L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

POLITIQUE

Portraits de “grands maires” : Jacques Legendre à Cambrai, De Gaulle malgré tout…

Petite histoire Par | 24 février 2014

Un vieux briscard, certainement. Jacques Legendre, l’ancien maire de Cambrai, n’est ni un novice, ni un naïf. Sa carrière ressemble à un bréviaire de la politique. Autour de lui, des grands noms et de solides batailles. Quelques principes, aussi. Ils ne sont pas si nombreux, ceux qui peuvent en dire autant. Portrait de “grand maire”. 

jacques-legendre

Jacques Legendre, interviewé au journal télévisé alors qu’il était ministre. Nous sommes alors en 1977. Capture d’écran INA.

Lui aussi appartient à la génération Mauroy, versant droit. D’ailleurs, Jacques Legendre a bien failli venir s’installer à Lille pour défier le pape des socialistes du Nord (voir encadré). Il connaissait son sujet.  Tout jeune, il était déjà sur la liste de Liévin Danel opposant à Augustin Laurent en 1965, ce monument socialiste modèle SFIO, puis sur la liste Ortoli en 1971 quand ce dernier avait jeté un gant audacieux à la tête du prédécesseur de Mauroy, … Avait-il déjà Cambrai au coeur, le jeune parisien devenu enseignant en lettres dans les lycées du sud du département du Nord, tout de fougue et de témérité comme ce jour de 1974 où, dans les habits d’un Prométhée moderne, il défia un autre demi-dieu de la politique nommé Jacques Chirac ? Qui, depuis Matignon où Giscard triomphal l’avait établi, tentait de s’emparer du mouvement gaulliste. “Premier ministre et chef de parti, c’est incompatible”, s’écria le jeune audacieux Legendre, en fidèle exégète de De Gaulle dont il fut président de l’association des étudiants gaullistes pour soutenir son action en Algérie. Et qui avait cru, un peu rapidement, que

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut être abonné...

Pas encore abonné ?

Découvrez nos différentes formules d'abonnement (à partir de 5€ /mois) et soutenez un média indépendant et de région !

Je m'abonne à DailyNord

Déjà abonné ?

Merci de vous identifier afin de poursuivre votre lecture !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie