RECUEIL DE POESIE

Les livres avec Eulalie Par | 15H11 | 28 janvier 2014

L’envers poétique de Patrick Varetz

Premier mille, par Patrick Varetz

Premier mille, le recueil de poèmes signé Patrick Varetz

 

C’est le genre de projet qui vous tombe dessus un matin et contre lequel on ne peut rien si ce n’est se plier à l’impératif catégorique. Non pas écrire un poème, mais mille. Comme un chiffre canonique, un cap qui vaille seul d’être franchi. « J’ai pensé n’en voir jamais le bout, explique Patrick Varetz. Mais c’était la possibilité de pouvoir écrire un peu chaque jour, sans devoir m’asseoir à ma table quatre ou cinq heures, comme lorsqu’on écrit un roman. » C’est d’ailleurs le roman (et la signature avec l’éditeur P.O.L.) qui a déclenché la poésie. « C’était un an avant Jusqu’au bonheur. Elle avait toujours été en moi. Je me suis alors autorisé à l’écrire. »

D’emblée, la forme s’est imposée. Poèmes numérotés, présentés sur deux colonnes, titre en bas de page. Métrique réduite à la seule longueur des vers, redécoupés après le premier jet. Ecriture fragmentaire ou plutôt long poème fragmenté. « Je glisse le texte dans un corset, mais je veux que l’on sente les vertèbres ». Ecriture de nuit, du matin. En venant et revenant toujours sur les mêmes obsessions. Le père, « qui mange tes mots », la mort, la maladie. Avec l’urgence d’occuper non seulement le temps qui passe, mais aussi l’espace. Physiquement. Les deux cents premiers poèmes ayant d’ailleurs été présentés lors d’une installation, placardés au mur, dans le noir. On les découvrait à la lueur d’une lampe frontale. Une façon pour l’auteur de montrer ses « ténèbres intérieurs et le chaos des origines ». Car s’il se dissimule derrière le tu, Patrick Varetz revendique une poésie lyrique. « Je parle de l’âme et du cœur. Et en partageant mon intimité, je cherche à toucher celle de l’autre. C’est l’inverse des lieux communs, qui eux ne parlent à personne ».

L’exercice, lui, suit son cours, puisque deux cents autres poèmes sont déjà écrits. « Et je pense que je continuerai toute ma vie… »

Marie-Laure Fréchet

Premier mille, Patrick Varetz
Éditions P.O.L
Décembre 2013
ISBN : 978-2-8180-1933-7
528 pages – 29 €

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Le nom de domaine de votre site m’ appelée en quelque sorte…
    Je viendrai feuilleter vos pages puisque la même passion des mots nous habite.
    Je me permets de vous inviter :

    http://enverspoetique.fr/

    Belle soirée

  2. Bonjour, je vous serais reconnaissante de corriger “habite”, je ne saurais voir cette faute plus longtemps…Sourire
    Merci !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les livres avec Eulalie

Bienvenue sur la page Les livres avec Eulalie, hébergée par DailyNord.

L'AR2L est une agence de coopération interprofessionnelle dédiée à la filière du livre, à la valorisation et au soutien à la création littéraire, ainsi qu'à la production éditoriale, à l'échelle régionale, nationale et internationale, dans la région Hauts-de-France. Plus d'infos sur Eulalie.fr, ar2l-hdf.fr , la page Facebook , le compte Twitter @ar2l

La page d'accueil des Livres avec Eulalie

A lire sur DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du petit dico décalé du Nord - Pas-De-Calais

Le long de nos frontières disparues

Retrouvez le très très grand format de DailyNord

Commémorations de 14-18 : en fait-on trop ?

14-18 SE CONJUGUE À TOUTES LES SAUCES CES TEMPS-CI. RETROUVEZ NOTRE ENQUÊTE.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord