L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Finalement, ce sondage fantôme à Lille n’était pas si mal…

Lu, vu, entendu Par | 26 mars 2014

Chaque période d’élections est l’occasion d’une bonne fournée de sondages. Lille n’a pas été épargnée pour les municipales. C’est amusant d’ailleurs : si l’on compare les différents résultats aux prédictions des sondeurs,  le fameux sondage fantôme de l’automne dernier est plutôt bien placé. Il se plantait certes largement sur Jean-René Lecerf, placé en tête au premier tour (prédit à 32% alors qu’il n’en fait que 22…), mais Martine Aubry faisait 30% (soit cinq points de moins que dimanche), Eric Dillies environ 20% (il est à 17), et les Verts 10% (11, dimanche).

Les sondages “officiels” eux (Le Parisien et BFM) étaient d’accord sur le score de Jean-René Lecerf (24%), mais avaient minimisé l’influence d’Eric Dillies (13% et 14%) en surestimant largement Martine Aubry (annoncée à 41, voire 45% !).

Il n’y pas qu’à Lille que les sondeurs se sont plantés.

Aucun sondage n’avait aussi prévu à Hénin-Beaumont la victoire de Steeve Briois au premier tour (l’un d’eux avait même annoncé Eugène Binaisse gagnant…).

Quant au sondage sur Tourcoing (43% pour Michel-François Delannoy, 32% pour Gérald Darmanin, 23% pour Jean-François Bloc), si les chiffres n’étaient éloignés que d’environ 5% des résultats finaux, le rapport de forces est tout de même bien différent au soir du premier tour :  39 pour Michel-François Delannoy, 37 pour Gérald Darmanin et 17 pour Jean-François Bloc.

Moralité : ne pas croire aux sondages… Ou demander aux journalistes de préciser que le marge d’erreur est de + ou – 5 % (ce qui est toujours le cas) mais ça… on peut toujours rêver.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture