ECRIT ET CINEMA

Les livres avec Eulalie Par | 18H54 | 30 janvier 2014

LettMotif, quand le cinéma s’imprime

Jean-François Jeunet des éditions Lettmotif

Jean-François Jeunet des éditions Lettmotif

Il n’a pas voulu être un éditeur de plus. Depuis qu’il a fait naître à La Madeleine une maison d’édition dédiée à l’amour du cinéma en général et aux scénarios en particulier, Jean-François Jeunet jongle avec grands classiques connus et petits trésors à peine sortis, défrichant parfois des textes restés jusqu’ici inédits en France. Rencontre avec éditeur qui refuse décidément les conventions.

Il est passionné de cinéma. Et adore les beaux livres. Entre les deux, Jean-François Jeunet n’a pas eu envie de choisir. « En lançant en 2011 les éditions LettMotif consacrées exclusivement au cinéma, j’ai pu lier ces deux passions », explique le graphiste de métier, installé à La Madeleine, près de Lille. La collection Scenars laisse ainsi la part belle à des scénarios de films contemporains, souvent à peine sortis. « L’idée de départ était de proposer des titres complémentaires à ce que peut publier la revue L’Avant-Scène Cinéma, référence en la matière ».

Jean-François Jeunet propose ainsi de petits chefs d’œuvre, restant trop souvent dans l’ombre. « Certains films de qualité sont malheureusement noyés dans l’industrie cinématographique », regrette-t-il, assumant le côté totalement subjectif de ses choix. « Il faut que l’écriture du scénario nous séduise ». Et que les droits soient accordés. « Nous mettons parfois jusqu’à un an à trouver le bon service ou à obtenir les autorisations », s’amuse Jean-François Jeunet, épaulé dans toutes les étapes par son épouse.

En parallèle à Scenars, LettMotif imprime deux livres-revues à parution aléatoire, nés sur internet et mobilisant de nombreux collaborateurs spécialisés. Mondes du Cinéma met en perspective des points de vue de « là-bas, d’un festival à Dharamsala au cinéma japonais ». Spectres de Cinéma s’intéresse quant à lui à des problématiques plus pointues, en interrogeant et déconstruisant les formes actuelles. « J’ai tout de suite pensé que ces revues en ligne méritaient une version print, pour toucher un autre public, notamment à travers les bibliothèques ».

La petite maison d’édition nordiste a parfois la chance de pouvoir éditer des scénarios traduits pour la première fois en français par des passionnés, comme l’oeuvre de science fiction américaine The Girl from Monday de Hal Hartley ou encore Welcome in Vienna, une trilogie de l’Autrichien Axel Corti. Plus récemment, LettMotif s’est lancé dans la publication de thèses ou de recueil de textes et nouvelles autour d’un réalisateur ou d’un acteur. Comme John Cassavetes par exemple dont Jean-François Jeunet est fan.

Loin de faire des choix commerciaux, LettMotif bouscule volontairement les codes de l’édition traditionnelle. « Nous ne lançons que des micro-tirages, quitte à réimprimer en fonction des ventes », explique-t-il. La distribution s’effectue essentiellement via le site internet (en version imprimée et numérique) et quelques librairies spécialisées. « Avant, les lecteurs de scénarios étaient d’abord des amateurs de films. Aujourd’hui, ce sont surtout des apprentis scénaristes qui souhaitent décortiquer le processus », analyse Jean-François Jeunet. Pour J’aime regarder les filles de Frédéric Louf (sorti en 2011), l’édition comprend ainsi les deux versions intégrales du scénario. « On y voit clairement les compromis consentis ». Même si tout est en français, certains titres cartonnent même à l’étranger, comme Le fabuleux destin d’Amélie Poulain par exemple. Si Jean-François a eu du mal à obtenir les droits ? Pas du tout, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet n’est autre que… son frère !

Gaëtane Deljurie

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord