L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

POINT D'ÉTAPE

Le journal des Municipales

Réflexions Par | 13 janvier 2014

Les Municipales, c’est désormais dans un peu plus de deux mois. Malheureusement, vous n’avez pas le temps de tout suivre. DailyNord fait le travail pour vous. Le meilleur des dernières infos, sélectionnées par nos soins. Et n’hésitez pas à consulter notre page spéciale Municipales !

beffroi2

Vous ne trouvez pas que les beffrois sont particulièrement convoités en ce moment ? Nous, si. Photo : Stéphane Dubromel.

Le buzz armentiérois : maman Boon y va !

C’est assurément l’une des nouvelles de la campagne. On plaisante : c’est en tout cas celle qui fait le buzz. A Armentières, où Bernard Haesebroeck tentera de conserver son siège que son papa avait tenu, lui, pendant quarante ans, c’est une autre histoire de famille qui s’invite à la table des Municipales : Michel Plouy, le candidat UMP (par ailleurs directeur de cabinet de Marc-Philippe Daubresse), a annoncé une belle prise de guerre. Danièle Hamidou-Ducatel ! Ça ne vous dit rien ? Allez, on vous aide : son fils est un certain Dany Boon. A voir si ça peut jouer dans une élection municipale, mais en tout cas, ça a fait parler d’Armentières… Et reste à savoir si Dany Boon a l’intention de venir soutenir maman.

C’est la campagne… et c’est n’importe quoi

Dans notre Journal exclusif de 2014, on évoquait les tweets pas très réfléchis, qui fleurissent en période de campagne. Allez, on vous en a retenu un, celui de Gérald Darmanin, candidat à la maire de Tourcoing.  Le jeune député déclare à propos de La Redoute :

Sûr qu’avec Gérald aux manettes de la quatrième cité de la région, ça aurait changé la décision de La Redoute. Promis, on vous prépare une revue des tweets les moins réfléchis en campagne…

Ça saigne à Cambrai

François-Xavier Villain est candidat à sa propre succession à la mairie de Cambrai, dont il arpente les couloirs depuis… 37 ans (mais seulement vingt ans en tant que maire) ! Il avait pensé à raccrocher, se disait-il et à propulser son poulain, l’adjoint aux Sports, Nicolas Siegler. La campagne n’est en tout pas de tout repos dans la cité cambrésienne : son challenger socialiste,  Yves-Pascal Renouard nous a confirmé son intention de déposer plainte contre le maire pour des injures lors d’une émission de radio. Dans le même temps, les mêmes candidats s’écharpent sur les chiffres du chômage dans le Cambrésis. Du coup, DailyNord va peut-être aller faire un tour à Cambrai, un de ces jours (oui, on aime l’odeur du sang).

Ça saigne aussi à Roubaix (2)

A Roubaix, la campagne n’est pas un long fleuve tranquille, même à l’intérieur du PS. Ecarter Renaud Tardy de la liste n’était peut-être pas la meilleure idée de Pierre Dubois qui a vu cinquante-six militants quitter sa section (sur les trois cent quatre-vingts). Du coup, une liste dissidente monte au front, et on pouvait penser légitimement que l’exclu en serait le fer de lance. Sauf que le bonhomme vient d’annoncer que non, finalement il renonçait et se concentrait sur son poste de conseiller général. Autre polémique à Roubaix, dont DailyNord se faisait l’écho la semaine dernière : la plainte contre les « Roms à Auschwitz » qui devient un argument de campagne.

Ça saigne également à Lambersart (3)…

Mais là, on vous invite à revenir demain sur DailyNord où vous aurez moults détails par notre spécialiste de la politique régionale.

A Caudry, le roi veut être maire

Dans des élections municipales, il y a des PS, des UMP, des FN, etc… et même des royalistes. Comme à Caudry où un certain Joël Lamand brigue la fonction de maire.Ça peut prêter à sourire, mais il a annoncé à nos confrères de La Voix du Nord que sa liste était complète.

La justice s’en mêle

Souvenez-vous en décembre : le maire de Lompret était arrêté pour détention d’images pédopornographiques. Du coup, dans la petite commune de la métropole lilloise, on a dû revoter ce week-end pour compléter le conseil municipal, et ce à à peine trois mois des élections… Et on revotera dimanche prochain car trop peu d’inscrits se sont déplacés aux urnes ! A Lompret, décidément, on va aimer les élections en 2014 ! Justice toujours, un an de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité ont été requis contre le maire de Guemps, Jean-Marc Pichon, soupçonné de détournements de fonds publics, de faux et d’usage de faux. Verdict en février. Encore un peu de tribunaux ? Direction Liévin, où l’ex député-maire, Jean-Pierre Kucheida vient de se prendre une mise en examen. Du coup, son grand ami Delcourt appelle à sa démission de la communauté d’agglomération. C’est sûr qu’à quelques semaines d’une élection municipale, dans un Bassin Minier où le Front National a des ambitions, ça la fiche mal. De fait, JPK vient de toutes façons d’annoncer qu’il ne figurerait pas sur la liste de Laurent Duporge et lâche donc son dernier mandat politique.

A Berck, au revoir, papi !

79 ans. L’an dernier, nous vous indiquions que le plus vieux maire des villes de plus de 10 000 habitants de la région était celui de Berck-sur-Mer, Jean-Marie Krajewski. Lequel ne se représente pas, a-t-il annoncé au quotidien régional, conscient que son âge pourrait être un argument de campagne. Dommage, on aura plus le droit à des phrases du type : « « Ce que je regrette, c’est que ça se soit passé sur la plage. Une plage, c’est en général pour accueillir des gens heureux » (à propos de la fillette retrouvée morte).

Au Touquet, fiston y va aussi !

La République se fait parfois – souvent ? – héréditaire. Souvenez-vous, on vous en parlait également il y a quelques mois. Eh bien, figurez-vous qu’au Touquet, pour affronter Daniel Fasquelle, député-maire en place, on retrouvera un Deprez, Léonce Michel, fils de Léonce, dont nous avions fait le portrait il y a aussi quelques semaines.

A Lens, Arnaud Sanchez se la joue chevalier blanc du socialisme

Lens et son marigot politique. On ne va pas vous résumer tous les événements (voir ici le précédent épisode), mais sachez que le secrétaire de section démissionnaire du PS a décidé de monter sa propre liste. Comme on l’a déjà écrit, au soir du 30 mars, on fera les comptes.

A Arras, Antoine Détourné bientôt vert de rage ?

Il avait été désigné premier des socialistes, mais ça ne va peut-être pas lui suffire. Antoine Détourné pourrait trouver sur sa route, avant l’élection, la Verte Hélène Flautre.  Une liste commune pourrait en effet être entérinée cette semaine, rapporte La Voix du Nord.

A Boulogne-sur-Mer, toujours pas de candidat socialiste

Ça sent la campagne éclair à Boulogne-sur-Mer, où Frédéric Cuvillier, le ministre, a toutes les cartes en main. Au point que la liste ne pourrait être annoncée que fin février !

Condamné, Gérard Vignoble garde la confiance de l’UDI

Le maire de Wasquehal, tout de même condamné à 3 ans d’inéligibilité, 18 mois de prison avec sursis et 30 000 € d’amende, garde la confiance de l’UDI qui a décidé de ne pas lui retirer son investiture pour mars. Ben oui, notre homme a fait appel. Donc, s’il est réélu en mars, et que la condamnation est confirmée en appel, il faudra revoter à Wasquehal.

Sur le front lillois, pas grand chose à se mettre sous la dent

Terminons par la capitale des Flandres, où, à vrai dire, il ne se passe pas grand chose. L’annulation de la mise en examen de Martine Aubry dans l’affaire de l’amiante est certes… invalidée, mais la maire de Lille est pour le moment bien en tête des sondages. Pendant ce temps, Jean-René Lecerf, son challenger, estime qu’on ne parle pas assez de lui. Eric Dillies pour le Front National, lui,  a refusé de débattre sur le plateau de France Inter avec des candidats qu’il estimait mineurs.

Notre page spéciale Municipales avec les dernières informations, nos enquêtes (sur les indemnités des élus, l’accès aux délibérations en ligne), notre portrait-robot du maire, nos interviews d’opposants, etc.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Yves Pascal Renouard à Cambrai sous les couleurs PS!!! Roubaisien, neveu d’André Diligent, compétent collaborateur du député RPR Michel Gysel, et maintenant… à Cambrai PS. Cambrai pays de la bêtise… comme dit l’autre…

  2. Allez voir du côté de Prémesques, il y a tout un tas de Brutus qui font passer un sale quart d’heure à César ! 😛

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus