SONDAGE EXCLUSIF

Rebrousse-poil Par | 07H20 | 30 avril 2014

Comment appellera-t-on cette nouvelle région Nord – Pas-de-Calais/Picardie ? A vous de proposer

Il y a quelques jours, le vieux débat des régions trop nombreuses est ressorti du placard avec Manuel Valls. Selon la carte que s’est procurée Challenges, le Nord – Pas-de-Calais fusionnerait cette fois-ci avec la Picardie toute entière (jusqu’alors l’Oise et l’Aisne n’étaient pas pour nous). Sur cette fameuse carte, la région s’appellerait Artois-Picardie. Mais en matière de nom, vous avez peut-être mieux à nous proposer. N’hésitez pas à les glisser dans les commentaires (ou sur Facebook et Twitter) et d’ici quelques jours, nous sélectionnerons les meilleures propositions pour les mettre au vote. 

artois-picardie

Capture d’écran de la carte diffusée par le magazine Challenges.

Quelques propositions avaient déjà été faites dans un précédent article, il y a déjà quatre ans, mais ça ne concernait que le changement de nom du Nord – Pas-de-Calais.  Voici celles qui peuvent être encore pertinentes (ou pas) :

  • Pays-Bas Français ou du sud
  • Hauts de France
  • Coeur d’Europe
  • Nord de France
  • Pays du Nord
  • Basse-Belgique
  • France d’en Haut
  • Septentrion

Mise à jour, vendredi 2 mai. Les propositions des lecteurs ici-même et sur les réseaux sociaux pour le moment (vous en avez peut-être d’autres) :

Haute France, Là haut, Grand Nord, Coeur d’Europe, Département du Nord, Grande Picardie, Pays Bas Français, Ch’nord, Wallonie française, NorPaCadie, Nord, la Région septentrionale, Hauts-de-France, Le Grand Nord, Le Pôle Nord, la France d’en haut, le Nord PP, Nord de Paris, Belgique méridionale, Pays-Bas méridionaux, Picardie, Flandre(s)-Artois-Picardie, Pays-Bas Français, etc.

Mise à jour le 30 mai : le vote avec vos propositions est ouvert. Ça se passe par là.

A relire également :

Quelques bonnes raisons d’annexer la Somme

Un peu plus de DailyNord ?

22 Commentaires

  1. On ne peut que se réjouir de la disparition programmée du nom Nord-Pas-de-Calais mais Artois-Picardie est réducteur et indéfendable en conséquence.
    Il me semble que l’on peut défendre auprès de nos élus un intitulé régional plus correct de Flandre(s)-Artois-Picardie.
    Je suis convaincu, en effet, comme beacoup que la Flandre a pourtant beaucoup apporté à la France et l’Europe tant sur le plan culturel, artistique et patrimonial : de la peinture en passant par la musique, l’architecture et la gastronomie !

    Il y a quelques années le guide Vert Michelin était intitulé Flandres-Artois-Picardie en 1985, 1999 puis il s’est appelé Picardie-Flandres-Artois en 2004.
    Il ne faut pas accepter que ce nom d’un territoire historique disparaisse car il nous lie de surcroît avec nos voisins belges et néerlandais (Flandre française jusqu’à la Flandre zélandaise).
    Il y a d’autres régions de même nom dans plusieurs pays voisins : les 2 provinces du Brabant en Belgique et une aux Pays-Bas, une province du Limbourg en Belgique et une aux Pays-Bas.
    Il y aussi le Luxembourg, province belge de la région Wallonne et le Grand Duché du Luxembourg, état indépendant.
    L’existence d’une Flandre en France n’est donc pas un réel problème et la Flandre française s’étant bien de Dunkerque à Douai en passant par Hazebrouck, Cassel, Bailleul et Lille pour ne citer que quelques villes.
    En résumé, oui à Flandres-Artois-Picardie ou à Pays-Bas Français.
    Dans le projet paru dans Challenges, on trouve d’ailleurs beaucoup d’autres régions portant un intitulé constitué de 3 noms accolés : Aquitaine-Poitou-Limousin, Rhône-Alpes-Auvergne, Champagne-Alsace-Lorraine.

  2. Ne prendre que l’Artois pour former un Artois-Picardie, est effectivement réducteur, quid de la Flandre et du Hainaut ? On zappes complètement le Nord dans cette histoire, pourquoi ? Alors que nous sommes quand même très nombreux.

    Et il devra donc y avoir un changement de nom pour dailynord ?

  3. Et pourquoi pas Picardie tout simplement ? Le patois du nord n’est-il pas un avatar du picard ? En outre, cette dénomination mettrait du baume au coeur des Picards qui semblent l’avoir mauvaise à l’idée de perdre leur identité (sans parler des habitants de l’Oise qui ont plus à voir avec l’IdF qu’avec le NPdC). Enfin, un seul nom facilite l’identification sur une carte et dans les esprits. Je précise que j’habite dans le Pas-de-Calais, à Saint-Omer en l’occurrence (à la lisière de la Flandre et de l’Artois) et pas dans la Somme ou dans l’Aisne.

  4. @Marie : ah, non, pas de changement dans le nom de DailyNord, qui restera un repère géographique ! Ceci dit, il faudra qu’on change notre slogan… Enfin, d’ici à ce que le projet aboutisse…

  5. Mais voyons Eyraud Michel, vous oubliez une partie de la région ! Je propose donc “Flandres-Hainaut-Artois-Picardie-Ile-de-France-septentrionale” afin de n’oublier personne. Et puis c’est tellement digeste, poétique et symbole de cohésion, ces noms de sous-régions accolés, on va vraiment tous se sentir appartenir à quelque chose de grand avec ça…
    Triste nouvelle que cette perspective de redécoupage territorial, qui nous annonce des nuées de pseudo-historiens des provinces et leur cortège d’avis “savants” sur la géopolitique et l’identité des territoires. Ils nous ressortent des noms de provinces disparues pour nommer une région qui n’a jamais existé en tant que telle.
    On avait les beaufs de Picards qui font des pétitions pour défendre leur “identité” sans être capable d’en citer un seul exemple, maintenant c’est l’avis de Philippe Vasseur et des lecteurs des guides Michelin qu’il faut se farcir… Au secours.

  6. Une bonne nouvelle si le nom reste pareil.

    @charles

    Le problème est que pour la langue nous ne sommes pas tous du picard dans le nord pas de calais ( je pense à nos amis du nord du nord).

    Puis prendre que “Picardie” c’est encore plus réducteur qu’Artois-Picardie. Pour un bien, il faudrait: Flandre – Artois – Hainaut – Picardie. Reste à voir si nos amis picards veulent tous être regroupés en Picardie.

  7. Avant le passage aux 2 départements Nord et Pas de Calais, il y a eu 3 provinces dont la Picardie, l’Artois et la Flandre. Cette dernière comportait la Flandre maritime(1659), la Flandre Wallonne(1668 pui 1678), le Hainaut (1659 puis 1678) et enfin le Cambraisis(1678). Quant à la Picardie, elle allait de la Thierache jusqu’au Boulonnais qui lui avait été rattaché.

  8. “Des noms de provinces disparues pour nommer une région qui n’a jamais existé”… En effet, les 2 régions administratives d’aujourd’hui n’ont jamais été ensemble, sauf le boulonnais et le calaisis qui étaient avec l’actuelle Picardie avant que la conquête de l’Artois, la flandre et le Hainaut ne commence en 1640…

    Comme je l’ai déjà écrit ailleurs sur ce site, le Nord Pas d’calaid est très mal nommé (on a additionné les 2 moches noms issus de la révolution), mais au moins ce territoire est cohérent… Il faisait partie des Grands Pays-Bas, puis des Pays-Bas méridionaux… La région administrative actuelle est tout simplement le résultat des conquêtes de Louis XIV.

    En plus le nord de la France est très peuplé (4 millions d’habitants), donc la région a la taille critique.
    Ce redécoupage est donc pour nous une idée insolite (…).

    Le mieux est de garder la région en l’état et de la renommer… L’idéal serait ‘Flandre Artois’, ou bien, plus pragmatique ‘Nord de France’ ou ‘Pays du Nord’ (ce serait un clin d’œil ironique au moment où ce beau magazine risque de disparaître…).

  9. Bonjour,

    Je propose “vive les nuages” ou “région du houblon”.
    Non, plus sérieusement comme nos aimons nos potes les belges pourquoi ne pas s’appeler “Belgique” comme région? La Belgique, justement, a bien une province du Luxembourg, non?

  10. Pour moi: Flandre – Hainaut – Artois.

    Après tout:

    Lille est la capitale des Flandres
    Valenciennes du Hainaut
    Arras de l’Artois

    C’est ce qu’il y a de plus représentatif, non ? Pour une fois que nous avons l’opportunité de sortir des clichés et montrer que nous aussi nous avons une histoire ( riche et multiculturel).

  11. La juxtaposition entraine la réduction ! Et qu’en est-il des 200 kilomètres de côte ? Un littoral varié de la Côte d’Opale à la baie de Somme. Un formidable atout touristique !
    Il faut donc innover et Hauts de France est une bonne synthèse.
    C’est également vite oublier la force de la métropole lilloise qui est une véritable locomotive pour la grande région. Le reconnaître ne signifie pas abandonner l’identité des autres territoires, c’est tout simplement revendiquer une marque. Et cette marque doit pouvoir se décliner à l’international. Question de visibilité.
    Si on osait “Hauts de France – Lille Region” ?

  12. Oui il y aussi la côte d’opale, qui était autrefois inclus dans la Picardie il me semble. Flandre ; Artois ; Picardie c’est vraiment pas mal non ? D’ailleurs, cela ferait une bonne série d’articles de se replonger dans l’histoire régionale: des comtés, des recettes, des annexions.

  13. D’accord avec H.R., dans l’Europe des régions, il faut un nom que les étrangers puissent situer. En supposant que les gens situent à peu près la France, Haut de France ou Nord de France. En attendant que nous fusionnons avec une partie de la Belgique, car là est notre avenir, dans l’Europe des grandes régions…

  14. Non seulement, ça promet de batailler sec pour le nom de la région, mais où va-t-on placer le nouveau siège? A Lille? Pas très cohérent géographiquement… Bon, on retient Amiens alors ? Ah, ça risque d’être trop petit… D’ailleurs, on en fait quoi des 6 000 employés du CR NPdC (ils étaient 1 500 il y a dix ans)? ça va faire beaucoup pour une simple antenne de région…

    Et je ne parle pas du logo de la nouvelle région, de toute la signalétique régionale à modifier (adieu, coeur-beffroi), des politiques régionales à accorder, de la communication à développer (faudra expliquer à Crépy-en-Valois, pourquoi ils vont aussi financer le Louvre-Lens…)… Bref, comme sujet de diversion, c’était difficile de faire mieux.

    La bonne nouvelle c’est qu’on pourra profiter du TER MER pour aller à Mers-les-Bains (plutôt que Berck) et qu’au moins, les “59” lâcheront la grappe aux “62”

  15. La “Région Haute-France” est pas mal du tout je trouve 😀 “Haut de France” est plus dur à prononcer.

    En supposant que cela se fasse, il ne serait pas illogique qu’Amiens devienne capitale régionale, Lille gardant sont statut de métropole et n’est pas du tout central dans cette nouvelle géographie. je suis persuadé qu’Amiens a un potentiel de développement énorme, et ressemble à une belle endormie pour le moment …

    mais à mon avis, tout cela n’a de sens qu’avec une évolution et une montée en puissance forte des communauté d’agglomération pour conserver une grande proximité.

    “D’ailleurs, on en fait quoi des 6 000 employés du CR NPdC” : Présisons qu’une majorité des agents en question sont dans les lycées et pas à Lille…

  16. OUps désolé des fautes d’orthographes horribles dans mon premier message.

    Après plus de réflexion, “Haute-France” me semble _vraiment_ excellent ! Ca donne l’impression d’une région tournée vers l’avenir, çà rappelle un peu “Ile de France”, çà positionne clairement la Région géographiquement ( Nord de France le ferait mieux, mais çà donne un coté trop Ch’ti), “haut” c’est positif, ‘haute’= ‘hot’ (bon je pousse un peu là lol)…

    Amiens comme capitale, çà peut choquer à priori… Mais dans le tous les cas, je pense que ce doit pas être Lille qui a clairement une vocation de Métropole (Lille Métropole, c’est 1,1 millions d’habitants !).

  17. Quant à moi, je préfère Région Flandres-Artois. Je déteste le nom de notre Région ; pour moi Nord-Pas-de-Calais, ça ne fait pas du tout régional, c’est tout simplement accoler les noms des deux départements .Bien sûr, il ne faut surtout pas oublier les habitants de la Côte d’Opale qui historiquement font partis de l’ancienne province de la Picardie avant la Révolution Française de 1789 sous l’Ancien Régime ..

  18. Dommage, pas de changement de nom pour notre région; j’aurais voulu Flandre(s)-Artois .Ce sera encore et toujours Nord-Pas-de-Calais que je déteste car pour moi, ça ne fait pas du tout régional .Espérons que le gouvernement et le parlement entendrons enfin les revendications des Nordistes, pardon je veux dire des Flandrartésiens .

  19. pour moi je trouve ca moche comme prenom pour moi la flandre pas haute france c est pourie pour moi va la flandre d artois

  20. Nous aurons une grande région Flandre-Artois-Picardie de dimension européenne . Surtout pas Hauts-de-France, ça me fait penser aux montagnes comme les Alpes ou les Pyrénées .

  21. En référence à notre relief, nos nuages, nos paysages, aux peintres flamands, à un nouvel élan : ” Grand Ciel “

  22. Impossible de renommer cette région sans oublier la Flandre, ou la notion de Pays-Bas du sud. C’est évident quand on vient de ce coin septentrional.
    Grande nécessité d’oublier le nom “Nord”, bien pourri et réducteur au fond.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire