L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ZAPPING DU SAMEDI

Le duo Mauroy-Rocard avait pourtant bonne mine !

Zapping Par | 25 janvier 2014

Politique, ton univers impitoyable. Dans cette pépite exhumée par le Zapping du samedi, Michel Rocard et Pierre Mauroy s’entendaient à merveille au moment de descendre dans le puits de mine de Liévin. Sauf que quelques mois plus tard, le coup de grisou fera son effet. 

Ils étaient grands, ils étaient beaux et sentaient bon l’électorat chaud. L’air du temps de 1980 balbutiait les premiers signes d’une future alternance politique, sauf que le Parti socialiste n’avait pas encore fermement choisi son champion. Et sans sortir du bois mais en mettant son nez d’aigle à la fenêtre, Michel Rocard était encore en ce mois d’avril un sérieux challenger au destin présidentiel. D’autant qu’il disposait d’un supporter de poids en la personne de Pierre Mauroy qui n’a pas hésité à l’inviter à une descente dans le puits de mine de Liévin. Six mois plus tard, le volte-face du suzerain de Lille équivaudra à un coup de grisou pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine.

Mais pour consacrer ses desseins élyséens, Michel Rocard n’avait d’autres choix que de venir au contact des très puissantes fédérations socialistes du Nord et du Pas-de-Calais. Et quoi de mieux que d’enfiler le bleu de chauffe du mineur pour s’attirer la sympathie des locaux ? Dans ce reportage d’un Lillois nommé Bruno Masure, on découvre les futurs cadors socialistes du Bassin minier : Jean-Pierre Kucheida qui n’a pas encore succédé à Henri Darras, Jacques Mellick et un petit jeune qui promet, Daniel Percheron. La journée fut chaleureuse et sympathique visiblement. Mais on connait la suite. Depuis, Pierre Mauroy est monté au ciel et Michel Rocard n’a toujours pas perdu le nord. Pour preuve, en 2009 Nicolas Sarkozy le nommait ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique. C’est sans doute pour cela qu’il a toujours bonne mine…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie