L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Municipales 2014 : Roubaix (bis), Lambersart (bis), Lille,

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 10 février 2014

– Roubaix : André Renard, candidat dissident, et Slimane Tir, écolo d’opposition, qui défient le maire sortant socialiste Pierre Dubois, se sont vus pour envisager un désistement au profit du mieux placé d’entre eux au second tour. En cas d’union, les deux challengers espèrent contrecarrer une éventuelle réélection du maire sortant.

Lambersart : l’opposant Nicolas Bouche révèle sur son blog de campagne que le maire UMP sortant de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, a réservé un gros emprunt pour sa ville mobilisable quelques jours après l’issue du scrutin de mars. Ce qui alourdit les finances municipales et ajuste quelque peu les ratios budgétaires…forcément différents de ceux affichés pendant la campagne.

Lille : mon pote Alexandre Lenoir explique sur lexpress.fr que Gilles Pargneaux, député européen et candidat à un nouveau mandat à Strasbourg, désormais sur la liste lilloise, ancien maire d’Hellemmes et premier fédéral du Nord, pourrait succéder à Titine de Fer quand cette dernière rendra son tablier. On ne sait pas encore quand et l’hypothèse d’un terme à mi-mandat a déjà été évoquée sur ce blog. Je pense qu’il ne faut pas sous-estimer le hasard des urnes. Pierre de Saintignon, candidat désigné par le parti, n’est pas encore à la tête du conseil régional. Les élections sont prévues pour l’année prochaine et une grande partie du sort du scrutin dépendra de Daniel Percheron, le manitou socialiste de la région, élu à ce poste depuis 2001, qui ne veut pas voir PdS, trop formaté par le clan Aubry, lui succéder. J’ai déjà évoqué l’antagonisme en question ainsi que le machiavélisme de l’ancien patron de la fédération socialiste du Pas de Calais qui pourrait le faire lorgner du côté d’un Jean-Louis Borloo par exemple, qui connait bien les arcanes de l’institution pour avoir tenté la présidence par deux fois. L’ancien maire de Valenciennes se lancerait à la tête d’une liste divers droite/écolo/société civile sans revendiquer d’appartenance partisane. Nous n’en sommes pas encore là et le député UDI du Hainaut ne plongerait dans l’arène que s’il est sûr de l’emporter…Perch’, qui tient plus que tout à organiser lui-même sa dévolution, a déjà imaginé l’arrivée d’un Patrick Kanner, pur produit de la génération Mauroy, qui troquerait le département contre la région (sans oublier le nouveau mode de scrutin). L’intéressé a démenti. Mais dans ce cas PdS reste à Lille pour préparer la succession de Titine ! La capitale des Flandres étant un meilleur terrain électoral pour une personnalité certes capable et expérimentée mais plus clivante à l’extérieur de la métropole. La mairie comme plan B. Bref, rien n’est écrit, a fortiori si l’après-Aubry n’est pas encore commencé même si certains y pensent. Quant à Audrey Linkenheld, député socialiste de la deuxième circonscription, et bras droit de la maire de Lille, et dont le nom est parfois évoqué, elle fera ce que Titine de Fer* lui dira…

* Martine Aubry dans le rôle de Volpone, on aura tout vu. Après tout, après avoir réchauffé les ambitions des Roman, Cacheux et consorts, Pierre Mauroy avait bien fait appel à la fille Delors pour lui succéder. Tiens, tiens et si…en tout cas, je me souviens qu’il y a encore peu Pierre Mauroy ne tarissait pas d’éloges publiques sur un certain Gilles Pargneaux. C’était au cours d’une de ces grands-messes électorales que les socialistes affectionnent tant : “Il ira loin celui-là, pouvez me croire…“. Au point de le désigner comme son lointain successeur ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Beaucoup de mouvement du côté de la mairie de Lille, fief du PS depuis de nombreuses années maintenant. La tendance va-t-elle s’inverser ? Probablement si la population veut envoyer un message fort au gouvernement par le biais de ces élections.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS