L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

VOCABULAIRE

Le Petit Dico Décalé du Nord-Pas-de-Calais : carette

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 02 février 2014

Chaque dimanche, DailyNord vous propose de vous cultiver avec son Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais. Cette semaine, on vous parle carette.

carette

Elle vous plaît cette carette ? Photo : Stéphane Dubromel.

Carette (ou carrette), nom féminin estampillé 100% ch’ti qui signifie voiture, bagnole, caisse, quatre-roues, véhicule ou encore automobile. De prime abord, on peut avoir un peu de mal à jauger les multiples significations de ce mot. D’autant qu’il est très souvent utilisé dans un contexte plutôt conflictuel. Exemple avec une citation : “Tu vas réussir à la pousser eud’carette pour que je m’y mette?“.

Si l’on remonte aux origines, le mot carrette provient certainement du bon français charrette. Car avant la superbe invention du moteur à combustion et de la grande distribution, il y a avait des marchands ambulants qui parfois utilisaient de gros chiens pour tirer une charrette justement. Enfin, c’est ce qui se raconte, on n’a pas réussi à remonter le temps pour aller vérifier.

Rien à voir avec un soutien-gorge

Le mot carrette est parfois repris dans les histoires drôles de Cafougnette, une sorte d’anti-héros mineur sorti de l’imagination d’un poète nordiste (qui fera l’objet d’un dico prochainement. Allez, on vous en raconte une ! Cafougnette rentre chez lui avec deux pneus de voiture. Sa femme lui dit : “Quo qu’cha t’sert d’ramener des pneus à l’maison ? In n’a même pas d’carette !” Et Cafougnette de lui répondre : “Et alors ? Ti t’as bin un soutien-gorche !

Raoul de Godewarsvelde reprend le mot carrette dans une de ses interprétations, L’Carrette à Quiens ou l’histoire très triste du ramassage de son chien par la fourrière de l’époque.

Par extension, il existe, à Doullens dans le Pas-de-Calais, un bien nommé garage Carette mais nos recherches n’ont pas permis d’établir un lien direct entre la signification du nom et la profession de l’ancêtre familial. Veuillez nous en excuser.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus