L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

RÉVISIONS

Le point Municipales de la semaine

Petite histoire Par | 03 février 2014

Chaque semaine, DailyNord vous rapporte l’essentiel (et parfois l’accessoire) des Municipales dans la région.

800px-Election_MG_3455

Pour bien voter, mieux vaut bien lire DailyNord !

Martine est de retour sur Twitter !


Evénement sur la toile lilloise. Martine Aubry est revenue sur Twitter. Enfin, la maire de Lille n’avait pas vraiment quitté le réseau social, mais elle y était particulièrement inactive (5 mois sans tweeter). Effet de campagne oblige, la voici de retour. Avec deux tweets en deux jours. En revanche, dès le 1er avril, on parie que le compte retombe en sommeil ?

… et Martine présente son programme

Si Martine Aubry revenait sur Twitter, c’est aussi qu’elle présentait son programme pour 2014-2020. Un programme allégé semble-t-il avec la crise. Pas de grands travaux donc, mais du logement, de l’éducation et de l’emploi (15 000 nouveaux en 2020 dans les pôles d’excellence) et sécurité (plus d’infos sur Métro). On notera par ailleurs la difficulté de nos confrères de La Voix du Nord à avoir des chiffres de délinquance précis à Lille. L’effet campagne ?

A Arras, les socialistes restent dans le rang

Vous comptiez voir du sport à Arras entre socialistes et Verts ? Eh bien, la Préfecture du Pas-de-Calais a décidé de rester calme. Les socialistes, déchus de la tête de liste au profit d’Hélène Flautre, ne monteront pas au créneau et soutiendront sans détour la candidate EELV soutenue par Harlem Désir. Une candidate qui aimerait bien désormais rameuter le PC sous sa bannière pour peser contre le scrutin (La Voix du Nord).

Ah, de nouveau du people !

Maman Boon à Armentières, Florence Cassez aux cérémonies de voeux, voici un autre people à nous mettre sous le dent en cette période de campagne : Djezon Boutoille. Figurez-vous que l’ancien footeux, qui joua neuf saisons au LOSC durant les années 90-2000, avant d’entraîner le CRUFC (le club de Calais), pourrait se lancer en politique. Selon La Voix du Nord, il rallierait la liste “Ensemble pour réussir Calais” du député-candidat Yann Capet.

Ces UMP qui quittent le navire

Les périodes d’élection, c’est aussi les périodes de grandes manoeuvres. La preuve avec l’UMP, particulièrement désertée en ce moment dans la région. A Maubeuge, Jean-Yves Herbeuval rejoint la liste de Rémi Pauvros, un an après avoir rendu sa carte (c’était l’ancien responsable RPR de la Fédération du Nord). A Denain, Emmanuel Cherrier en fait de même en se présentant avec la députée-maire Anne-Lise Dufour-Tonini. Il faut dire qu’il se sentait un peu seul : il était l’unique élu classé à droite au conseil municipal !

Bon, il n’y a pas qu’à l’UMP où on manoeuvre en période de campagne : il y a quelques jours, on apprenait aussi que le conseiller municipal d’opposition Grégory Suslamare, à Boulogne-sur-Mer (un ex-Modem) demandait à intégrer la liste de la majorité. Direction Douvrin pour finir : Didier Delelis – rien à voir avec l’ancien maire de Lens paraît-il – fait partie de ces déçus du PS. Militant entre 2006 et 2011, il a déchiré sa carte et portera les couleurs du FN à Douvrin.

 Clip de campagne pour candidat star

Il fait trembler Martine Aubry. Qui ? Alessandro di Giuseppe, candidat aux Municipales pour l’Eglise de la très sainte consommation. Du coup, les médias ne le lâchent plus. La preuve avec 20 Minutes qui a suivi le making of de son clip de campagne.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus