L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

FICHE DE LECTURE

On a lu “Des OVNIS sur le Nord”

Petite histoire Par | 04 février 2014

Attention, les petits hommes verts débarquent ! Enfin en librairie. Le Lillois Dominique Loison vient de publier chez Pôle Nord Editions Des OVNIS sur le Nord, 60 ans d’apparitions extraterrestres dans le Nord de la France. Pas froussard pour deux sous, DailyNord a ouvert le bouquin. Et posé quelques questions à l’auteur.

COUV-OVNIS-TEXTE

DailyNord : Comment vous est venue l’idée d’un bouquin sur les OVNIS ?

Dominique Loison : En 2007, je rédigeais Le Guide de l’Insolite sur la région. Je m’étais posé la question d’y glisser d’autres choses que les vieilles pierres. Je parlais donc un peu des maisons hantées, mais également des OVNIS, domaine dans lequel je ne trouvais pas beaucoup de documentation. A l’époque, je suis donc allé voir Jean-Pierre d’Hondt, de GNEOVNI (Groupement nordiste d’étude des objets volants non identifiés), le département des enquêtes du GERU (Groupement d’Etude et de Recherche Ufologique), qui m’avait montré un tas de rapports d’observations. J’étais assez estomaqué, je ne pensais pas qu’il y avait un tel potentiel…. Tout en ayant le projet d’écrire une série radiophonique, j’avais laissé ce sujet entre parenthèses pendant quelques années. En 2013, j’ai rencontré l’éditeur par hasard, j’avais le temps, d’où le livre aujourd’hui !

Et c’est bien ?Evidemment, on a lu le bouquin Des OVNIS sur le Nord. Alors, qu’en penser ? Que l’on passe plutôt un bon moment à la lecture de la sélection d’histoires écrites par Dominique Loison. Car finalement, par le biais de scénariser un peu les choses, quitte à inventer quelques descriptions, on se plonge d’autant plus facilement dans la lecture d’observations ufologiques qui pourraient vite devenir rébarbatives.Bon, après, sur la question de l’existence des extraterrestres ou non, on donne notre joker. On a déjà assez à faire avec les Nordistes.

A relire également sur DailyNord : Top 10 des observations OVNIs dans la région

DailyNord : Quel est le parti pris dans Des OVNIS sur le Nord ?

Dominique Loison : On voulait proposer une sélection d’histoires à raconter. Pas toutes celles qui se sont passées dans le Nord – Pas-de-Calais, mais une vingtaine. En respectant plusieurs préalables : que ça ne fasse pas compte-rendu, ni trop technique, en racontant de belles histoires. Après, dans la sélection même, j’ai choisi des intrigues représentatives et différentes : il ne fallait pas que ça parle toujours d’atterrissages, de petits hommes verts, etc. Ensuite, on retrouve trois grandes périodes : celle de 1954 où le Nord – Pas-de-Calais a été particulièrement touché avec notamment les affaires de Quarouble et de Chéreng, la période des années 70 où il y a aussi eu de nombreuses observations, mais également la vague belge à la fin des années 80 début des années 90.

Deux cas sur dix jugés crédibles

DailyNord : Vous n’avez pas voulu faire de comptes-rendus techniques, en même temps, il y a une part de littérature. Où commence la fiction ?

Dominique Loison : J’ai juste souhaité mettre un peu en scène les personnages afin de décrire ce qu’ils étaient. Donc, il y a quelques inventions autour de la vie des personnages, mais aucunement dans les observations consignées, qui viennent des rapports d’ufologie.

DailyNord : On le sait, les OVNIS suscitent parfois, voire souvent, la moquerie… En quoi ces histoires peuvent-elles être crédibles ?

Dominique Loison : Vous avez des enquêtes sur le terrain. Des traces dont il est franchement difficile de douter. Dans l’une des histoires, les ingénieurs SNCF reconnaissent qu’un objet de trente tonnes s’est posé là. Alors, oui parfois, le discours peut sembler délirant, mais on ne peut être que troublé, il s’est passé quelque chose. Et vous savez, les associations font un gros travail de tri. Après enquête, sur dix cas signalés, huit sont à éliminer. Mais les deux autres ont un fond sérieux. GNEOVNI possède plus de six cents dossiers de cas dits crédibles !

DailyNord : On a l’impression qu’on parle moins aujourd’hui de ces phénomènes. Qu’en pensez-vous ?


Dominique Loison : C’est vrai. Ont-ils disparu ? Je n’en suis pas sûr. On a toujours observé des phénomènes. Dans la région, la plus ancienne observation remonte à 1461 à Arras ! Mais les moeurs ont évolué, et les gens ne veulent certainement pas en parler par peur de passer pour quelqu’un de ridicule. A Lens, en octobre 2011, un habitant a vu un phénomène, il a mis du temps à se confier.

Des OVNIS sur le Nord, Dominique Loison, Pôle Nord Editions. 13,9 euros.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus