L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les clichés sur le Nord – Pas-de-Calais de Pascal Clément, l’ancien ministre de la Justice

Lu, vu, entendu Par | 30 janvier 2014

Vous le savez, depuis quelques mois, DailyNord tente de dresser un état des lieux des clichés qui figurent dans la presse sur le Nord – Pas-de-Calais (le début de la série ici). Et pour le moment, ils ne proviennent que peu des journalistes eux-mêmes. La preuve encore avec cette émission de France Culture, signalée par un lecteur, où Henri Leclerc, avocat et président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, et Pascal Clément, ancien ministre de la Justice sous Chirac, sont invités à débattre des longues peines.

A 24’45’, le Nord – Pas-de-Calais est évoqué par Pascal Clément. L’homme d’Etat fait intervenir notre région dans le débat car elle possède nombre de “maris violents, car malheureusement dans le Nord – Pas-de-Calais, il y a beaucoup d’hommes qui sont en état d’éthylisme“. Stupéfaction de ses interlocuteurs qui précisent : “Ailleurs aussi“. Pas de quoi démonter Pascal Clément : “Particulièrement dans le Nord – Pas-de-Calais, j’affirme ce que je dis“. Avant d’ajouter qu’il a même des chiffres.

On aimerait bien les voir. Car l’affirmation paraît erronée, ou tout du moins très simplifiée. Les derniers chiffres disponibles par l’INPES en novembre montraient d’ailleurs qu’en terme d’addictions à l’alcool le Nord – Pas-de-Calais était en deçà d’autres régions (quatrième, selon ce classement de l’Internaute, basé sur les fameux chiffres, voir également ce papier des Echos ou cette carte de BFM-TV), même si nous sommes loin d’être sobres !  On pourra également relire notre papier sur les clichés vrais ou faux sur le Nord – Pas-de-Calais, publié il y a quelques années, et on verra que qualifier la région de particulièrement “alcoolique” par rapport à ailleurs est osé… Mais si c’est un ancien ministre qui le dit…

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture