L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

EN VIDÉO

Matériel de campagne (3) : quelques clips et vidéos de campagne à la volée

Rebrousse-poil Par | 18 mars 2014

Outre les slogans, les noms de listes et les affiches, le matériel de campagne, c’est, internet oblige, des vidéos. Florilège de quelques clips qui nous ont marqué durant cette campagne des municipales. 

Le plus loufoque : l’Eglise de la Très Sainte Consommation à Lille


Raser Lille-sud pour y implanter un aéroport international avec des lignes directement vers Dubaï, transformer la place de Fives en un golf 18 trous, déclarer la guerre à Lambersart, Alessandro Di Guiseppe, représentant de l’Eglise de la Très Sainte Consommation, a certainement le programme le moins langue de bois des élections lilloises. Son clip de campagne, de 10 minutes, partant d’une parodie d’un célèbre film de Dany Boon, est un petit régal. Mais peut-on réellement appeler cela un clip de campagne ?

 Marc Boulnois dans le vent


Le clip de la campagne électorale du maire de… par groupe-nord-littoral
Un champ de blé, une musique de Kavinsky, et c’est parti pour le clip de campagne de Marc Boulnois, maire sortant de Norrent-Fontes. Original ? Cheap ? A vous de choisir.

 A Lambersart, simple mais efficace


Il est simple (mais il est réalisé par une agence de com’), et efficace : le clip de la liste d’Yvon Cousin, ex-premier adjoint de Marc-Philippe Daubresse, a le mérite de faire passer les idées. C’est un peu stalinien tout de même. Mais suffisant pour gagner ?

A Marquillies, la vidéo – presque – sans caméra

Vous n’avez pas de caméra, mais vous voulez paraître « In » dans cette campagne ? Pas de problème : faites comme cette liste de Marquillies qui agglomère les photos sur YouTube. A la fin, l’internaute aura oublié que ce n’est pas une vidéo. Un clip de campagne pour fauchés en quelque sorte.

Aubry, c’est beau… mais c’est peu chiant, non ?

Bon, on ne s’attendait pas à voir Martine Aubry danser la zumba, mais faut bien reconnaître que son clip, s’il est techniquement impeccable,  est un peu chiant. On n’y voit que ses réalisations, une Martine tout sourire (oui, oui, elle sourit tout le temps…). Seul intérêt people : à un moment, on voit Jean-Louis Brochen (Monsieur Aubry pour ceux qui ne le sauraient pas) faire ses courses sur le marché. Chouette.

A Boulogne-sur-Mer, le socialisme, c’est l’Apocalypse

Le socialisme, très peu pour vous ? Prenez exemple sur Richard Honvault, candidat UDI à Boulogne-sur-Mer. On croirait une bande-annonce de film. Avis d’un membre de la rédaction de DailyNord (qui n’engage que lui) : « C’est épouvantable, ringard et beauf à souhait« . Avis d’un autre : « Ça change« .

  A Béthune, on la joue interminable

Un slam de Grand corps malade ? En tout cas, le doublage des voix des Béthunois sur celle du candidat nous a fait penser à un film d’horreur satanique. Bon, à part ça, c’est long et interminable. On a remarqué également que certaines personnes ont l’air de ne pas savoir ce qu’elles disent et regardent hors champ à la recherche du texte ou du souffleur (à 1’32 et même le candidat lui-même à 1’50).

A La Madeleine, Sébastien Leprêtre a du soutien

Quand vous n’avez pas le temps de faire un clip de campagne, laissez faire vos administrés et vos soutiens. La preuve à La Madeleine avec cette vidéo kitsch à souhait proposée par un adorateur du maire-candidat sur un air de P’tit Quinquin. Lequel a apprécié : il la relaie sur son site de campagne…

A Valenciennes, une équipe qui se jette à l’eau


Tu veux une piscine pour Valenciennes ? Et bien, il te faut un candidat qui se mouille semble dire cette vidéo de soutien à un challenger du maire. On avoue : on a regardé, un peu sadiquement, combien de temps tenait le bonhomme sous l’eau.

Retrouvez les autres volets de notre dossier Matériel de campagne ici.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Pour quelle raison pour ignorer le matériel de campagne de madame Naceira Vincent ,candidate à Lens ?

  2. Si vous regardez bien, on a dû ignorer nombre de candidats dans la région…

  3. Vous avez oublié le plus beau des courts-métrages de campagne :

    https://www.youtube.com/watch?v=BMo7ig5kW9s

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

NOTRE DOSSIER LÉGISLATIVES 2022

INFORMATIONS ESSENTIELLES, STRATEGIES, ANECDOTES, DÉCRYPTAGES, PORTRAITS, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES DES DERNIERES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus