Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par Marc Prévost | 26 mars 2014
Le PS a-t-il sauvé Roubaix ? Réponse dimanche soir, bien sûr. L’alliance entre le maire socialiste sortant Pierre Dubois – 20,39 % au premier tour et Slimane Tir, le candidat EELV crédité de 8,81 %, peut faire pencher la balance du bon côté. L’UMP Guillaume Delbar n’a que peu de réserves de voix même s’il est arrivé en tête dimanche dernier (21,26 %). Lui prend date pour 2020…Le score finalement décevant de Slimane Tir additionné à celui du maire sortant sera-t-il suffisant pour éloigner le spectre d’une défaite ? Car on aurait pu assister à la formation d’une ligue des dissidents. André Renard – 10,12 % conjugué à Richard Olszewski – 7,89% et Tir, élu remarqué pour ses coups de gueule et ses positions tranchées. Soit un potentiel autour de 25 %. Mais non, au terme d’une danse des négociations à visage couvert, et qui n’aboutit qu’à une seule fusion avec dix listes en lice, ce dernier a préféré se ranger sous la bannière du maire sortant, coupant ainsi l’herbe sous le pied des deux premiers. Alors que peu les sépare sur le plan des idées. Quadrangulaire donc pour ce second tour roubaisien, avec un Jean-Pierre Legrand qui aura à coeur de faire de la ville une place forte du Front national (19,31 % dimanche dernier). Si Pierre Dubois rompt le signe indien, il devra composer avec un conseil municipal quelque peu éclaté et une légitimité en creux. Reste le taux d’abstention dont le niveau de plus de 60 % a hissé Roubaix en tête des palmarès nationaux…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.
Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !
Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way
Dire que Slimane Tir est proche des idées de Richard Olewski est une plaisanterie. Tout le monde savait à Roubaix que depuis les législatives, tout dialogue était impossible entre ces deux la. Vous oubliez de rappeler les négociations engagées avec la droite par André Renard ainsi que ses exigences formulées auprès du Ps : 18 élus et l’exclusion du secrétaire de section et de l’ancienne candidate aux législatives de la 7e circo.