INFOS EN STOCK

Petite histoire Par | 14H30 | 17 mars 2014

Que s’est-il passé ces derniers jours sur le front des municipales ?

Dimanche, on vote ! Et le lundi précédent, on fait bien sûr le point sur les dernières informations sur le front des municipales.

800px-Election_MG_3455

Plus que quelques jours à attendre pour déposer le bulletin dans l’urne. Photo : Commons Wikimedias.

Cyber campagne et cyber attaque

La campagne 2014, ça se passe bien entendu aussi sur les réseaux sociaux (bien que leur influence nous paraisse quelque peu survendue, mais nous vous en reparlerons certainement). Et qui dit réseaux, dit cyber attaque. Laurent Degallaix, maire de Valenciennes, candidat à sa propre succession, a annoncé qu’il avait fait l’objet d’une attaque, par des adversaires politiques, rapporte L’Observateur du Valenciennois. Sa page Facebook a gagné 500 fans en quelques heures, ce qui avait pour but de discréditer sa liste juge-t-il. Alors, fan de ?

Des mélanges et des genres

Mélange des genres, suite (et certainement pas fin). A Wattrelos, certains employés municipaux ne s’embarrassent pas de scrupules. Ils collent des affiches, qui plus est, avec une voiture de la mairie. Notre homme était en congé, plaide-t-il pour sa défense.  Tempête dans un verre d’eau, déclare Dominique Baert, député-maire PS, dans La Voix du Nord. Certes. Mais mélange des genres quand même. D’ailleurs, dans le même… genre, on vous conseille de lire ce papier sur le rapport Roubaix 2030 commandé par Pierre Dubois, le maire de Roubaix, à un militant socialiste. C’est tellement plus simple.

Des pressions comme on les aime à Seclin

Notre enquête sur les pressions a été particulièrement lue et partagée (si ce n’est pas fait, dépêchez-vous de la lire). On en rajoute une louche : à Seclin, les candidats communistes (qui tiennent la ville) n’aiment pas les contrariétés. Alors quand un rappeur, AK59, s’engage sur une liste concurrente, on lui laisse un message téléphonique en lui disant : : « Évidemment, je ne fais pas de réunion pour préparer Festijeune avec quelqu’un qui soutient l’opposition ». Vive la démocratie. Plus d’infos sur La Voix du Nord.

Candidat trompé ?

Les affaires de candidats trompés, ça arrive(rait) aussi dans la région. A Bapaume, un colistier de Jean-Marc Maurice se plaint d’avoir été abusé : il ne savait pas qu’il s’inscrivait sur la liste d’un ex-FN. Le candidat parle lui de pressions dans La Voix du Nord. Décidément, c’est une manie !

Mauvaise nouvelle pour les challengers

Ceux qui briguent les postes de maires vont devoir trouver des arguments. Selon un sondage LH2 pour la presse régionale et France Bleu, il paraît que près des deux tiers des Français (58%) sont satisfaits de l’action de leur municipalité.

L’affiche qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie

Ce n’est pas l’affiche officielle (qui est bien plus classique), mais elle circule sur le web (via le site Municiplol). C’est en tout cas psychédélique… et on a un beau jeu de mot (car le maire de Croix s’appelle Cauche).

affiche-roger-dumortier

Dimanche, votez Europe 1

DailyNord aurait dû y penser : utiliser les panneaux électoraux pour faire sa pub. Remarquez, ce ne doit pas être très légal. Europe 1 n’en a cure, comme le prouve cette photo d’un Twittos.

La campagne, c’est bien évidemment de réécrire la vérité

La semaine dernière, dans La Voix du Nord, le groupe Métropoles communes (soit 27 élus de droite) présentait ses priorités pour LMCU. Non sans tacler la gouvernance actuelle, comme Marc-Philippe Daubresse qui s’est insurgé sur la vie à crédit de la communauté urbaine. Avec “en ligne de mire“, note le quotidien, “le Grand Stade et le doublement de la ligne 1“. Amusant : il ne l’a pas voté le Grand Stade ?

C’est qui le meilleur maire de France ?

A une semaine et demi des élections, voici un classement qui tombe bien. Frédéric Leturque, premier édile à Arras,  a été élu troisième maire de France par l’Internaute. Evidemment, chez les adversaires, ça grince des dents…

Un peu plus de DailyNord ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire