ANNIVERSAIRE

Petite histoire Par | 09H00 | 12 février 2014

DailyNord a 5 ans : donc, on a cinq choses à vous dire

Facebook a peut-être dix ans cette année. Mais il y a plus important comme anniversaire dans le Nord-Pas-de-Calais. DailyNord fête ses cinq ans, en ce mois de février. 

3390895249_0b9ec7d61a_z

Eh oui, DailyNord a cinq ans. La classe, non ? Photo : Michael Ruiz sur FlickR.

DailyNord a 5 ans : votre pure-player d’information en cinq grandes dates

Février 2009. La première date dont nous allons vous parler, c’est bien évidemment février 2009. Twitter ne règne pas encore sur le monde. Bernard Derosier est encore président du Conseil Général du Nord. Patrick Roy amuse l’Assemblée Nationale avec des magazines de hard rock. Et DailyNord publie ses premiers articles, avec notamment une longue enquête sur les sectes. L’un de ses premiers succès ce mois de février-mars où l’audience demeure tout de même confidentielle ? Un article qui s’intitule “Quinze bonnes raisons d’annexer la Somme” car on parlait déjà de la disparition de la Picardie. L’histoire se répète.

Octobre 2009. Ayant un bon flair, DailyNord découvre en avant-première que le jeu qui cartonne sur Facebook à ce moment-là, à savoir Paf le Chien, est sorti des bureaux d’une petite entreprise de Villeneuve-d’Ascq. C’est le buzz… et malheureusement (parce que franchement, d’un point de vue journalistique, Paf le Chien ne casse pas non plus trois pattes à un canard). Jusqu’ici, le record du nombre de visites sur ce seul papier n’a toujours pas été battu. Octobre 2009, c’est aussi la date du premier prix du Club de la Presse pour DailyNord pour un papier sur les migrants. Par la suite, deux autres prix seront décernés, validant aussi la démarche éditoriale de DailyNord.

2012. Le 20 mars, DailyNord révèle le parachute doré du directeur du Crédit Agricole Nord de France. Quelques semaines plus tard, DailyNord est en pointe sur la nomination d’Elvire Percheron, fille du président Daniel Percheron, au musée du Louvre-Lens. Puis nos exclus sur la fin de l’aventure Surcouf, sur les dispendieux voyages du conseil général du Pas-de-Calais aux JO de Londres. En septembre, ce sera l’affaire Pacory avec les rémunérations cumulées et surtout illégales.  Alors que ce n’était pas forcément notre ligne éditoriale d’origine, notamment à partir de 2012, DailyNord se penche de plus en plus sur ces affaires, dont certaines ne sortiraient pas sans notre intervention. Pas pour le plaisir, juste pour que le monde tourne un peu plus rond (d’ailleurs, si vous relisez les affaires en question, vous verrez que certaines ont été suivies de faits). Encore une preuve de cet ancrage, ces affaires de fin 2013 : les courriers lensois ou la nomination d’Elvire Percheron (encore elle), à l’un des plus hauts postes du Conseil régional. On en a encore plein en stock, mais ça demande du boulot.

Mars 2013. Evènement, DailyNord débarque en librairie. Sa carte du petit banditisme, développée depuis début 2010, devient un bouquin, Les Sous-Doués du banditisme. Vous savez tous ces actes manqués de braquage, cambriolage et autres méfaits. Comme nous ne traitons généralement pas de faits divers (nos confrères de la presse régionale s’en occupent parfaitement bien), nous avons décidé de rire de tous ces bandits du dimanche. On en pleure encore (de rire ?).

Novembre 2013. Emotion à la rédaction. Si le contenu de DailyNord était bien entendu du journalisme depuis le début, il est officiellement reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse. Et confère donc officiellement le statut de média en ligne à part entière. L’évolution est bien sûr minime pour les lecteurs. Mais pour les journalistes professionnels, c’est une occasion unique de professionnaliser le développement du site internet.

DailyNord a 5 ans : nos engagements pour les – cinq ? – prochaines années

Ils sont inscrits dans les fondements du DailyProjet depuis la création du site, et nous n’en démordrons pas : DailyNord souhaite proposer un autre regard sur l’actualité de la région Nord – Pas-de-Calais, complémentaire aux autres médias. Avec un goût marqué encore et toujours pour du reportage et de l’enquête. L’exercice prend souvent du temps sans toujours faire beaucoup d’audience. Mais DailyNord croit profondément que c’est d’abord ça le journalisme. Et aussi dénoncer ce qui ne tourne pas rond, tout en refusant de céder à la stratégie du buzz, que nous pensons contre-productive à long terme. Sans oublier de continuer sur ce ton décalé qui apparemment vous plaît bien.

DailyNord a 5 ans : les cinq questions tabou

Voici cinq questions que vous n’avez jamais osé nous poser et que, un peu maso sur les bords, on se pose nous-même.

– Est-il vrai que vous êtes financés par le MODEM nordiste qui a décidé de faire de DailyNord son arme de reconquête du pouvoir ? Oui, vous avez percé à jour notre stratégie secrète.

– Pourquoi n’allez-vous jamais aux conférences de presse ? Parce qu’il y a trop de confrères au mètre carré et qu’on préfère les croiser au café.

– Est-il vrai que votre objectif ultime est de vous installer Grand’Place à Lille ? Oui. Nous économisons déjà pour racheter les bâtiments du Furet du Nord.

– Comment choisissez-vous vos sujets chaque semaine ? On ouvre La Voix et on recopie tout ce qui va faire le buzz… Nan, bien évidemment. Vous croyez vraiment qu’on allait vous révéler nos secrets de fabrication ?

– Respectez-vous la parité au sein de la rédaction ? Non. Et on s’en fout, on n’est pas encore entré au CAC 40. Mais néanmoins, les demoiselles sont les bienvenues.

DailyNord a 5 ans : les 5 choses que vous pouvez faire si vous nous aimez vraiment

On vous glisse, comme ça, mine de rien, cinq choses que vous pouvez faire si vous nous aimez vraiment bien.

– Partager la page Facebook de DailyNord à vos copains, copines, ennemis, collègues, famille, belle-famille, parce que ça permet de nous développer.

– Partager le compte Twitter de DailyNord à vos copains, copines, ennemis, collègues, famille, belle-famille, parce que ça permet de nous développer.

Nous donner un peu d’argent par chèque ou par carte bleue parce que comme on est indépendant de tout pouvoir économique et politique régional, vous vous doutez que les euros ne tombent pas du ciel. Vous, lecteurs, avez aussi un rôle à jouer pour soutenir une information de qualité (et derrière l’humour, c’est sérieux : on ne fait pas payer l’info, mais celle-ci ne se fait pas gratuitement. C’est vous qui pouvez contribuer à la liberté de l’information). Alors, on clique ici pour nous aider.

Glisser quotidiennement au détour d’une conversation anodine avec votre voisin, votre collègue, votre grand-père. « Ah, oui, j’ai lu dans DailyNord »

– Nous envoyer vos mots d’amour dans les commentaires, sur Facebook, ou sur Twitter.

DailyNord a 5 ans : les 5 choses qu’on aimerait faire pour notre anniversaire

Vous vous en doutez, on s’est posé beaucoup de questions pour marquer nos cinq ans. Mais la communication pure et dure, ce n’est pas notre tasse de thé.

Que faire, après avoir passé beaucoup de temps sur la nouvelle maquette du site (ça valait le coup, non ?) et alors que nous sommes très pris dans le cadre des prochaines élections municipales… Nous avons bien quelques idées mais arriverez-vous à les départager ? A vous de voter pour ce que vous préférez (ce qui ne veut pas dire qu’on vous promet qu’on le fera).

Alors, on fait quoi pour l'anniversaire de DailyNord ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Un peu plus de DailyNord ?

1 Commentaire

  1. Bon anniversaire DailyNord! J’espère que tout se passe bien pour vous!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire