L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L'ESSENTIEL (OU L'ACCESSOIRE)

Le lundi, c’est Journal des municipales !

Petite histoire Par | 10 mars 2014

Si la campagne officielle commence ce lundi, dans les villes du Nord – Pas-de-Calais, on s’est mis en marche bien avant. Comme chaque lundi, DailyNord fait le point sur les municipales. Au menu : du people, de l’effet d’annonce, des chiffres, des petites phrases et évidemment un collage d’affiche hasardeux.

municipales

Dans moins de deux semaines, c’est le premier tour des municipales. Alors pour qui les écharpes ? Photo : David Pauwels.

 

La phrase de la semaine

Monsieur le maire ne fait pas sauter les cornichons au plafond. Tout est transparent.” Cette belle expression, que nous ne connaissions pas, est signée Jean-Claude Vanbelle, maire de Leers, mis en cause par l’opposition pour des frais de bouche prétendus injustifiés de 459 euros. Source : 20 Minutes,

Une pluie de chiffres sur le Nord – Pas-de-Calais

Depuis jeudi, le dépôt des listes est terminé dans la région. Quelques chiffres communiqués par les Préfectures.

Dans le Nord, ” 28 294 candidatures ont été enregistrées dans le département du Nord, dont 5 340 dans les 288 communes de moins de 1 000 habitants et 22 954 candidatures présentes sur 868 listes dans les 362 communes de plus de 1 000 habitants. Sur 11 862 conseillers municipaux sortants, 7 598 sont à nouveau candidats. 15 221 hommes et 13 073 femmes sont candidats. 734 hommes et 134 femmes sont tête de liste. 2 538 candidats sont âgés de 18 à 30 ans, 18 718 de 30 à 60 ans et 7 038 de plus de 60 ans. 913 candidats sont ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne. 82 communes ne comptent qu’une seule liste. Une commune compte 10 listes.”

Quant au Pas-de-Calais : “On ne recense aucune commune avec un seul candidat. 584 listes ont à ce stade été enregistrées pour les communes de plus de 1 000 habitants, représentant 14 350 candidats et 10 574 candidats ont été enregistrés pour les communes de moins de 1 000 habitants. Soit un total de 24 924 candidats.”

Une liste à Avion

Parmi les communes qui ne comptent qu’une liste, notons celle d’Avion dans le Pas-de-Calais, car elle fait plus de 10 000 habitants. Là-bas, le maire repart au combat avec une liste PC-PS-EELV. Le rêve de tout premier édile ? Parmi les villes remarquables, on peut aussi ajouter Bondues, presque 10 000 habitants, et Courrières, un peu plus de 10 000, qui partiront elles-aussi avec une seule liste.

Dix à Roubaix

En revanche, le fauteuil majoral de la seconde cité de la région, Roubaix, attire les convoitises. Dix listes, soit le record régional.

Et pas de listes à…

… La Cauchie (205 habitants) dans l’arrondissement d’Arras et Planques (106 habitants) dans l’arrondissement de Montreuil, qui n’ont attiré personne. Soixante-deux autres communes sont dans le même cas de figure sur le territoire français (soit 0,24 %, rapporte Le Monde). Il y a dix jours, on nous affolait avec un tiers des communes sans candidat…

100% femmes

La parité en politique, un combat encore difficile (d’ailleurs, reprenez les chiffres du Nord ci-dessus : “734 hommes et 134 femmes sont tête de liste”). Dans la commune du Souich, la parité n’est pas non plus respectée : sur une des listes, on ne trouvera que des femmes !

Le collage hasardeux de la semaine

Vous aimez les affiches insolites, en voici donc une à Hénin-Beaumont. Qui promet des soirées électorales disco ?

La people Béatrice Schönberg ne plonge pas à Valenciennes

Elle était pressentie depuis quelques semaines, d’ailleurs, Le Petit Théâtre de Martine Aubry avait enquêté sur le sujet, des informations démenties par l’entourage du maire. Sauf que c’était du baratin : Laurent Degallaix avait bien envisagé de faire de Béatrice Schönberg sa numéro deux, dit-il désormais dans La Voix du Nord. Mais celle-ci a refusé. C’est pas beau de mentir quand les journalistes vous posent des questions, M. Degallaix…

Les regrets wasquehaliens d’Anticor

En cette période de municipales, l’une des modes, c’est de signer une charte avec l’association anti-corruption Anticor. Ce qu’a fait Stéphanie Ducret à Wasquehal. Sauf qu’Eric Darques, représentant de l’association dans la région, regrette cette signature aujourd’hui, dit-il dans La Voix du Nord : “Jregrette vraiment cette signature. Parce qu’elle n’a pas le comportement qu’elle revendique. Le soir de l’investiture de Gérard Vignoble par l’UDI, le second de sa liste, Bruno Madelaine, a affirmé, devant elle, qu’il était prêt à faire alliance avec Gérard Vignoble au second tour… Et elle n’a pas bronché, elle a laissé dire.”

Les déçus et les tractations

La campagne roubaisienne, suite. Il y a quelques semaines, David Guilbert, président de la Brigade d’action citoyenne, jugeait “la campagne peu inventive et pas assez tournée vers la jeunesse“, note La Voix du Nord. Du coup, notre homme apportait son soutien à Guillaume Delbar, opposant UMP-UDI. Le quotidien régional révèle ce week-end l’une des faces cachées de l’affaire : en octobre, le président, carté PS,  avait fait acte de candidature pour figurer sur la liste du maire sortant, Pierre Dubois…

Les effets d’annonce avant les élections, c’est la routine

Souvenez-vous en 2012 : juste avant les législatives, DailyNord dénonçait quelques effets d’annonce opportuns par des candidats en lice. Le maire d’Hazebrouck, qui briguait une place de député, annonçait tout sourire la reprise de l’abattoir local : à Cambrai, François-Xavier Villain, député-maire, lui annonçait une reconversion certaine pour la Base aérienne 103. Deux projets qui avaient fait pschitt… une fois les élections passées. Mais on ne change pas une bonne vieille méthode qui gagne : dans l’Audomarois, l’Agence Saint-Omer Développement et la communauté d’agglomération de Saint-Omer viennent d’annoncer l’arrivée d’une entreprise agroalimentaire, capable de créer 350 emplois à l’horizon 2017, mais sans pour autant révéler le nom de l’heureux élu. “En termes de développement économique, il faut être très discret tant que tous les documents officiels ne sont pas signés. Il y a toujours un risque pour que les entreprises nous échappent à la dernière minute.” Ben, on pouvait aussi attendre après les municipales, non ?

Inaugurations en cascade à Violaines

Comme vous le lirez ici, à Violaines, dans le Béthunois, on ne s’embarrasse pas de précautions à deux semaines du premier tour : on inaugure en série des équipements réalisés durant le mandat… Tant que ça passe…

Retrouvez tous nos articles municipales sur cette page.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture