L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

FICHE DE LECTURE

On a lu “Le Front National des villes et le Front National des champs” d’Octave Nitkowski

Réflexions Par | 08 janvier 2014

L’une des meilleures manières de faire parler d’un bouquin alors qu’il arrive en librairie ? Le faire interdire à la vente.  Voilà comment “Le Front National des villes et le Front National des champs” d’Octave Nitkowski, jeune Nordiste de 17 ans, a déjà fait le buzz. Alors qu’il redébarque en librairie en version expurgée, l’avis de la rédaction (qui a en main la version interdite, et ouais !).

octave

“Le Front National des villes et le Front National des champs” est plutôt une bonne nouvelle. Déjà parce qu’il permettra aux vieux grincheux de se réconcilier avec la jeunesse : enfin la preuve, qu’un adolescent ne passe pas son temps à jouer à la PS3 (ou 4) et n’écrit qu’en langage texto. C’est même plutôt bien écrit. Le contenu a aussi un intérêt par son côté “Le Front National pour les Nuls”: Octave Nitkowski arrive à bien expliquer, en détail, ce qui est parfois difficile dans un article de presse, la méthode d’implantation du Front National du côté d’Hénin-Beaumont. C’est dynamique, plutôt alerte. Bon après, on est d’accord avec Libération quand notre confrère écrit que ceux qui suivent déjà l’actualité du FN n’y apprendront pas grand chose : il n’y a pas de nouveauté dans ce livre.

On regrette également autre chose : “Le Front National des villes et le Front National des champs” aurait très bien pu être écrit par un politologue parisien. Entendez que nous aurions aimé y voir un peu plus de chair, de terrain, de vie. Des éléments qu’Octave Nitkowski pouvait justement rapporter du terrain, lui qui est aux premières loges héninoises. Mais en même temps, l’auteur a dix-sept ans, rappelons-le.

Les passages litigieux apportent-ils vraiment quelque chose ?

Revenons quelques instants sur l’interdiction de parution, qui a d’ailleurs occulté tout le reste… “On bafoue le droit d’informer, on met en péril l’éditeur, c’est de la censure du Front National, son vrai visage” a-t-on entendu de tous les côtés, en décembre.  Passons outre la décision de justice, mais on avoue avoir été assez dubitatifs, notamment après avoir lu  le chapitre concerné. En gros, Octave Nitkowski “révèle” l’homosexualité de certains noms de cadres du parti pour expliquer la frilosité de Marine Le Pen sur le mariage pour tous. Il explique aussi que tous les médias savent, mais ne veulent pas en parler. Peut-être parce que pour nous, il y a plutôt des éléments de la vie privée des politiques qui peuvent rester de la vie privée. D’autant que l’on peut expliquer les choses bien plus habilement  sans désigner les personnes. Enfin, c’est notre avis et c’est dommage, parce que d’ailleurs, la démonstration de l’auteur pouvait tenir sans ces “révélations”.

Après, faut-il plaider l’erreur de jeunesse (que l’éditeur laisse passer…) ou au contraire la stratégie éditoriale pour faire le buzz ? Ça, c’est un autre chapitre…, mais sachez – et tirez-en les conclusions que vous voulez – que Jacob-Duvernet, qui annonce 30 000 euros de perdus dans l’histoire pour le moment,  tire plus d’exemplaires en seconde impression (10 000) que lors de la première (6 000). De quoi lui permettre de renflouer ses caisses ?

“Le Front National des villes et le Front National des champs”, Octave Nitkowski, Editions Jacob-Duvernet.

Relire également le portrait de l’auteur, diffusé il y a  un an sur DailyNord :

Octave N, Hénin-Beaumont : blogueur de Libération entre deux cours et deux élections

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture