ZAPPING... RADIO !

Zapping Par | 09H00 | 05 avril 2014

À Dunkerque, le Monde Diplo épingle le travail détaché

Exceptionnellement nous vous invitons à fermer les yeux et ouvrir vos esgourdes. Mardi, dans son émission « Là-bas si j’y suis » sur France Inter, l’animateur Daniel Mermet invitait l’équipe du Monde Diplomatique à présenter le menu de son édition d’avril. L’occasion de découvrir la situation du chantier méthanier de Dunkerque décrite par le journaliste Gilles Balbastre sous le titre « Travail détaché, travailleurs enchaînés ». Ou la triste illustration du dumping social ambiant.

Dans cete niche de reportages, on peut dire que Gilles Balbastre fait figure d’expert. Bien sûr, il ne pouvait pas anticiper le big-bang électoral de Dunkerque, mais comme il le mentionne dans son intervention le constat de cette inflation de travailleurs détachés sur le chantier nordiste a sans doute eu sa part d’influence dans les urnes. Maintenant, à vous de vous caler 13 minutes d’attention pour vous faire votre idée (à partir de 2’20 jusque 15’55). Utile à l’aube des futures échéances européennes.

Lire également le début du papier du Monde Diplomatique en vente ce mois-ci.

 

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire