L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DIVAGATIONS

Journal de 2014 (4/4) : d’octobre à décembre, un éternel recommencement

Rebrousse-poil Par | 09 janvier 2014

Fin de notre Journal Exclusif de l’année 2014 avec les mois d’octobre, novembre, décembre. Promis, en fin d’année, on fera le bilan. Pour voir combien de prédictions se sont réalisées. 

ND de Lorette1

En novembre, François Hollande sera à Notre-Dame-de-Lorette. Et ça, c’est sûr. Photo : Stéphane Dubromel.

En octobre, en ce début de mois, les caméras sont braquées sur la ville de Leuze. Et oui, les Belges ont décidé de reprendre le record du plus gros cornet de frites abandonné à Hazebrouck en 2013. Malheureusement pour eux, heureusement pour le Nord, ils échouent à une tonne près. Il faut dire que la pluie, de la partie, a fortement compliqué les choses. Pour le LOSC, les choses se compliquent également en Ligue des Champions où, après quatre matchs, le club pointe toujours à zéro point. Les médias se demandent si les joueurs ont l’intention de récidiver la prestation de l’Olympique de Marseille de l’année d’avant.

Semaine meurtrière dans la région

Dans l’Audomarois, à Arc International, les mauvaises nouvelles continuent : chômage technique pendant huit semaines jusqu’à Noël. Des licenciements sont à prévoir, la Région vote une motion d’urgence. Non loin de là, une voiture folle, conduite par un chauffard sous emprise d’alcool, fonce sur la Grand’Place de Lille, bondée un samedi après-midi. Bilan : dix blessés graves, deux morts, cinq blessés légers. L’opposition réclame un moratoire sur la circulation de la Grand’Place. Durant une semaine, la série noire continue dans la région : quatre accidents mortels, deux incendies détruisant totalement des maisons, un braquage meurtrier à Douai. Le Nord – Pas-de-Calais est en deuil.

En novembre, un CV dans la poche du Président

Deuil toujours, mais cette fois-ci en novembre. Sous la pluie, François Hollande débarque à Notre-Dame-de-Lorette le 11 novembre pour célébrer le centenaire de la Première guerre mondiale et inaugurer le nouveau monument aux soldats tombés dans le Nord – Pas-de-Calais. L’émotion est palpable au moment de la poignée de main de Daniel Percheron et François Hollande. Une caméra du Petit Journal chope pourtant une image étrange : qu’a donc glissé le Président de Région dans la poche du Président de la République pendant l’accolade ? DailyNord révèle le scoop : il s’agissait du CV d’une certaine E.P, en disgrâce au sein de l’institution régionale.

A Lille, pendant ce temps-là, c’est le Word Forum. Thème de 2014 : l’économie sociale de la responsabilité des hommes dans l’entreprise numérique et bioéthique d’après-demain. On attendait Rifkin, qui a un avis sur tout, mais il ne viendra pas : d’ailleurs, on ne l’a pas beaucoup vu depuis qu’il a empoché son chèque, note perfidement un journaliste dans la salle.

Chouette, un nouveau réseau social ! Mais juste pour les 34’s

Ce qui devait arriver arriva : un an après le couac Depeche Mode, la presse s’interroge sur les travaux de chauffage du stade Pierre-Mauroy, qui n’ont toujours pas débuté. On apprend qu’Elisa est en train d’assigner en justice LMCU. Martine Aubry, de son bureau de Matignon, se dit « sereine » et réoriente le débat sur le Canal Seine-Nord, en annonçant le début des travaux… pour bientôt. A Boulogne-sur-Mer, en revanche, c’est l’effervescence médiatique depuis qu’on a appris que deux lycéens venaient de créer un nouveau réseau social : 34’s, que ça s’appelle. Le réseau social réservé uniquement aux gens de 34 ans, expliquent les deux jeunes hommes. Pourquoi ? Ben, on sait pas. Le Parisien, dépêché spécialement sur place, titre : « Le nouveau Facebook dans la ville de Cuvillier ? ».

Décembre arrive enfin. Les valeurs sûres sont de sortie : les ouvertures dominicales, les reportages sur les sapins de Noël, les jouets tendance, les marchés de Noël, les fondus de décor de Noël, les budgets maîtrisés et non de résignation des collectivités locales et régionales, de quoi faire oublier le froid et la crise économique. Au Louvre-Lens, on célèbre le deuxième anniversaire : 600 000 visiteurs, c’est encore au dessus des prévisions se félicite Xavier Dectot qui annonce que, pour la troisième année consécutive, la Galerie du Temps sera gratuite. Pour Miss Nord – Pas-de-Calais, en revanche, ça sent toujours le sapin : la jeune femme, qui avait des chances cette année d’emporter Miss France, glisse sur le plateau de Jean-Pierre Foucault et doit être évacuée à l’hôpital, rouge de honte. A Lille, le procès DSK se tient enfin et accouche d’une souris. ça aura au moins permis à une nouvelle boîte nordiste de faire le buzz avec son site éditorial « Etes-vous DSK or not DSK ? »

1 million d’euros pour DailyNord

A Noël, enfin, DailyNord vous annonce une grande nouvelle : alors que toute la presse va mal, très mal (Libération a fermé en novembre), le site dégage 1 million d’euros de bénéfices et décide d’embaucher dix nouveaux journalistes. C’était une fiction, on vous a dit.

L’intégralité de notre Journal de 2014 :

De janvier à mars : des voitures brûlées… au sacre de Steeve Briois

D’avril à juin, mais où sont les Européennes ?

De juillet à septembre, la diagonale du vide

D’octobre à décembre, un éternel recommencement

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus