 millions d’euros depuis 2012, devront aussi être consenties sur les effectifs, “l’idéal” étant de passer à 300 journalistes contre 365 aujourd’hui avec le non remplacement des départs à la retraite et la réduction du recours aux CDD.

ECO 212 s'est intéressé de près à Dailynord.

Le mensuel économique régional ECO 121 s’est intéressé de près à Dailynord. Crédit Dailynord.

L’enquête aborde également la remise en cause du modèle économique des quotidiens gratuits d’information, suite à la récession du marché publicitaire. L’évolution du métier est en marche, toujours soumis à plus d’immédiateté avec notamment internet. Et une multiplication des tâches qui amènent “moins de temps de cerveau disponible” selon Mathieu Hébert, président du Club de la presse Nord-Pas-de-Calais. Internet? L’occasion pour Eco 121 d’interroger Dailynord qui fait “figure de précurseurs qu’on pourrait apparenter à un petit Médiapart nordiste.” Oui, ceci est une séquence autopromotion.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Oui mais Nicolas Montard fait de plus en plus penser à Romain Duris (excellent comédien au demeurant), un peu moins à Edwy Plenel, sais pas…
    Dailynord c’est l’auberge espagnole, non ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus