L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Municipales 2014 : Bataille de chiffres à Lambersart

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 01 mars 2014

Les esprits s’échauffent à Lambersart. Le maire UMP sortant Marc-Philippe Daubresse annonce sur son site de campagne attaquer en justice le mensuel Capital qui vient de publier dans le cadre d’un dossier national les mauvaises performances présumées de la fiscalité lambersartoise. Selon Daubresse, ces chiffres sont  » entièrement faux…je porte plainte contre cette désinformation ». Depuis plusieurs semaines, la campagne électorale se focalise sur la physionomie fiscale de la commune résidentielle et les adversaires du maire destabilisé, qui vit sa plus rude campagne pour sa réélection depuis un quart de siècle, ne se privent pas d’exploiter le filon, eux aussi chiffres à l’appui et arguments sonnants et trébuchants. Susceptible sur le sujet, pris sous les feux de la critique, ce dernier les menace même « et tant pis pour ceux qui continuent à la diffuser – cette désinformation – en le sachant« …Précisons que La Voix du Nord a également publié en début de semaine un panorama de la fiscalité communale qui a eu l’heur de plaire à l’édile froissé quelques jours après, alors que le challenger Nicolas Bouche en tire des conclusions diamètralement opposées…Sous ces déluges de chiffres et au milieu de cette loghorrée d’arguments parfois abscons, souvent rébarbatifs, pas sûr que l’habitant moyen y trouve son compte ! Jamais l’aphorisme d’Alfred Sauvy qui s’y connaissait en statistiques: « Les chiffres sont des êtres fragiles qui, à force d’être torturés, finissent par avouer tout ce qu’on veut leur faire dire », n’a trouvé plus juste emploi.

Ceci dit, au vu de la complexité de la matière fiscale, on se demande si l’effet rhétorique usé à tort ou à raison par les candidats en lice ne tombe pas à plat. Le but escompté est ainsi aux antipodes de celui recherché. Pour le contribuable lambda, aux prises avec un quotidien de plus en plus dur, très peu au fait des arcanes des finances publiques, et pour qui il apparaît un débat d’expert donc d’élites, il s’agit forcément d’une langue de bois prenant langue avec une autre langue de bois…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS