REVUE D'ACTU

Tri sélectif Par | 13H45 | 30 avril 2014

Ces infos nordistes d’avril qui ont fait le buzz au niveau national

30 avril, c’est l’heure de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et de faire un point sur l’actualité qui a fait avril. Pour ce mois-ci, nous avons choisi les informations nordistes qui sont remontées dans les journaux nationaux.

ROUBAIX-BLOC-BÉTON

A Roubaix, caméras et micros étaient nombreux pour assister à l’opération sauvetage d’un enfant coincé dans un bloc de béton. Capture d’écran BFM-TV.

Métro de Lille : une agression qui fait du bruit

Les Nordistes sont-ils lâches ? En tout cas, l’histoire a fait grand bruit en fin de semaine dernière. Une jeune femme a été agressée dans le métro lillois sans que personne autour ne bouge. L’agresseur a été condamné en comparution immédiate, mais l’affaire s’est emballée dans les médias nationaux (on l’a vue notamment dans les JT), notamment grâce au témoignage de la victime. Pourquoi personne n’est intervenu ? La sécurité du métro est-elle au point ? Plus d’infos sur RTL.

La LDH persona non grata à Hénin-Beaumont

Steeve Briois l’avait dit. Il l’a fait… devant les médias de la France entière. Exit la Ligue des droits de l’homme du local qu’elle occupait gracieusement depuis une dizaine d’années dans le centre d’Hénin-Beaumont. Le maire FN lui a reproché d’être “politisée” et de s’immiscer “dans la vie municipale avec des a priori”. Une occupation illégale, a-t-il ajouté, avant de réclamer 36 000 euros de loyers impayés. L’association, qui bénéficiait aussi de 300 euros de subvention, est désormais installée à Noyelles-Godault. Plus d’infos : Le Monde, Europe 1.

Martine Aubry battue sans jouer à LMCU

Si jamais, vous étiez sur Mars pendant quelques semaines, voici l’info qu’il ne fallait pas manquer et que nos confrères n’ont pas manqué de reprendre : on ne peut plus qualifier Martine Aubry de présidente de LMCU, Damien Castelain ayant été élu à sa place. Martine Aubry n’a pour autant pas perdu… vu qu’elle ne s’est pas présentée. Relire également Lille Métropole : Martine laisse son fauteuil à Damien, Bernard reste à la porte.

LES ARTICLES LES PLUS LUS EN AVRIL

Les retraités des Municipales (1/3) : Michel Delebarre, le tsar est nu. Lire cet article.

On a passé le dimanche après-midi avec le candidat Delbar, devenu maire de Roubaix. Lire ce reportage.

Lille-Métropole : Martine laisse son fauteuil à Damien, Bernard reste à la porte. Lire cet article.

Tourcoing : quand Martine Aubry fusille du regard. Lire cet article.

Ces conseils municipaux qui seront intéressants à suivre. Lire cet article.

Blogs nordistes : les femmes prennent le pouvoir ! Lire cet article.

Un DSK chez Dodo

104 références dans le sacro-saint Google Actu dimanche. Dodo la Saumure sait orchestrer ses coups de pub : il a baptisé sa nouvelle maison close, le DSK. En attendant une autre maison de plaisir dénommée… Carlton !

Paris-Roubaix comme d’habitude… ou presque

C’est un marronnier d’avril : le Paris-Roubaix, ou l’Enfer du Nord. Evidemment, les Français et Européens ont pu tous découvrir le nom du grand gagnant de l’édition 2014, le Néerlandais Niki Terpstra. En revanche, ils ont loupé le sprint pour la seconde place… car France Télévisions s’est plantée dans la réalisation… Oups. Plus d’infos sur 20 Minutes.

Un Nordiste au gouvernement

Ça vous paraît loin. Ce n’était pourtant que début avril : après la déroute des Municipales, François Hollande n’avait plus trop le choix, il fallait changer de gouvernement. Composé dans un premier temps sans Nordistes. Ouf, l’honneur est sauf : Frédéric Cuvillier est revenu dans la course en tant que secrétaire d’Etat sous l’autorité de Ségolène Royal… qu’il avait pourtant critiqué quelques jours auparavant. Relire également Frédéric Cuvillier reste finalement secrétaire d’Etat.

Jean-Louis Borloo lâche l’affaire, les affaires arrivent sur le Valenciennois ?

Coup de tonnerre une semaine après les Municipales dans le monde politique : Jean-Louis Borloo arrête la politique en mettant fin à ses fonctions et ses mandats. De quoi mettre en branle la machine médiatique (relire Jean-Louis Borloo quitte la politique : les médias rendent hommage au travail accompli). Pendant ce temps, des affaires de marchés publics et d’acquisition de friche par les élus valenciennois que nous vous rapportions fin mars, se sont retrouvées dans le Canard Enchaîné. A suivre ?

Auchan dans le viseur d’une plainte

Bad buzz pour Auchan ces jours-ci dans les médias nationaux. L’enseigne est destinataire d’une plainte, après la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh il y a un an, qui avait fait plus de mille morts. Il s’agit de la première plainte déposée en Europe dans cette affaire.

Un bloc de béton qui fait le buzz

Drôle de cadeau de départ pour l’ancienne municipalité socialiste de Roubaix : début avril, avant que le nouveau maire n’entre officiellement en fonction, un jeune garçon s’est coincé quatre heures durant dans un bloc de béton, à côté d’un stade. Une libération délicate menée à terme par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte suite à une plainte du père de la victime. Plus d’infos sur BFM-TV.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire