L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Municipales : insolite – et machiavélique ? – mic-mac électoral à Saint-Omer

Lu, vu, entendu Par | 25 mars 2014

Bruno Magnier n’est pas content. Il a de quoi : le maire PS de Saint-Omer a été battu d’une courte tête au premier tour et espère bien inverser la tendance au second. Encore faudrait-il que ses colistiers soient de véritables amis politiques. Ce n’est pas le cas : Catherine Rebergue, adjointe, colistière, qui avait déjà été aperçue quelques jours avant le premier tour dans un meeting du candidat UMP concurrent, François Decoster, vient de dégainer un courrier où elle demande à la tête de liste PS (donc Bruno Magnier, si vous êtes déjà perdus) de l’enlever de la liste de l’entre-deux tours. Le maire en place répond ce jour par une lettre ouverte :

“Le ralliement sur une liste électorale constitue un acte d’engagement qui doit être réfléchi et responsable. L’établissement d’une liste répond à une procédure encadrée et échelonnée dans le temps.

Elle permet donc à chacun de mûrir son engagement et de trouver sa place en toute connaissance de cause.

Catherine Rebergue a effectué ce cheminement sans exprimer à aucun moment ni à qui que ce soit les interrogations qu’elle exprime subitement ce jour.”

Derrière l’anecdote, l’enjeu est réel, note La Voix du Nord : çar même si évidemment, la colistière ne peut pas se retirer par un coup de baguette magique, les électeurs PS déçus tentés de barrer le nom de Catherine Rebergue sur les bulletins, verraient leurs votes considérés comme “nuls”, ce qui est déjà arrivé dimanche, lors du premier tour.

 

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture