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Petite histoire Par | 07H30 | 23 avril 2014

Blogs nordistes : les femmes prennent le pouvoir !

Qu’il s’agisse de sport, de beauté ou de mode, les blogueuses nordistes sont bien présentes sur la toile. Pas forcément pour parler de la région, mais pour mettre en avant leur passion. Quelle audience rassemblent-elles ? Réussissent-elles à gagner de l’argent sonnant et trébuchant ? Plongée dans les coulisses de quelques blogs made in Nord-Pas-de-Calais.

En lançant un blog sur le roller derby, Céline souhaitait avant tout combattre les idées reçues. Crédit photo Noémie Pouille.

En lançant un blog sur le roller derby, Céline souhaitait avant tout combattre les idées reçues. Crédit photo Noémie Pouille.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, voire en Belgique, tous les fans de roller derby ou presque la connaissent. A 23 ans, Brutal Brunette, alias Céline de son prénom, a réussi à se faire un nom. Et pour cause, la Lilloise a créé son blog, Journal d’une roller girl, racontant la vie d’une adepte du roller, du mode d’emploi pour perdre un match aux dix trucs de tarés qu’elle est capable de faire avant une compétition, voire la liste des it-cadeaux à offrir aux rollers girls de tous horizons. “Il n’existait aucun blog sur ce sport et beaucoup de clichés“, raconte la blogueuse qui n’hésite pas préciser que l’on peut trouver son site en tapant “filles en short” ou encore “sport lesbien” !

500 visites par article

Céline a donc décidé de prendre le pouvoir à sa manière, de tordre le cou aux idées reçues et de promouvoir sa passion pour ce sport américain très punk-rock, avec en moyenne une belle performance de 400 à 500 visites par article. Du coup, comme son blog exploite un créneau bien particulier et rassemble une certaine audience, il commence à intéresser de près certaines marques. “Dernièrement, c’est une marque de stylo qui m’a démarché pour un partenariat, souhaitant faire un parallèle entre la glisse en roller et la  glisse du stylo sur le papier“, s’amuse- t-elle. Mais elle a refusé : “Pas question que mon blog clignote de publicités.

Partenariats publicitaires…

En matière de blog, le pouvoir d’influence a effectivement un prix. Si Brunal Brunette n’a pas cédé aux sirènes de la publicité, la position d’autres blogs nordistes est bien plus mitigée. Pour son blog “mode, lifestyle et voyages” (Made in) Faro, Manon bénéficie par exemple de nombreux partenaires, à commencer par la marque très branchée Urban&Outfitters. “L’entreprise me donne des vêtements que je dois porter lors de mes shootings photos“, dévoile la jeune fille. Pour les marques, c’est évidemment tout bénéf’ : ces quelques cadeaux seront mis en valeur sur le blog, avec une parole “tierce”, bien plus porteuse que si la marque faisait l’article elle-même de ses nouvelles collections. Encore faut-il que les internautes soient au courant du deal pour avoir le recul nécessaire… “Je considère mon blog comme ma petite entreprise, justifie la Lilloise. Je veux donner la vision d’une mode accessible et actuelle. C’est pourquoi les pièces que je porte se trouvent facilement dans les boutiques de prêt-à-porter“.

… mais aussi bons plans

La blogueuse essaie quand même de faire bénéficier ses lectrices du partenariat, en organisant des concours avec des cadeaux à gagner. Cela représente pour elle “un bon moyen de se démarquer des autres blogs de mode“, qui sont pléthores sur la toile. Rien qu’au sein de la région Nord-Pas-de-Calais, on compte par exemple Mode’n’Marie qui propose des codes promo, Audressing, Pauline a dit, Ln’s Lifestyle, etc.

Le partage de bons plans, c’est le sésame de tout bon blog. Nombreuses sont les bloggueuses nordistes à réussir sans miser sur les partenariats commerciaux. Sur le blog de Julie, Cocon de décoration, on trouve des idées de déco et des modes d’emplois pour des DIY (Do it yourself/à faire soi-même). Mais pas de partenariats avec des marques. La Dunkerquoise a trouvé un autre débouché : faire de sa passion son métier en proposant directement des prestations de décoratrice d’intérieure. C’est le succès de son blog distillant des astuces simples, belles et cheap qui a finalement conforté Julie dans sa vocation. Et son blog, à travers ses contenus de qualité et ses idées originales, a permis d’asseoir sa notoriété, tout en lui amenant des clients.

Que le meilleur

Etre prescripteur en me délivrant que le meilleur, c’est peut-être là le secret des blogs qui cartonnent. Audrey et Charlotte, deux jeunes mamans de la métropole lilloise, l’ont parfaitement compris. Leur blog Mother in Lille propose idées de balade, expositions, spectacles, sport à faire en famille, sur la métropole lilloise. Le créneau n’était que très peu exploité. « Il n’y avait pas de blog qui répertoriait des sorties à faire avec les enfants“, raconte Charlotte, 34 ans. Son crédo? Partir justement à la recherche du vrai bon plan, de la petite cantine de quartier qui fait des menus enfants sympas ou des spectacles à ne pas manquer. Ce blog, suivi aujourd’hui par de nombreuses mères de famille, semble même devenu une vraie communauté. Tout en répertoriant près de 300 lieux.

S’il y a enfin une Nordiste qui a réussi à prendre le pouvoir sur la toile en toute indépendance, c’est bien Sophie au naturel. A 36 ans, la blogueuse basée à Hem , a en effet décidé de faire la chasse aux produits de beauté hors de prix (et à son corollaire, les super avis de blogueuses à qui on fait tester gratuitement ces fameux produits). Concept de son blog : donner des recettes pour fabriquer soi-même des produits cosmétiques maison, simples et pas chers. On peut ainsi fabriquer un démêlant maison à 3€ ou encore un baume à lèvres pour 2€. La blogueuse est une connaisseuse en la matière : elle a justement suivi une formation en cosmétique naturelle et anime des ateliers ou des conférence sur le sujet. Un savoir-faire mis gratuitement à la disposition de tous qui a permis à son blog de monter en puissance : jusqu’à 700 visites par jour ! «  Un post me prend quasiment une demi journée, nous raconte t-elle, je teste d’abord les recettes et je ne publie que les meilleures. » C’est peut-être d’ailleurs parce qu’elle donne autant de son temps, sans réel retour direct sur investissement, que son blog est désormais connu, bien au delà des frontières du Nord-Pas-de-Calais.

 

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