L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ZAPPING

Quand on fait salon chez les agriculteurs

Zapping Par | 01 mars 2014

Ils y étaient cette semaine. Où ? Mais au Salon de l’agriculture pardi ! Et bien sûr, l’excellence agricole de notre région était là pour exposer le fleuron des bestiaux, volatiles et autres produits qui font la grandeur du Nord/Pas-de-Calais. Nul doute que la moisson de prix engrangés permettra de repousser « L’aile ou la cuisse » au rang de fiction (quoique…). Oui mais il y a un mais. Pendant ce temps, les travailleurs de la terre, chez nous comme ailleurs, se battent pour ne pas perdre du terrain au propre et non au figuré. Illustration avec ce reportage récent de France 3.

D’accord, il y a ces exploitations gigantesques, premières bénéficiaires des aides de la PAC qui ne sont pas à proprement parler à plaindre. Sauf qu’à côté, la situation d’une agriculture que l’on qualifiera de familiale prend de plein fouet le grignotage de son foncier, objet des convoitises en particulier de collectivités avides d’expansion. Ou la parfaite illustration du pot de fer contre le pot de terre. En résumé ce sont des minis aéroports de Notre-Dame des Landes contre lesquelles les agriculteurs doivent se battre.

L’indignation de ces agriculteurs du Maubeugeois traduit le ras-le-bol d’une activité soumise aux desseins souvent menés à la hussarde par des ronds de cuir ou des spéculateurs (souvent les deux) peu au fait des réalités du terrain (sic). L’exemple -paradoxal…- de la Ferme des 1000 vaches ne manque pas de nous le rappeler. À méditer. L’Homme est souvent une sale bête pour la nature. Et celle-là ne remportera jamais un premier prix agricole.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie