MUNICIPALES 2014

Petite histoire Par | 09H00 | 27 janvier 2014

Portraits de grands maires : Guy Lengagne, le grand frère de la côte

Un capitaine au long cours qui a su slalomer entre les écueils d’une scène boulonnaise agitée. L’histoire retiendra de Guy Lengagne les combats électoraux d’une âme bien trempée. Le gentleman s’était fait flibustier. Un nouveau portrait dans notre série des grands maires du Nord – Pas-de-Calais.

Tous nos articles concernant les Municipales sont sur cette page.

Guy Lengagne, l’un des grands maires de notre série. Capture d’écran INA.

La bouillabaisse boulonnaise n’a rien à envier à son homologue marseillaise…Le premier port de pêche français, talonné par Lorient, a longtemps été le théâtre d’une scène politique où coûteaux et poisons ont joué le beau rôle. Etonnante trajectoire que celle d’un Guy Lengagne, personnalité affable et sympathique, capable de colères salvatrices, voyageur audacieux à travers quelques tempêtes mémorables qui ont fait ressembler la politique dans la cité d’Auguste Mariette, égyptologue du cru, à une indéchiffrable pierre de rosette à la sauce boulonnaise. Certaines auraient pu le précipiter dans le triangle des Bermudes de la politique, mais cet excellent marin a su tenir son cap.

Une jeunesse deuxième gauche

Au commencement, Guy Lengagne était un valeureux militant formaté deuxième gauche – entendez anti-guerre d’Algérie – qui épaulait avec enthousiasme et efficacité un certain

Cet extrait vous est offert par DailyNord. Pour lire l'intégralité de l'article, il faut vous abonner (5 euros par mois) : pour vous abonner, cliquez ici.

Si vous êtes déjà abonné, vous pouvez vous identifier par ici :

Pour toute question concernant l'abonnement (tarifs, fonctionnement, comment faire si je suis une collectivité, etc), n'hésitez pas à nous écrire à abonnement(at)dailynord.fr

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là