L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DÉFINITION SOUTERRAINE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : gaz de houille

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 02 mars 2014

Pour ce premier dico de mars, DailyNord s’enfonce sous terre. Avec le mystérieux gaz de houille, qui va redonner à notre Bassin Minier ses lettres de noblesse.

Les sous-sols du Nord – Pas-de-Calais n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Champagne ! Photo : Stéphane Dubromel.

Nom actuellement donné au méthane contenu dans le charbon, également appelé « gaz de couche ». A ne pas confondre avec le « gaz de mine », plus connu dans le Nord – Pas-de-Calais sous l’appellation de « grisou » et , lui déjà récupéré dans le sous-sol du bassin minier depuis les années 70.

La société EGL (European Gas Limited), détentrice de deux permis d’exploration dans notre région, assure que l’exploitation de ce gaz de houille, que l’on irait chercher dans d’anciennes concessions minières, ne nécessite aucune technique destructrice pour l’environnement et qu’elle peut alimenter des entreprises locales en énergie bon marché « made in France ». Sans convaincre les écologistes.

Le Conseil régional planche actuellement sur une mission d’enquête très favorable à l’exploitation de ce gaz, rendue en février  par deux conseillers régionaux, le communiste Bertrand Péricaud et l’UMP André… Flajolet. Le premier qui sourit sort immédiatement !

Relire également : Nord – Pas-de-Calais, nouvel eldorado gazier ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie