L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ZAPPING DU SAMEDI

La Ferme des 1000 vaches est-elle le Notre-Dame des Landes du Nord ?

Zapping Par | 11 janvier 2014

L’affaire n’a pas encore pris la dimension médiatique du projet d’aéroport nantais mais les nombreux opposants au projet d’une ferme (ne devrait-on pas plutôt parler d’usine?) accueillant mille vaches s’activent sur le terrain et sur la toile. Les villages de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint- Maclou sont en Picardie mais à un jet de bouse du Pas-de-Calais. De plus, l’initiateur du projet est une entreprise de BTP installée à Erquinghem-Lys, figurant parmi les poids-lourds régionaux dans son domaine. Face à ce pot de fer, les opposants remuent ciel et (pot de) terre pour se faire entendre. Quitte à jouer les peaux de vaches dans un clip.

Avant tout, il s’agit de préciser qu’à la différence de « l’Ayraultport » la ferme des 1000 vaches n’est plus un projet embryonnaire mais bien actif. Sauf qu’il ne dispose encore que d’un agrément pour 500 vaches -une paille. France 3 Picardie nous fait le tour du propriétaire.


Rencontrer Michel Ramery, 349e personnalité la plus riche de France, selon Challenges, c’est ce qu’aurait souhaité ardemment le site Reporterre qui a consacré un dossier particulièrement dense sur le sujet. Le quotidien numérique d’information environnementale, créé par Hervé Kempf, soulève par ailleurs un drôle de lièvre sous le titre « Derrière l’usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS ». Rappelons que l’entreprise nordiste est également au cœur d’une affaire financière -toujours en instruction- en lien avec Gervais Martel et les travaux à venir du stade Bollaert. Pendant ce temps, les opposants ne désarment pas*. Ils étaient jeudi à Arras, peu avant à Lille. Dans ce document tourné par l’AFP il y a trois mois, les intervenants rappellent que cette usine à vaches sera lourde de conséquences pour l’emploi et l’environnement.

 

 

Allain Bougrain-Dubourg, José Bové ou encore Yann Arthus-Bertrand ainsi que de multiples associations environnementales et ONG ont très vite rallié la fronde de l’association Novissen. Sera-ce suffisant pour infléchir les desseins de la société civile laitière baptisée Lait Pis Carde (véridique!) ? Le collectif Vache en colère y croit toujours et fait le buzz depuis peu avec ce clip drôle mais très acide. C’est bien connu, en France tout se termine en chansons. Même quand ça va de mal en pis…

 


* Pour avoir un large panorama des actions de Novissen, c’est ici.

Voir aussi : Les mauvais comptes des mille et une vaches sur Libération.fr. Et Vaches: l’étable des multiplications sur Le Monde.fr

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Je fais parti de personnes qui protestent activement contre ce projet.
    Même si rien n’est encore joué, il faut savoir que la Préfecture a autorisé pour le moment 500 bovins… une manière de faire passer la pilule en douceur.

    En tout cas, chacun peut faire falloir son opposition à ce projet en signant la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Interdire_la_creation_de_la_plus_grande_fermeusine_de_France/

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie