Petite histoire Par Nicolas Montard | 17 février 2014
Comme chaque début de semaine, DailyNord fait le point sur les dernières informations marquantes (ou pas) des Municipales dans la région.
Maman Boon à Armentières, Florence Cassez à Phalempin et Lambersart, Djezon Boutoille à Calais, Hervé Ghesquière à Nieppe, si tu n’as pas ton people, cher candidat, c’est que tu as raté ta vie. Le Front de Gauche roubaisien l’a bien compris : la tête de liste vient de recruter Corinne Masiero, l’actrice, ce qui a fait parler du mouvement dans les journaux. Autre nouvelle people pendant qu’on y est : Steve Savidan, l’ex-enfant chéri du VAFC, est sur une liste à Angers.
C’est L’Express qui nous a mis sur la piste du futur maire de Lille : en effet, pour la remplacer à la mairie quand elle sera appelée – enfin – à de plus hautes destinées, Martine Aubry a invité Gilles Pargneaux sur sa liste. Lequel ferait un bon recours de transition.
Le « trublion » de la gauche héninoise n’avait de toute façon pas beaucoup de chance d’y parvenir, vu les faibles scores donnés lors des sondages. Mais le bonhomme se retire avant l’heure. On lui a fait comprendre que lors de prochaines élections, il pourrait avoir le champ libre venant des socialistes. C’est beau, l’engagement…
Ok, on exagère peut-être un peu. Mais un peu. Le candidat UMP-UDI voudrait déplacer le secteur de la nuit de Massena-Solferino vers les bords de Deûle, près du port fluvial. « Un peu à la manière des Docks de Lisbonne » dit-il. Mais bien sûr, le tout sera sécurisé. Y’a intérêt, parce que Jack le Pousseur n’est pas très loin.
On reste à Lille, avec les coups fumeux de la droite qui adore se tirer des balles dans le pied dans la région. Christian Decocq, qui était jusqu’alors le premier « opposant » à Martine Aubry, et qui serait bien reparti pour un tour sur la liste de Jean-René Lecerf, a reçu un gentil SMS de son « ami ». Place aux jeunes, Christian, celui qui s’était opposé à l’abandon du naming du Grand Stade avant de le voter, est invité à prendre sa retraite (son interview dans La Voix du Nord).
Dans une campagne, il faut montrer que les gens nous aiment. Martine Aubry l’a bien compris, avec son comité de soutien, composé de deux mille signatures. Dont, parmi les plus connus, Jean-Claude Casadesus, Eric Dupond-Moretti, Rio Mavuba, Patrick Goldstein… La liste, c’est par là.
Et oui, pas de chance pour le challenger socialiste de Natacha Bouchart. Un de ses colistiers était inscrit au fichier des délinquants sexuels, pour une condamnation passée.
On dit qu’il a dû batailler ferme pour convaincre François Hollande de le laisser y aller. Frédéric Cuvillier sera donc le seul Ministre candidat aux Municipales. Un dernier sondage le donne d’ailleurs gagnant au premier tour à 55%. Une victoire boulonnaise qui pourrait même renforcer sa place dans le gouvernement, jugent certains.
On l’a écrit dans nos conseils à la gauche pour ne pas perdre de villes en mars : il faut inviter des poids lourds du gouvernement. La preuve encore à Lens et Wingles où Arnaud Montebourg et Manuel Valls, deux des ministres les plus en vue, ont débarqué pour soutenir les socialistes locaux. Les challengers de partis qui ne sont pas au gouvernement ne sont pas en reste : Marine Le Pen est annoncée ces jours-ci à Hénin-Beaumont tandis que son père sera à Lens le 1er mars.
Toujours dans le même article, DailyNord donnait aux candidats un autre conseil : se plaindre que la presse n’a pas leur oreille. A Willems, un candidat a suivi DailyNord au pied de la lettre. Sauf qu’il s’est fait rembarrer par La Voix du Nord. Fallait pas frapper trop fort.
La campagne, c’est aussi les faux sondages ou les sondages fantômes. A Bouchain, près de Denain, en voici encore un. Le week-end dernier, des dizaines de locaux ont reçu un SMS leur indiquant que tout serait déjà joué, selon un sondage du CSA. Sauf que ce n’est pas vrai, l’Institut n’a jamais réalisé de sondage…
Relevée par nos confrères de La Voix du Nord : « D’abord, nous ne sommes pas obligés de l’appliquer. C’est une réforme complètement idiote« . L’auteur de cette phrase : le challenger de droite à la mairie de Tourcoing, Gérald Darmanin, à propos des rythmes scolaires. Il a certes le droit de juger cette réforme absurde, mais il est bien obligé de l’appliquer, sinon il se met dans l’illégalité (dans l’Essonne, l’Etat a attaqué une commune qui la refusait). Décidément, il a beau être l’un des plus jeunes députés de France, Gérald Darmanin est déjà un professionnel de la politique…
La semaine dernière, nous vous racontions quelques histoires d’affiches mal placées. Ça continue, nous signale-t-on sur Twitter, avec cette fois-ci Martine Aubry. N’hésitez pas à nous en transmettre d’autres.
@dailynord une autre photo pour la route…. !! pic.twitter.com/uH2bC6D9mp
— Frederic Leroy (@hefel59) 10 Février 2014
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
sur l’article phrase stupide de la semaine
renseignez vous avant de dire des stupidités
le texte de loi et l’article de ce jour VDN.
Dans quelle édition ?
à votre réponse VDN ce jour , pour le coté respectueux voir:code de déontologie du journalisme
cordialement
Merci pour les leçons. Mais tant qu’on n’a pas vu ce fameux article dans VDN, on ne peut pas vous répondre. Dans quelle édition locale se trouve-t-il (on ne l’a pas vu dans les pages Région ou France…) ?