Réflexions Par DailyNord | 23 janvier 2014
Suite de notre enquête sur les médias nationaux et les clichés. Après la presse écrite il y a quelques semaines (le premier volet ici, le second là), intéressons-nous aux bulletins d’information des radios. Alors, doit-on crier au scandale ?
A l’heure du café, vos journalistes ont beaucoup écouté la radio ces temps-ci. Photo : Anthony Catalano sur FlickR (*).
Nous aurons un avis plus tranché à la fin de notre enquête, une fois les télés et internet étudiés, mais après la presse écrite, l’écoute de la radio pendant un mois confirme un fait : l’actualité est assurément vue de Paris. Et le choix des régions quelles qu’elles soient semble parfois bien accessoire.
Pendant un mois (du 18 novembre au 18 décembre), cette fois-ci, nous avons écouté RMC, Europe 1, RTL et France Inter. Pas d’heure particulière, juste l’obligation d’écouter chaque jour un journal de chaque station (bon, c’était en général entre 7h et 9h pour ne rien vous cacher). Objectif comme pour la presse écrite : noter de quoi parlent nos journaux nationaux quand ils évoquent le Nord – Pas-de-Calais (et les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour avoir un point de comparaison) et répondre à la question qui fâche : les médias sont-ils clichés quand ils viennent faire des reportages en région (ou quand ils font appel à leurs correspondants régionaux, voir d’ailleurs leurs réactions à la fin de l’article) ?
Durant ces quelques semaines, la plupart des mentions au Nord – Pas-de-Calais concernaient Franck Ribéry pour l’équipe de France, mais également le Ballon d’Or. Mais comme nous le disions dans le précédent volet, Franck Ribéry a depuis bien longtemps dépassé le cadre régional. Le LOSC, qui surfait sur les hautes marches du championnat, avec de plus un gardien qui tentait de conserver son record d’invincibilité, occupait également pas mal nos journaux. L’accueil houleux de Florian Thauvin à l’aéroport de Lesquin pour le match LOSC-Marseille a aussi eu le droit à un traitement de faveur.
Football exclu, pour être sûr de remonter dans les radios nationales, il faut s’assurer un bon petit fait-divers. En novembre-décembre, le Nord – Pas-de-Calais a été particulièrement servi avec Berck-sur-Mer et de cette mère de 36 ans qui a reconnu avoir tué sa fille en la noyant. L’affaire a tenu les médias parisiens en haleine. RMC, par exemple, y est revenu à plusieurs reprises, en surfant sur l’émotion suscitée par cette découverte. L’évènement berckois de l’année a également alimenté les émissions de divertissement : ainsi, dans On va s’gêner sur Europe 1 de Laurent Ruquier, la station balnéaire en a pris pour son grade. Autre fait-divers entendu à la radio : l’évasion de la prison de Béthune. Les infos insolites ont eu la cote également comme sur RTL, on a par exemple parlé des salariés d’un grossiste en cosmétique de Béthune, licenciés par SMS ou du mari qui avait menacé son épouse parce qu’elle avait sorti une tartine de pain trop tôt du congélateur à Armentières.
Autre sujet bankable pour les radios, sur la fin de notre période d’études : le témoignage de Sandrine Rousseau, une élue Europe Ecologie Les Verts, qui révèle que sa mère, alors atteinte d’un cancer en phase terminale, a décidé de mettre fin à ses jours.
Sortis de ces sujets, en revanche, les régions n’intéressent pas forcément Paris. Au rayon politique, par exemple, c’est le désert, sauf quand on délocalise carrément l’antenne en région, comme France Inter. Le 16 décembre, la radio a posé ses valises toute une journée à Lille pour une élection spéciale Municipales lilloises. L’occasion de présenter à la France entière Jean-René Lecerf, opposant à Martine Aubry, ce qui a dû lui faire plaisir vu qu’il se plaignait de ne pas être entendu en région (réécouter le journal de 8h). France Inter qui apprécie la région : le 7 décembre, sur la scène du Théâtre du Nord, la radio avait déjà fêté ses 50 ans avec des « grandes voix » de l’info (Jean-Pierre Elkabbach, Sophie Bécherel, Patrick Poivre d’Arvor, Patrice Bertin, Claire Servajean), mais aussi les élèves de l’Ecole de journalisme de Lille (pour réécouter).
Autres sujets repérés lors de nos écoutes : quand RTL décide de s’intéresser à l’orthographe des Français, elle reprend une étude publiée par l’INSEE et ne manque pas de citer le Nord-Pas-de-Calais mais avec la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ile- de-France en tête du classement. Sur RMC, on illustre la grève des routiers par un sujet au bord de l’A 25. Sur Europe 1, à la fin du journal de 9h, on a entendu étonnement parler de la Braderie de l’Art à Roubaix, lors d’un sujet sur l’up-cycling, soit faire du beau avec du vieux (réécouter la chronique).
Anecdote amusante, ce n’est pas toujours la presse nationale qui s’inspire de la presse régionale. Le 27 novembre, RMC propose en ouverture du journal de 7h un reportage sur les difficultés des Français à payer l’impôt. L’illustration est régionale, car le Nord – Pas-de-Calais fait partie des zones les plus touchées. Le 3 décembre, Europe 1 nous explique que le nombre de contribuables qui réclament de payer plus tard l’impôt sur le revenu est en hausse, notamment dans le Nord – Pas-de-Calais, l’un des cas les plus emblématiques… Sujet que l’on a ensuite retrouvé en Une de France 3 Nord – Pas-de-Calais le 4 décembre (mais fait par France TV Info)… avant de le lire dans La Voix du Nord le 16 décembre sous le titre : « Impôts : des contribuables à la recherche d’un délai ». Assez anecdotique car il faut bien avouer que généralement, les médias nationaux s’inspirent largement de la presse régionale… Mais là, c’était bien l’inverse.
Bilan de notre écoute de la radio pendant un mois : rien de bien méchant, rien de bien cliché, en tout cas, pas de quoi crier au scandale. Les infos qui remontent en national le méritent certainement, tout comme celles des autres régions. Et si bien sûr, les Matinales des radios parlent bien plus de faits-divers quand elles évoquent les régions, ce n’est pas une spécificité propre au Nord – Pas-de-Calais.
Pourquoi avez-vous échappé à un reportage sur les Restos du coeur dans la région cette année sur RMC ? Parce que Lionel Top, correspondant de la radio (et de la chaîne BFM-TV) a insisté auprès de sa rédaction en chef : « On m’avait demandé de le faire, mais je leur ai rappelé qu’on l’avait déjà fait dans la région l’an dernier ! Du coup, le sujet a été fait dans une autre région, avec juste une petite pastille son dans le Nord ».
Arrivé en juin 2012 à la correspondance de RMC après avoir bourlingué notamment à Paris, sa conception est donc que c’est aussi au journaliste en place de savoir s’imposer et imposer ses idées. « Et attention, quand à Paris, ils pensent au Nord Pas-de-Calais, ce n’est jamais méchant. Mais les chiffres sont là. C’est à nous aussi, en tant que correspondant, de proposer d’autres choses. » Des entreprises qui marchent par exemple, comme Doublet dernièrement sur RMC. Le carnaval, comme je suis de Dunkerque aussi.
Franck Antson, correspondant de RTL pour la région Nord-Pas-de-Calais et Picardie, confirme également que sa radio ne traite « pas seulement des faits divers mais fait aussi la part belle à l’actualité sociale et aux petites histoires, aux actions exemplaires pour être au coeur de la vie des gens ». Les radios nationales drainent-elles des clichés? « J’ai constamment le souci de respecter les auditeurs, d’autant plus que RTL est une radio enracinée dans le Nord, que la région constitue son bassin d’écoute historique », poursuit Franck Antson, qui se considère comme un ambassadeur de la région. »Je n’hésite d’ailleurs pas à appeler la rédaction pour leur signaler quand ils écorchent les noms de villes comme Wasquehal ou Lesquin. Ou qu’ils localisent accidentellement Lens dans le département du Nord. »
Reste que pour remonter en édition nationale, le sujet doit bien souvent être un fait-divers ou de l’actualité sociale. Question faits-divers, Berck a été particulièrement présent à l’antenne. « On en a beaucoup parlé, parce que ça scotchait et il y eu de nombreux rebondissements », reprend Lionel Top, correspondant de RMC. « De plus, c’est une histoire qui touche, quelqu’un de Brest, de Marseille pouvait s’y identifier. C’est d’ailleurs le choix qu’on fait pour faire remonter des infos. C’est pour ça qu’on avait aussi parlé en septembre du propriétaire de château d’un petit patelin du Pas-de-Calais qui avait réussi à faire démonter des éoliennes ». Pour les fêtes, Franck Antson a mis à l’honneur les traditions de Noël du Nord, comme la coquille par exemple. Car c’est aussi ça, le Nooooord.
Tous les articles de ce dossier sont sur cette page.
(*) Photo : Anthony Catalano sur FlickR.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Tous les jours il parle de la Ville de Paris c’est à se demander si Paris ce n’est pas une Métropole qui fait toute la France ras le cul de Paris (Chauvin un jour Chauvin pour toujours) hein les Parigots
Ce soir sur France culture, l’ancien ministre de la justice Pascal Clément était invité à débattre des longues peines de prison avec Henri Leclerc, avocat, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme. Clément à tenu – puis maintenu et réitéré – des propos hallucinants et scandaleux sur « les hommes alcoolisés qui battent leurs femmes plus nombreux qu’ailleurs dans le nord pas de calais ». Grand malaise dans le studio. Leclerc n’a pas laissé passer ces propos, le journaliste non plus. Mais Clément n’en démordait pas…
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-peut-on-se-passer-des-longues-peines-2014-01-27