CHRONIQUE

Les livres avec Eulalie Par | 12H40 | 05 février 2014

Didier Hermand tire les ficelles d’un nouveau roman

Le-marionnettiste

Couverture du Marionnettiste par Zagam Milek

Éprise de liberté, effarouchée à l’idée d’entraver celle d’autrui, Adèle aime David d’un amour muet, qu’elle se défend de déclarer au quotidien. Mais, peu de temps après avoir célébré cet amour à Venise, à défaut d’oser ne plus le taire, David disparaît sans explication, laissant Adèle seule face à ses interrogations et à ses contradictions. L’a-t-il quitté pour une autre ? Aurait-elle dû faire fi de ses craintes et lui dire combien il lui est essentiel ? Telles sont les questions qui la taraudent et la poussent à le retrouver.

Au travers d’une intrigue a priori ordinaire, Didier Hermand sonde avec un savoir-faire évident les emballements du cœur qui unissent les êtres et les déceptions qui les désunissent. Témoignant d’une maîtrise indéniable de la narration, il mêle récits initiatique et policier pour mieux démêler les erreurs dans lesquelles l’on s’enferre. Si l’on peut regretter qu’il ne soit pas plus elliptique, et donc moins redondant, son Marionnettiste n’en est pas moins plaisant.

Faustine Bigeast


Le Marionnettiste

Éditions Atria
octobre 2013
ISBN : 978-2-918078-46-3
316 pages – 18 €

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord