L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ÇA APPROCHE

Le point Municipales de la semaine

Petite histoire Par | 20 janvier 2014

Les Municipales agitent les esprits. Du coup, le Journal des Municipales passe en mode hebdomadaire. Bref tour d’horizon des nouvelles qu’il ne fallait pas manquer ces derniers jours.

Tous nos articles concernant les Municipales sont sur cette page.

800px-Election_MG_3455

N’oubliez pas : en mars, il faut voter. Photo : Commons Wikimedias.

 

A Arras, Frédéric Leturque plonge au moment où l’opposition ne sait plus à quel saint se vouer

Un hasard la date de cette déclaration de candidature pour Frédéric Leturque ? Un heureux hasard alors. Sans surprise, celui qui avait succédé à Jean-Marie Vanlerenberghe en cours de mandat se lance dans sa première bataille électorale. Juste après qu’on ait appris le choix de Solferino concernant Arras : Antoine Détourné est invité à se retirer au profit de l’EELV Hélène Flautre. Accord arrago-perpignano-marseillais, faut-il comprendre. Evidemment, les socialistes floués par Paris font la tronche. Iront-ils jusqu’à faire une liste dissidente comme à Lens, où cette fois, Paris avait refusé le vote des militants entre deux candidats PS ?

Peopleries de campagne

La mère de Dany Boon candidate sur la liste de Michel Plouy à Armentières, on vous en parlait la semaine dernière (d’ailleurs, on a su qu’elle n’avait même pas prévenu son fils, la vilaine). On vous disait également jeudi que Marc-Philippe Daubresse avait pu compter lors de sa cérémonie de voeux sur le soutien de Florence Cassez, la nouvelle égérie de nos politiques. Dans le genre people, continuons un instant : Fernand Duchaussoy, l’ex patron de la Fédération française de football, se lance dans la politique berckoise en étant tête de liste. A 71 ans, il compte succéder au plus vieux maire des villes de plus de 10 000 habitants dans la région, Jean-Marie Krajewski. Closer, viens chez nous, il y a des photos à faire !

Béthune, ça va saigner

On parle peu de Béthune sur DailyNord et on a tort. L’occasion de se rattraper ce jour avec la candidature qui est tombée de Bernard Seux, l’ancien député-maire de Béthune. Ce qui porte à huit le nombre de listes à vouloir prendre le beffroi de béthunois (La Voix du Nord). Si une neuvième veut annoncer sa candidature sur DailyNord, nous sommes ouverts à toute proposition.

A Lille, Jacques Mutez promet

On l’aime bien Jacques Mutez : il est remuant, agite un peu la campagne lilloise qui manque un peu de sel, mais bon, faut avouer : pas grand monde ne croit qu’il sera maire de Lille le 30 mars. Ni lui d’ailleurs, puisque dans ses cent-cinquante propositions qu’il vient de dévoiler, il précise qu’il refusera ses indemnités de maire s’il est élu. Ça ferait certes une sacrée économie (relire notre excellentissime enquête sur les émoluments de nos élus), mais bon…

Un demi-siècle et puis s’en va

La peur de faire le mandat de trop certainement ! On plaisante. Histoire amusante repérée chez nos confrères de La Voix du Nord : celle de Bernard Têtu, maire depuis 49 ans, de Lattre-Saint-Quentin. Figurez-vous que Monsieur le maire ne se représente pas. Relire notre article sur la longévité des maires.

Oh mon beau sondage !

Les sondages, on les aime. A Hénin-Beaumont, vous rapportait-on mercredi, il paraît que les sondeurs donnent vainqueurs Eugène Binaisse (gauche) au second tour contre Steeve Briois (FN). Ça nous laisse perplexe.

Les petites phrases ou petits tweets de la campagne

Il ne fait pas bon être blessé par balles à quelques semaines des Municipales. ça donne tout de suite des tweets du genre :

Sans commentaire. Un petit commentaire en revanche sur Rémi Pauvros qui n’a décidément peur de rien. Suite aux chiffres des recensements de l’INSEE, qui sont négatifs pour Maubeuge, le député-maire estime que les statisticiens lui en veulent. Certainement l’une des répliques qui finira dans le classement des phrases les plus stupides de l’année en décembre.

Tous nos articles concernant les Municipales sont sur cette page.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus