Lu, vu, entendu Par | 10H03 | 16 janvier 2014

L’air de la campagne : Rémi Pauvros contredit l’INSEE

Pas content des derniers chiffres de l’INSEE l’ami Rémi Pauvros. Faut dire qu’il y a quelques jours, il pérorait pas mal dans La Voix du Nord : “D’ailleurs, les chiffres que l’Insee va bientôt publier vont indiquer que la ville regagne des habitants. C’est comme l’histoire du Président de la République avec la courbe du chômage : notre courbe redevient positive“.

Sauf que l’INSEE vient de sortir ses derniers grands chiffres et que pas de bol, ce sont ceux qui comparent 2011 à 2006.  Et là-dessus (contrairement à 2013, où Maubeuge gagne selon son maire quelques habitants), la cité du zoo est en décroissance (et encore plus si on remonte à 1982). Ce qui fait bondir le député qui a bien l’intention de poser une question au gouvernement sur le sujet. En demandant à revoir le rôle de l’INSEE, tout en précisant que l’Institut “en veut manifestement à l’Avesnois” (dans La Voix du jour).

Deux remarques :

– L’INSEE a un contrat pour dénigrer l’Avesnois et Maubeuge, c’est bien connu, les statisticiens n’ont que ça à penser.

– Si les chiffres avaient été positifs entre 2006 et 2011 et négatifs en 2013, Rémi Pauvros se serait-il permis une telle sortie ?

Bon, en attendant, vous pouvez revoir nos cartes cliquables où vous découvrirez l’évolution de votre commune (cartes qui concernent bien 2006-2011) :

Pour le Nord.

Pour le Pas-de-Calais.

 

 

1 Commentaire

  1. Et c’est à ce type que nous devons la “reactualisation” du coût du canal Seine Nord dont on chantait les louanges dans les gazettes recemment ? M le maire devrait s’inscrire à une formation en demographie statistique parce qu’il ne semble pas qu’il ait bien compris la methode.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là