L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE LOCALE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Cafougnette

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 23 mars 2014

En ce dimanche, pas question de faire une définition sur les municipales. A la place, on a choisi un mot consensuel : Cafougnette.

Cafougnette, dernier défilé from Compagnie faisan on Vimeo.

Extrait du spectacle de Jacques Bonnaffé, Cafougnette et l’défilé.

Personnage totalement inventé par Jules Mousseron (1868-1943), un poète mineur originaire de Denain qui avait commencé à travailler comme galibot à 12 ans. En parallèle à son boulot à la Compagnie des Mines d’Anzin, il écrit des pièces et commence à avoir son petit succès dans les années 1900. Et comme, c’est bien connu, on ne rit jamais aussi bien que de soi-même, son personnage haut en couleurs Cafougnette n’en rate jamais une.

Zeph Cafougnette, de son nom complet, est mineur à Denain. Et à chaque fois, on ne sait pas pourquoi, il lui arrive des « bricoles » quand on dit dans ch’Nord. Du comique de situation, des jeux de mots, un humour graveleux, qui charrie beaucoup les épouses et tourne beaucoup autour de la vie de bistrot, de l’alcool et des femmes. Le tout avec l’accent ch’ti évidemment, il faut avouer que ça marche presque à tous les coups. Par exemple, un jour, Cafougnette se rend au commissariat. Et déclare que sa femme a disparu. « Depuis combien d’temps ? », lui demande le policier. « Depuis un an », qu’il répond Cafougnette. « Et vous signalez sa disparition que maintenant ? » « Bah, j’osos pas y croire ! ».

 Les Cafougnettes, ce sont aussi des histoires drôles

Sociologiquement, Cafougnette incarne aussi le mineur au quotidien, qui descend tous les jours au fond pour travailler dur pendant dix heures et qui, une fois revenu à la surface, veut s’amuser et se racontent des histoires drôles inspirées de la-vie- la-vraie. Le personnage de Cafougnette devient donc une expression à part entière. On en vient même à dire des « cafougnettes » pour désigner des histoires drôles.

Jules Mousseron a écrit au total 12 recueils, 6 monologues (c’était un « one man show » avant l’heure) et deux pièces.  Pour mémoire, Jacques Bonnaffé, comédien qui a notamment tourné des films de Godard ou Rivette, a adapté Jules Mousseron et mis en scène Cafougnette et l’défilé, joué pendant près de 15 ans. Et a co-réalisé un DVD Cafougnette, dernier défilé.

Pour conclure, on vous donne une dernière « cafougnette ». Au café, Cafougnette n’ose jamais commander une bière parce qu’il bégaie en prononçant le B. Alors il demande toujours une « limonate ». Jusqu’au jour où il en marre et explique son problème au patron. Qui lui répond : « C’que t’es bête, t’as qu’à commander un demi ». « Cha alors, j’avos nin jamais pinché à ça, tizote ! Armets-me un demi alors », lance Cafougnette. « Ché parti » répond le patron. Avant d’ajouter : « Une blonde ou une brune ? »

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus