L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

POUR NE RIEN LOUPER

Municipales, le point hebdomadaire

Petite histoire Par | 03 mars 2014

Mars 2014. On y est. Dernière ligne droite avant le passage dans les isoloirs pour choisir votre futur premier édile. Comme chaque début de semaine, DailyNord fait le point sur les Municipales dans la région.

800px-Election_MG_3455

Plus que quelques semaines à attendre avant de glisser le bulletin dans l’urne.

Jésus Lecerf, reviens

Et non, Jean-René Lecerf, confronté aux défections sur la quinzième place de sa liste (Decocq et Labbée l’ayant refusée) n’est en effet pas Jésus. Et il l’affirme sur Twitter. Il lui faudra en tout cas un miracle (et beaucoup de compassion) pour espérer gagner Lille…

Salima Saa, ne reviens pas

Candidate aux législatives à Roubaix en 2012 ? Salima Saa. Vous aviez oublié ? Logique. Et devinez où est candidate aux municipales la dame ? Aix-en-Provence. Logique.

Martine Aubry en forme

Troisième maire de France selon L’Express, on a vu pire comme semaine chez Martine Aubry. Même si elle n’est pas épargnée sur la sécurité. Sinon, le mois s’organise dans le camp de la liste socialiste. Les membres du comité de soutien sont invités à un pique-nique convivial  à la Citadelle …. avec plein de surprises, paraît-il ! DSK en guest-star peut-être ?

Le programme à géographie variable

C’est toujours mieux chez le voisin, c’est bien connu. Lors de nos deux dernières interviews municipales, nous nous en sommes particulièrement rendus compte.  “Regardez Cambrai : c’est plus petit qu’ici, c’est bien plus vivant !”. Signé Marie-Hélène Quatreboeufs-Niklilkowski, challenger aux municipales à Douai, lors de notre interview. “Regardez le dynamisme du Douaisis. Cambrai s’enfonce dans la misère”  Cette fois, c’est Yves-Pascal Renouard qui parlait à Cambrai, lors de notre entretien diffusé mardi.  Comme nous l’écrivions la semaine dernière,  en période électorale,  la vérité dépend de l’endroit où l’on se trouve…

Twittos masqués

C’est une mode qui a commencé il y a quelques semaines : des comptes Twitter animés par des anonymes qui promettent de nous révéler plein de choses pendant la campagne, en tout cas de l’animer.  La Voix du Nord a interrogé ces Twittos pour connaître leurs motivations.  Et c’est intéressant (sinon, on ne vous en parlerait pas…).

Gérard Vignoble n’a décidément peur de rien

Tant que ça passe, pourquoi se gêner ? En fin de semaine, on apprenait dans le quotidien régional que le maire de Wasquehal, déjà inquiété par la justice, remettait les prix du concours des maisons fleuries légèrement en avance cette année. Juste avant les élections. Tiens, comme par hasard… Relire notre Vite dit « Gérard Vignoble ne doute de rien« .

La crise des vocations ?

Faut-il s’en inquiéter ? A quelques jours de la clôture des listes pour les prochaines élections, un tiers des communes du Nord – Pas-de-Calais n’auraient toujours pas une seule liste à se mettre sous la dent. Il s’agit pour la plupart de villages de moins de 1 000 habitants, pour lesquels les candidats peuvent d’ailleurs se déclarer plus tard. Y’a pas un déçu d’investiture quelque part qui veut tenter le coup ?

Leffrinckoucke : buzz sans saveur

Comme nous vous le rapportions dès ce vendredi après-midi suite à l’alerte d’un lecteur sur Twitter, à Leffrinckoucke, on innove : le tract électoral-offre-d’emploi. Une initiative qui a fait un mini-buzz (Une de La Voix du Nord, dans le Parisien également). Le buzz, le seul intérêt de cette annonce, qui ne contribue en revanche pas à élever le débat de municipales décidément assez médiocres… Relire « Municipales à Leffrinckoucke : drôle d’annonce sur Le Bon Coin« .

La minute people

Les people vous manquaient dans cette campagne ? Pas besoin d’aller très loin : à Saint-Amand-les-Eaux, on a une star sur la liste d’Alain Bocquet.  Qui ? Florence Cassez ? Non, Corinne Moisan… la mère de la chanteuse Al Hy, qui fut en son temps finaliste de The Voice. Eh ouais.

Volte-face héninoise

On avait déjà eu le retrait – négocié ? – de Pierre Ferrari. Les mouvements continuent à Hénin-Beaumont : on a appris en fin de semaine dernière que David Noël, candidat communiste, rejoignait la liste du maire, Eugène Binaisse. Du coup, la tirade qu’il lâchait à nos confrères de L’Express quelques semaines avant prend un autre sens : “Ce serait une erreur stratégique de partir avec les socialistes : il faut rassembler notre électorat qui représentait 12 % à la présidentielle. Serrage de budget, partenariat public-privé… il est inenvisageable de s’allier avec les socialistes au premier tour !Relire notre Vite dit.

Chiffres en folie à Lambersart

La fiscalité, l’un des grands débats de ces municipales entre les maires en place qui défendent leur bilan et les opposants qui le fustigent. La presse également s’en mêle en classant les villes selon leur fiscalité. Comme le rapporte Le Petit Théâtre de Martine Aubry, à Lambersart, Marc-Philippe Daubresse a donc décidé de porter plainte contre le mensuel Capital. Nous vous en reparlerons cette semaine.

Tourcoing reste(rait) à gauche

Bonne nouvelle en ce début de semaine pour Michel-François Delannoy, maire de Tourcoing, qui doit notamment faire face au jeune député Gérald Darmanin en ce mois de mars. Un sondage I Télé/20 Minutes le donne gagnant : « Il sortirait vainqueur au second tour d’une triangulaire à 43%, contre 35% à l’UMP Gérald Darmanin et 22% pour le candidat FN Jean-François Bloc« , note le site du quotidien gratuit.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus